jeudi 7 février 2013

Ernest et Célestine - Benjamin Renner, Vincent Patar & Stéphane Aubier


Je me suis un peu précipitée, juste avant sa disparition des salles, pour aller voir ce film. Ce n’était pas vraiment prévu au programme (en dépit d’un scénario signé Daniel Pennac), étant complètement passée à côté d’Ernest et Célestine dans mon enfance. Mais j’ai entendu tellement de retours positifs que j’ai tenté l’aventure, et je ne le regrette pas.

Ernest et Célestine se déroule dans un monde où les ours vivent en haut et chassent les souris, tandis que les souris vivent en bas et ont peur des ours. Mais Célestine, une souris courageuse ne croyant pas en tous ces contes de fées ridicules va tenter de devenir amie avec un ours un peu grognon, Ernest.


Comme je disais, je ne connais absolument rien à Ernest et Célestine, j’ai donc pris l’histoire pour ce qu’elle est, une sympathique aventure pleine de bons moments, parfois mignons, parfois presque effrayants (j’adore l’histoire de la vieille souris au début, visuellement c’est excellent).

Le film a un petit côté déviant (l’histoire du petit ours avec son papa qui vend des bonbons et lui interdit d’en manger, tandis que sa mère vend des dents, on dirait du Roald Dahl), et j’ai trouvé la conclusion qui rend hommage aux albums (enfin si j’ai bien suivi !) très touchante.


Il y a de très jolis dialogues (avec de très bons doublages), une chouette musique de fond, et surtout, des dessins absolument merveilleux. Rien que pour ça il faut voir le film.

C’est vraiment un film d’animation qui sent le « à la main » avec son animation parfois un peu rudimentaire, et son style qui évoque les albums jeunesse et les aquarelles. Esthétiquement, c’est absolument magnifique, si bien que j’aurais regardé le film même sans aucun son je crois !

Autant dire que si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce petit bijou d’animation, je vous conseille d’y courir avant qu’il disparaisse des salles, il vaut vraiment le détour, rien que pour la beauté de ses images.

6 commentaires:

  1. Snif... Tout le monde en dit du bien mais il a disparu de mon ciné... :(

    RépondreSupprimer
  2. En même temps cela fait bien deux mois qu'il est sorti, il a bien duré quand même. Tu pourras toujours le rattraper en dvd :)

    RépondreSupprimer
  3. Bah il sera sûrement en DVD dans 2 mois (ça va tellement vite maintenant xD)

    RépondreSupprimer
  4. Moi ma petite nièce elle a moins aimé, parce qu'Ernest il a fait pleurer Célestine :p
    Mais Pour ma part je ne donnerai pas d'avis dessus. Connaissant des personnes qui ont travaillé dessus, et qui me rabachent sur le sujet depuis des mois.

    RépondreSupprimer
  5. Si ça peut te rassurer, il y avait une gamine de 3 ans devant moi qui a passé le film à pleurer, apparemment c'était son premier cinéma et elle a été terrorisée (surtout par le grand méchant ours xD)

    RépondreSupprimer