mercredi 13 février 2013

Hanosz Prime s'en va sur Terre - Robert Silverberg


Comme je vous l’annonçais récemment, j’ai fait l’acquisition d’une liseuse, et si elle me sert principalement à lire des fanfictions, j’ai quand même chargé mes « vrais » livres électroniques dessus.

Histoire d’ouvrir le bal, j’ai choisi Hanosz Prime s’en va sur Terre, une nouvelle de Robert Silverberg que m’ont gentiment offert les éditions ActuSF pour ma première participation au challenge JLNN.

A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je m’acharne, Robert Silverberg et moi, on n’est pas très amis. A l’exception des Monades urbaines, lu récemment, je passe toujours un peu à côté de ces textes, et celui-là n’a pas fait exception.

Hanosz Prime s’en va sur Terre se déroule dans un lointain futur, et nous raconte l’histoire (enfin…) de Hanosz Prime, qui souhaite se rendre sur Terre (oui j’admets mon résumé est particulièrement éclairant en regard du titre de la nouvelle).

Le récit se fait sur un ton assez étrange, qui se moque des textes époque âge d’or avec des civilisations millénaires et ses technologies merveilleuses. C’est clairement parodique, mais assez bizarre comme résultat, et j’avoue que la sauce n’a pas vraiment pris chez moi, car à peine je m’étais habituée au ton que la nouvelle s’est terminée, de façon plus qu’abrupte.

Ca l’est d’autant plus que le mot « fin » se trouve à la page 14, sur la vingtaine promise par la liseuse. Les six autres pages sont consacrées en grande partie au catalogue d’ActuSF ! C’est très gentil comme page de publicité (et bien pensé, les liens pointent directement vers le site d’ActuSF), mais j’avoue avoir trouvé ça légèrement ridicule, le catalogue est presque plus long que la nouvelle !

Bref cette première lecture en numérique ne restera pas dans les annales, mais ce n’est pas bien grave, j’ai plein d’autres textes à découvrir !

3 commentaires:

  1. Elle m'a aussi laissée perplexe mais elle a un côté marrant

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu plusieurs critiques de cette nouvelle, et j'avoue qu'elle m'intrigue toujours autant... ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Lune
    Bah en fait quand ça devient vraiment marrant, la nouvelle se termine, c'est hyper frustrant en fait xD

    @Lorhkan
    Oh bah tu peux te lancer, c'est pas comme si elle coutait bien cher en plus ^^

    RépondreSupprimer