mardi 19 mars 2013

Hero Corp 1 : Les origines - Simon Astier & Marco Failla


Cela faisait bien longtemps qu’on en parlait, de cette BD Hero Corp, depuis la sortie de la saison 2 en fait. Comme la saison 3 de la série, je désespérais de la voir sortir un jour, mais tout finit par arriver en 2013, BD comme nouvelle saison (insérez d’ailleurs ici les sautillements de joie de circonstance).

Je me méfie toujours des changements de support, mais dans le cas de Hero Corp, le passage à la bande dessinée semblait couler de source, puisque la série comprenait déjà ses propres pages de comics. Autant dire qu’il n’y avait pas de meilleur moyen de raconter ce qui s’est déroulé avant la série.

Ce premier volume porte bien son nom, Les origines, puisqu’il nous ramène plus de vingt ans en arrière, lors de la naissance de John. Le chaos régne alors à Montréal (ce qui n’a pas tant changé d’ailleurs), Hero Corp n’existe pas encore, The Lord fait ses débuts de super-vilain sous un autre nom, et les super-héros tous pourris de la série sont à l’époque de vrais héros.

J’étais un peu hésitante à me lancer au début, un peu déçue par le fait que les dessins ne soient pas de la main d’Oliver Peru (qui était l’auteur des comics et du générique dans la série). Mais finalement Marco Failla s’en sort bien, avec une mise en page plutôt dynamique.


Je suis juste un peu déçue au niveau des visages, pas toujours très faciles à identifier (Mary notamment ressemble bien peu à son personnage dans la série, comme pas mal de têtes connues) et qui se ressemblent parfois un peu trop. Bon ceci dit c’est une question d’adaptation et j’avais moins le problème lorsque je l’ai relu tranquillement chez moi (et pas en 4e vitesse dans le métro).

Côté histoire, j’avoue avoir eu besoin d’un temps d’adaptation, car on nous balance en pleine action, on peut comme si on se lançait dans un comic en plein milieu d’un story-arc super compliqué, avec une intrigue à fils multiples entre lesquels il n’est pas toujours facile d’établir un lien. Cependant on retrouve assez vite le ton et les vannes débiles de la série, ça aide à se mettre dans l’ambiance.

C’est clairement un tome d’introduction, qui nous livre quelques éléments très intéressants, certes, mais laisse bien plus de questions en suspens qu’il ne donne de réponses (sans parler des éventuelles incohérences avec la série dont il est difficile de savoir si elles sont volontaires ou non).

C’est un poil frustrant, certes, mais ô combien alléchant, d’autant plus maintenant que l’on sait qu’on aura le droit à une saison 3 (qui éclaircira probablement tout ça, j’espère). Bref pour tous les fans de la série, c’est un ouvrage indispensable à lire.

Pour les autres… je doute que vous y trouviez de l’intérêt, mais comme Hero Corp est une série géniale, et qu’on n’a pas souvent l’occasion de voir des histoires de super-héros à la française, vous avez ordre de regarder la série, ça vous fera une excellente excuse pour vous intéresser au comic après !

10 commentaires:

  1. Ah, enfin des réponses pour Hero Corp ! J'étais tellement frustrée à la fin de la 2ème saison, c'est cool que la BD voit finalement le jour.

    RépondreSupprimer
  2. Tout ce qui peut me rappeler que la Saison 3 va finalement arriver est forcément une bonne chose.
    Donc cette BD est forcément une bonne chose.

    *sautillements de joie*

    Pour les incohérences, Simon Astier étant au scénario, j'ose espérer qu'il sait ce qu'il fait.

    RépondreSupprimer
  3. YES ! J'avais aussi perdu espoir.

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est sorti ! Faut que je dise à mes parents de l'acheter et qu'ils me l'apportent en avril quand ils viendront me rendre visite. x)

    C'est vrai que le dessin est vraiment moins sympa que ceux qu'on avait aperçu dans la série. :/

    RépondreSupprimer
  5. @Sombrefeline
    Oui, ça fait plaisir de voir que l'univers reste en vie (et puis saison 3 quoi \o/)

    @Baroona
    Pour les incohérences je me demande avec du recul si c'est pas en partie volontaire, dans la mesure où les aventures des héros sont "arrangées" en comics dans le monde de Hero Corp, on ne montre peut-être pas strictement la vérité mais une belle histoire... quant à savoir si du coup ce comic s'inscrit dans cette veine, ou celle de la "véritable" histoire. Ou peut-être que je me prends beaucoup la tête aussi :P

    @Fánaríë
    Tout vient à point à qui sait attendre ^^

    @Thomas
    Ils t'amènent aussi les Fables qui te manque au passage ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Des petites news sur un nouveau site qui vient d'apparaître :
    http://www.hero-corp.com/

    RépondreSupprimer
  7. Ouais sauf que ce site fait de la discrimination pour ceux qui n'ont pas de smartphone :P

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas non plus l'application du siècle.

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà c'est sorti hier sur France4. Les épisodes 0 et 1 de 6 minutes chaque.

    RépondreSupprimer
  10. Yep j'ai repris. Enfin en replay parce que je suis jamais devant ma télé au bon moment, mais ça fait plaisir ^^

    RépondreSupprimer