mercredi 2 mai 2012

Avengers - Joss Whedon


Dans l’univers des super-héros, il n’y a rien de plus marrant que de croiser les univers et de faire se rencontrer des personnalités complètement divergentes, d’où l’existence d’une Ligue de Justice côté DC, et des Avengers côté Marvel. Du coup, c’est presque étonnant qu’il ait fallu autant de temps pour arriver à sortir un (bon) film sur le sujet.

En même temps, l’attente en valait la peine, car il faut reconnaitre que Marvel a très bien géré son affaire, avec des films individuels d’abord (je n’avais vu que Iron Man 1&2, mais je vais certainement tenter de combler les trous du coup), puis un méga crossover sous la forme de Avengers.

Soyons honnêtes, le scénario tient en deux lignes : un grand méchant, Loki, complote avec de très méchants extraterrestres pour conquérir/détruire la Terre. Histoire d’éviter ça, Nick Fury réunit une belle brochette de super-héros (Iron Man, Hulk, Captain America, Hawkeye, Black Widow et Thor) qui pourraient l’arrêter, à condition qu’ils arrivent à travailler ensemble.

En même temps, on ne va pas voir ce genre de film ni pour la complexité de ses histoires, ni pour ses retournements de situation (il n’y a pas une scène qui ne soit pas prévisible). Et ça Joss Whedon l’a bien compris, puisque Avengers se résume à 2h20 de baston (entre super-héros, ou contre un ennemi commun quand ils se rappellent de son existence) et de vannes.

C’est un véritable festival d’ailleurs. Le passage où Iron Man et Thor qui se mettent dessus est excellent, et de manière générale, tous les dialogues entre super-héros sont cultes (avec une mention spéciale à Tony Stark qui visiblement possède un super pouvoir de sarcasme assez évolué).

Le film est une vraie réussite à ce titre, d’autant plus que chaque super a droit à son moment de gloire à sa façon, et qu’aucun ne prend franchement le pas sur l’autre (à part Iron Man pour les raisons précitées, et, en totale subjectivité, aussi parce que c’est Robert Downey Jr.).

Si on laisse de côté les maux de tête que provoque ce film (on en prend un peu trop plein les yeux et les oreilles pendant les batailles, je n’ose imaginer ce que ça donnerait avec la 3D en plus), c’est donc un très bon film de super-héros, très drôle, qui en met plein la vue, et qui donne envie de se replonger dans l’univers Marvel.

11 commentaires:

  1. ça a l'air marrant
    Cela me rappelle les DA qui passaient sur la 3 le dimanche matin avec les supers héros réunis, ce n'étaient certes pas les mêmes (il y avait notamment Batman, Superman et je ne sais plus qui) mais cela m'y fait penser.
    Bon par contre si cela provoque des maux de tête, ce n'est pas zen quand même xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est de la bonne migraine, tu n'en as pas conscience avant de sortir de la salle (et après bonjour pour s'en débarrasser xD) tellement on est pris dans le film.

      Supprimer
  2. Il y a l'Incroyable Hulk sur W9 demain, histoire de combler les lacunes ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, mais je sais pas si c'est prévu dans mon planning :P

      Supprimer
    2. C'était pas prévu dans le mien, mais ça va l'être, tant pis pour l'entorse ! (s'il te faut une autorisation de déroger à ton planning, je te la donne volontiers ! xD)

      Supprimer
  3. La semaine prochaine pour moi. C'est cool de voir toutes ces critiques positives ! Enfin un film de super-héros qui semble faire l'unanimité, ça faisait bien longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film qui va à l'essentiel et qui ne prend pas franchement de risques, du coup c'est normal qu'il fasse globalement l'unanimité ^^

      Supprimer
  4. Les vannes sont vraiment réussies. Pour tout dire, j'étais morte de rire... et ça s'est entendu.
    D'accord avec toi pour les maux de tête et d'oreilles, au bout de 45 mn, je n'en pouvais plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en ai pas eu conscience de tout le film, mais purée qu'est-ce que je me suis prise dans la tête en sortant du cinéma, on aurait cru que Thor me martelait le crâne de l'intérieur (ou que Hulk me faisait des pichenettes, au choix xD)

      Supprimer
  5. J'ai hâte, hâte, hâte d'aller le voir :D

    Finalement, je vais me forcer à me taper la 3D pour le voir en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut souffrir pour la VO ^^
      (je me suis bien payée la 3D sur Fright Night pour ça :P)

      Supprimer