mardi 15 mai 2012

Hunger Games : L'embrasement - Suzanne Collins


Après une petite pause, j’ai repris ma lecture de la trilogie Hunger Games dès que j’ai réussi à obtenir un exemplaire à la bibliothèque. Ça n’a d’ailleurs pas pris tant de temps que ça, et j’ai dévoré ce tome 2 en une journée à peine.

En même temps rien de surprenant, à l’image du premier tome, Hunger Games : l’embrasement est également un authentique page-turner : il y a du cliffhanger à chaque fin de chapitre, de l’action à haute dose, des retournements de situation en veux-tu en voilà.

Du coup, maintenant que je savais à quoi m’attendre, j’ai trouvé la lecture de cette suite plutôt plaisante, et j’ai moins pinaillé sur les défauts que sur le premier tome. Bon j’aurais certainement oublié la moitié de l’histoire d’ici la fin de l’année, et il y a toujours des moments où Katniss me désespère, mais elle est jeune, on lui pardonne !

Voilà pour l’avis sans spoilers, comme je vais parler un peu plus de l’intrigue maintenant, je vous invite à passer votre chemin si vous n’avez pas lu le livre.

*

Ce tome 2 est un peu bizarre. D’habitude dans les trilogies, le tome 2 est généralement le meilleur morceau, mais celui-ci est un peu bancal. J’ai bien aimé le début qui permet d’avoir un aperçu des autres districts, mais je trouve le président Snow tellement caricatural que j’ai du mal à le trouver franchement inquiétant (je m’étonne presque qu’on n’entende pas son rire machiavélique au détour d’une page).

Quant à cette nouvelle édition des Hunger Games… ça n’a rien de surprenant, mais sur le coup ça fait un peu répétitif. Ceci dit, j’ai trouvé que la réaction de Katniss était un des passages les plus touchants du livre (ça change de toute cette guimauve amoureuse). Heureusement l’auteur s’attarde bien moins sur les détails des jeux que dans le premier tome, et préfère s’amuser à peaufiner son arène, ce qui se révèle plutôt agréable.

Evidemment, on sent bien qu’il y a anguille sous roche, ce que la fin nous prouve. Décidément, ce tome est avant tout là pour servir de transition. Le tome 3 est réservé à la bibliothèque, je vous en parlerai donc prochainement.

CITRIQ

6 commentaires:

  1. C'est une trilogie qu'il faut que je lise bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, pour être en phase avec tes élèves c'est mieux :D

      Supprimer
  2. N'empêche, tu as surement raison quand tu dis que tu ne te souviendras plus de grand chose d'ici quelques temps. J'avais adoré ma lecture, mais bordel, j'en ai oublié presque tous les détails :D

    Bon, faut dire que j'ai une mémoire à la con aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça ne m'étonne même, il faut vite que le 3 revienne à la biblio que je me souvienne encore du 2 (mais la liste de résa doit être longue comme le bras...)

      Supprimer
  3. Bancal et répétitif mais plaisant, voilà, c'est ça.
    Je me demande ce que tu vas penser du troisième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment j'en pense que la personne qui l'a emprunté à intérêt à le rendre vite, son retour était prévu pour le 19 (et je ne sais même pas si y'a pas des gens avant moi sur la liste de résa xD)

      Supprimer