jeudi 24 mai 2012

Phaenomen - Erik L'Homme


En ce moment, je suis partie dans une (vaine) tentative de vider un peu ma PàL, en m’occupant notamment des livres empruntés depuis une éternité. C’est pour cela que je me suis attaquée au premier tome de Phaenomen, une série de Erik L’Homme, dont j’avais adoré Le Livre des étoiles, un simili Harry Potter qui se lisait drôlement bien.

Cette fois-ci, l’histoire est celle de quatre adolescents internés en clinique psychiatrique (ça commence bien hein ?), tous dotés de pouvoirs spéciaux. Lorsque le seul médecin qui s’intéresse à eux est enlevé par des hommes mystérieux, ils décident de faire le mur et de tout mettre en œuvre pour le sauver.

Il y a pas mal de similitudes entre cette série et le Livre des étoiles (surtout dans cette bande d’amis qui surpasse toutes les difficultés avec une aisance incroyable), mais autant ce dernier a su se faire une place dans mon cœur, autant Phaenomen m’a laissé plutôt indifférente.

L’histoire se lit bien, mais on reste dans quelque chose de très classique, une sorte de club des cinq, les pouvoirs surnaturels en plus. L’intrigue est un poil téléphonée et facile. Si les énigmes sont plaisantes, et l’exactitude géographique des déplacements appréciable (surtout dans Paris !), il manque un petit quelque chose pour vraiment m’accrocher, et me donner envie de lire la suite.

Enfin au moins, je pourrais enfin rendre son livre à Elysio !

CITRIQ

9 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment intéressée par ce livre, surtout si tu dis qu'il y a pas mal avec Le livre des étoiles que j'ai lu il y a quelques mois.

    Il y a combien de tomes ?

    RépondreSupprimer
  2. En effet ce n'est pas tentant.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repérée en allant visiter le Collège avec mes élèves, dans le CRD. Bon en même temps je m'étais dit, chouette du Erik L'Homme, la classe de classe ^^ (y'a aussi Bottero ihih)
    Bon enfin cela dit ce que tu en penses ne donne pas trop envie de s'y plonger du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je pense que ça peut plaire à tes élèves, mais tu risques de t'y ennuyer un peu ^^

      Supprimer
    2. J'aimerais déjà bien que mes élèves lisent, sniffff, il y en a tellement qui ne lisent pas, pourtant ce n'est pas faute de leur parler des livres et d'avoir les yeux qui pétillent lorsque je leur cite des auteurs ou des titres !

      Supprimer
  4. J'ai lu ce premier tome il y a des années, j,avais bien aimé.. mais je n'ai jamais lu la suite. Faut croire qu'il m'a manqué aussi un petit quelque chose malgré tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit dépendre de l'univers, là du coup j'ai quand même craqué pour A comme Association ^^

      Supprimer