jeudi 21 février 2013

Tout, vous saurez tout… (tag)


… sur mes habitudes d’achat en matière de livre, la faute à Endea.

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Je ne saurais trop dire, j’ai des crises de boulimie occasionnelles (*tousse* Imaginales *tousse*) mais le reste du temps je suis plutôt raisonnable. A cause du manque de place et de moyens financiers, j’essaye d’optimiser mes achats. Ceci dit je me fais souvent plaisir dans les occasions pas chères, ou à la bibliothèque pour les titres que j'aimerais découvrir sans pour autant vouloir investir.

Par curiosité, j’ai fait quelques statistiques (merci au topic des dernières acquisitions sur le Cercle d’Atuan qui me sert d'aide-mémoire), j’ai acheté une quarantaine de livres l’an dernier, dont la moitié en occasions, pour une centaine de livres lus au total. Je me trouve plutôt raisonnable !

A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
De façon assez aléatoire, il m’arrive de ne rien acheter pendant un mois ou deux parfois puis de faire une orgie d'achat. Ca dépend beaucoup de ce que je trouve comme occasions, et pour les neufs je les achète de plus en plus dans les salons et les festivals de préférence.

As-tu une librairie favorite ?
Gibert Joseph sur le Boulevard Saint Michel à Paris, c’est là que je passe le plus de temps car ils ont un rayon SF vaste et bien approvisionné avec de belles tables de nouveautés et des occasions très intéressantes. Bon là ils ont tout réorganisé du coup je n’ai toujours pas retrouvé où ils avaient rangé les bouquins de l’Atalante, mais sinon tout va bien…

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule le plus souvent, c’est mon petit plaisir de fin de semaine. Ceci dit, lorsque j’ai l’occasion de courir les librairies avec les copains-copines, c’est aussi très agréable, on papote, on échange des idées, on déniche des trucs improbables…

Librairie ou achats sur le Net ?
A une époque je commandais beaucoup sur Internet, faute d’une bonne librairie à proximité, mais je n’ai plus trop cette excuse, donc à part pour les livres anglais et quelques occasions difficiles à dénicher, je prends tout en librairie (ou dans les salons).

Vers quels livres te tournes-tu en premier ?
SF et fantasy d’abord, après je fais généralement un tour en jeunesse, dans les comics, et dans les livres en VO (de SF et de fantasy, forcément). Et puis des fois je vais voir les beaux livres d’exposition, pour le plaisir des yeux.

Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?
Je n’ai pas de préférence particulière. J’adore l’odeur des livres neufs, et le fait qu’ils ne soient pas abîmés, et puis ça rend bien dans la bibliothèque, les belles séries unies. Mais si je dois accepter un ouvrage un peu abîmé pour moins cher, je ne fais pas la difficile en général. J’avoue même avoir un petit faible pour les vieilles éditions kitsch, et ces vieux bouquins qui ont vécu (j'en ai un avec ce qui doit être la dédicace d'une grand-mère qui offre le livre à son petit fils).

Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
Euh… les livres ?

Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?
Non, par contre si j’achète beaucoup un mois, je me calme un peu celui d’après.

A combien de livres s'élève ta wishlist ?
Pour cette question, j’ai repris mes listes d’envie amazon (je commande quasiment jamais chez eux, mais leurs listes d’envie sont bien pratiques !), j’ai 24 livres dans ma liste « à acheter » (principalement des livres lus à la bibliothèque que j’aimerais avoir chez moi), 31 dans « Livres » (dont les cycles en cours) et 14 « Livres VO » (essentiellement Tolkien et Gaiman). Plus 8 occasions que j’ai mises de côté sur Price Minister, ça nous fait… 77 livres.
Bon ceci dit si y’a bien une liste qui n’est pas à jour, c’est bien ma wishlist qui me sert ponctuellement pour mon anniversaire et Noël. Je trouve que je prends bien assez la tête avec ma PàL sans y ajouter toutes les potentialités de la wishlist !

Cite trois livres que tu veux tout de suite ?
Le tome 1 de Sandman réédité chez Urban Comics, Le chant du barde de Poul Anderson, et les tomes 3&4 d’Une histoire de la science fiction de Jacques Sadoul (c’est des Librio, ils comptent pour un seul bouquin vu leur taille !).

Précommandes-tu tes livres ?
Jamais.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Vert est un vieux pseudo datant du lycée, à l’époque où on écrivait nos « chroniques d’internat » avec une copine (ça racontait les fabuleuses aventures de Yann Tiersen, sous forme d’un méga-crossover de toutes nos passions de l’époque, de Star Wars au Seigneur des Anneaux en passant par les musiques de film et les formidables aventures de Lapinot). Je l’ai gardé lorsque j’ai commencé à écrire mes fanfictions toute seule, puis sur les forums, et j’ai fini par l’adopter sur mon blog (au lieu de Calenwen, qui est grosso-modo la même chose en elfique) pour harmoniser tout ça.

