mercredi 27 février 2013

Lincoln - Steven Spielberg


C’est de la folie ce mois-ci, c’est déjà la deuxième fois que je vais au cinéma, où vais-je m’arrêter ?! Dans le cas présent, je suis principalement allée le voir sur la recommandation de ma maman. Et comme c’était un Spielberg, je me suis dit que je ne prenais guère de risque, de toute façon.

Lincoln est comme vous vous en doutez un authentique film historique qui s’intéresse à Abraham Lincoln, un des présidents américains les plus connus (même si j’aurais été infichue de vous dire pourquoi avant de voir le film, je me souvenais tout juste qu’il avait été assassiné !).

Il ne s’agit cependant pas d’un biopic puisque Spielberg s’intéresse uniquement à une époque bien précise de la vie du président, celle de la bataille qu’il mena juste avant la fin de la guerre de Sécession pour faire passer le 13e amendement (qui conduit à l’abolition de l’esclavage).

(d’ailleurs c’est le deuxième film en deux mois que je vais voir avec Shaya, et qui traite de ce sujet, on commence à se demander si on ne le fait pas exprès !)

Je vous avoue avoir eu quelques petits inquiétudes à cause de la longueur du film, et en effet le début est un poil longuet, d’autant plus quand on ne connait pas grand-chose à l’histoire américaine et qu’on doit s’accrocher pour identifier tous les personnages.

Mais une fois l’intrigue bien mise en route, plus moyen de décrocher et toute cette histoire m’a tellement intriguée que j’en ai été quitte pour aller consulter Wikipedia sur la vie de Lincoln et sur la guerre de Sécession en rentrant du cinéma.


Lincoln est une superbe leçon de politique, qui rend compte de toute la difficulté à faire passer un changement aussi majeur que l’abolition de l’esclavage dans un contexte plus qu’agité où tous les coups sont permis (d’ailleurs Lincoln n’hésite pas à jouer de toutes les méthodes pour obtenir suffisamment de voix).

J’ai trouvé un côté assez universel à cette démonstration, et bien que d’habitude, la politique ne soit pas ma tasse de thé, je me suis passionnée pour cette histoire, qui nécessite beaucoup d’attention, mais qui en vaut la peine.

C’est une belle histoire, portée par une très belle réalisation. Très classique certes (je comprends mieux pourquoi tous les critiques le présentent comme le film oscarisable par excellence, bien qu’il n’ait pas obtenu tant de statuettes au final), mais c’est vraiment agréable de voir un film aussi bien léché jusqu’aux moindres détails, avec quelques très jolis plans.

Difficile de ne pas parler également de la performance de Daniel Day Lewis en Lincoln, qui est juste bluffante, et qui donne à voir une figure historique incroyablement complexe et riche de nuances.

Lincoln n’est pas un film très facile d'accès (surtout pour nous, français), on ne peut vraiment pas se caler dans son fauteuil pour juste profiter du spectacle, mais c’est un film qui mérite d’être vu, de par son sujet, et parce que c’est un film bien fait, tout simplement. D’ailleurs, il me hantait encore le lendemain, ce qui est plutôt bon signe en général !

7 commentaires:

Alys a dit…

Je l'ai trouvé vraiment super. Et j'ai été très émue par le vote en soi, les changements d'avis de dernière minute et l'aspect "historique" de la chose, l'impression que les gens savaient qu'ils écrivaient l'histoire... Je me suis dit que les politiques peuvent aussi faire de grandes choses. :) À mon avis, ça va créer des vocations...

Lorhkan a dit…

Bon, n'ayant pas été le voir au cinéma par pure flemmardise, je crois que je passerai par la case VOD ! :)

Unknown a dit…

Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, j'ai vraiment bien aimé, très bien interprété, très bien réalisé, très bien écrit, très belle photographie, vraiment. Mais j'ai trouvé le film d'un chiant, mais alors d'un chiant... Et pourtant j'aime la politique, je peux passer de longs moments à regarder le direct des séances de l'Assemblée Nationale sur le net lors de grands débats, dès le lycée je passais mes mercredis aprem à regarder les questions au gouvernement sur France 3, bref c'est pas le côté politique qui m'a dérangé, c'est vraiment la lenteur et la lourdeur de l'histoire... Et le côté "film oscarisable" m'a assez dérangé aussi, ça m'a sauté aux yeux pendant tout le film, le film avait clairement ses ambitions aux Oscars et ça m'a paru indélicat, assez prétentieux. Genre les longs monologues intenses de Daniel Day Lewis, encore une fois pour un rôle très clairement destiné à être un rôle à Oscar, c'est bien qu'ils aient des ambitions mais là ça m'a sauté aux yeux pendant la séance, donc c'est assez regrettable.

Cela dit, tout comme Alys, le vote final m'a assez ému aussi, et c'est assez absurde quand on y pense parce qu'on savait très bien quelle serait l'issue du vote, d'autant plus que c'était la fin du film, mais je sais pas, c'était vraiment poignant cette partie. :')

Tigger Lilly a dit…

Bien aimé également ce film, même si en effet quelques longueurs. Et tout pareillement, j'ai été très émue par le vote.

Vert a dit…

@Alys
Susciter des vocations, je ne sais pas, mais c'est vrai que ça change, une histoire de "belle" politique ^^

@Lorhkan
En même temps si tu as une belle télé, ça suffit amplement je pense !

@Thomas
Evidemment tu es contre :D
Plus sérieusement, c'est plutôt marrant parce que moi d'habitude les débats politiques m'énervent, mais là je me suis prise au jeu (même si effectivement y'a des passages un peu forcés). Et la fin, tout le monde avait une petite larme à l'oeil je pense, parce que c'est quand même très beau, c'est tout ^^

@Tigger Lilly
Moi aussi j'étais toute émue à la fin, d'ailleurs j'ai la BO et à chaque fois les dernières musiques me font le même effet ^^

Lhisbei a dit…

Bien aimé aussi. Je n'ai pas ressenti les longueurs mais le côté film calibré pour les oscars m'a un peu agacée aussi. je suis quand même bien contente de l'avoir vu (il y a des performances d'acteur impressionnantes)

Vert a dit…

Y'a de très belles performances d'acteurs, et ce qui m'a marqué c'est qu'ils ont tous en plus des véritables "tronches", ça change de tous ces visages qui se ressemblent parfois tous dans les films xD