Pour le blog, Nevertwhere a été trouvé par un ami lorsque j’ai migré L'étrange bibliothèque de Calenwen sur blogspot (parce que Calenwen était déjà pris), et j’ai adoré le jeu de mots sur le roman de Neil Gaiman, Neverwhere, donc j’ai fini par en faire le vrai nom du blog quand j’ai voulu simplifier tout ça.

Voilà, félicitations si vous avez tout lu  !
Je crois que pas mal de gens y ont eu droit, mais dans le doute je refile le monstre à JainaXF, Lune, et Shaya (si ça vous dit bien sûr !).

15 commentaires:

  1. Oh la vache elle :p

    Tu ne précommandes jamais tes livres ? Une raison particulière ?

    RépondreSupprimer
  2. oh comme j'aime bien ce tag, il me permet de mieux connaitre les blogopotes!

    :)

    RépondreSupprimer
  3. @Lune
    Bah j'aime bien choisir mon livre (tout en bas de la pile ^^), du coup la précommande ça me convient pas trop ^^

    @Snow
    Oui on doit dévoiler tous nos petits secrets :P

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve, tu es assez raisonnable :)
    Ahah, la disparition des bouquins Atalante, tantantan !
    C'est vrai que l'échange en librairie c'est toujours chouette :) On rebondit souvent sur nos lectures, celles qu'on conseille à l'autre, les news par rapport à telle saga, etc.
    " Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ? Euh… les livres ? " bonne réponse !
    "je prends bien assez la tête avec ma PàL sans y ajouter toutes les potentialités de la wishlist !" Pour le faire moi, je plussoie. Mais j'aime les listes, alors... :D
    Haaan mais je ne savais pas que Calenwen voulait dire Vert en elfique (roh, la honte)

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours sympa les tags, en effet ! Je viens d'y répondre !
    Tu es très raisonnable pour une lectrice compulsive, je dois acheter plutôt une centaine de livres par an (mais j'en vends/donne pour faire de la place) ! Les festivals sont évidemment des lieux de "débauche"...et ta wishlist est très honorable, la mienne est beaucoup plus longue !

    Sinon on achète le même type de livres (mis à part les catalogues d'expo) !

    Ah toi aussi tu as un pseudo assez ancien à ce que je vois ! Quant aux noms du blog, j'aimais beaucoup l'ancien aussi, mais c'est vrai que le jeu de mot du nouveau est bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout lu ^^
    J'aime bien la dernière question sur les origines du pseudo et du blog, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  7. @Acr0
    Bah avec le lexique du Silmarillion, j'ai sorti le préfixe "Galen-/Calen-" qui signifie "vert" et le suffixe "-wen" qui veut dire "jeune fille", je te fais pas l'assemblage tu as compris :D

    @JainaXF
    Et le nom plus court est vachement plus pratique à présenter IRL surtout ^^

    @Endea
    Et moi qui pensait que tout le monde le savait ou presque à force ^^

    RépondreSupprimer
  8. Content d'avoir vu juste pour ton pseudo :)
    Pour ma part je préfère les petites librairies de SF, dans lesquels ont peut discuter avec les libraires qui conseillent, donnent leur avis, ...
    J'en connaissais une très bien sur Creil, mais depuis que je suis revenu sur Paris, je dois me contenter de la FNAC Défense, sniff ...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis d'une timidité maladive, alors papoter avec le libraire, comment dire xD

    Tu as Scylla si tu veux un libraire passionné, mais ça fait peut-être une trotte pour y aller (je sais que pour moi c'est l'autre bout de Paris ou presque)

    RépondreSupprimer
  10. "Haaan mais je ne savais pas que Calenwen voulait dire Vert en elfique"

    Ha ben moi non plus.

    Tout de même le nom de ton blog est vachement bien trouvé. Au début j'avais pas saisi qu'il y avait un jeu de mots avec vert dedans.

    Tout de même 60 livres empruntés à la bibli alors ? Tu dois être une de leur meilleure cliente :D

    RépondreSupprimer
  11. Euh non pas 60, j'ai revu mes lectures de l'an dernier, j'ai dû emprunter 20-30 bouquins (dont une grosse partie de BDs), le reste c'est de la PàL qui végétait je pense (et Pern qui fausse un peu la donne aussi, avec du 1 achat pour 3 lectures xD).
    Mais là je n'y vais plus du tout, y'a que le samedi que j'arrive à y passer et faut que je me motive pour...

    RépondreSupprimer
  12. "Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
    Euh… les livres ? "
    je crois que tu es la seule à avoir donné cette bonne réponse là ^^

    RépondreSupprimer
  13. Si seulement y'avait un gros chèque à la clé xD

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tout lu, et j'espère que tu liras tout le mien quand je ferai, parce que Endea m'a tagguée aussi :D

    Reste plus qu'à savoir quand je le ferai.

    RépondreSupprimer
  15. J'aurais dû te taguer pour t'encourager :D

    RépondreSupprimer