mardi 8 novembre 2011

Top Ten Tuesday (1) : Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux


Bon allez, moi aussi je m’y mets ! Jusqu’à maintenant, soit les thèmes ne me tentaient pas trop, soit je me réveillais à 23h30 le mardi soir (pas l’idéal pour rassembler ses idées), mais pour une fois ce n’est pas le cas.

Pour ceux qui débarquent de la planète Mars, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on s’amuse à faire des top 10 sur des thèmes divers et variés (autour de la littérature, bien sûr). Cette initiative a été lancée par The Broke and the Bookish, et reprise en version française par Iani.

Voilà pour les présentations, quand au thème de la semaine, il s’agit du suivant :

Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux

C’est un sujet facile pour moi, parce qu’une fois quitté le monde du lycée, j’ai toujours habité de petits studios où il était impossible de stocker tous mes livres (c’est mon père qui joue toujours le rôle de garde-livres en l’occurrence).

Autant dire qu’on apprend vite à déterminer quels livres on veut toujours avoir chez soi, et quels livres peuvent bien prendre la poussière à 600 km de distance. Mais trêve d’introduction, et sans ordre de classement particulier sinon celui dans lequel ils me viennent à l’esprit, mes dix livres (environ).

1. Chroniques du Pays des Mères - Elisabeth Vonarburg

Sans doute mon livre de science-fiction favori entre tous, tant il est riche, poignant et intelligent, alors qu’avec le pitch de base on aurait pu se retrouver avec une horreur féministe (sur le thème « société matriarchale post-ap », il y a de quoi). La chronique que j’en ai fait ne lui rend pas franchement hommage, mais un développement de cinq pages n'y suffirait pas non plus.

2. Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

On ne le présente plus celui-là, et je ne vous referais pas le topo sur le sujet. C’est un livre qui ne me quitte jamais parce que c’est un de mes premiers romans de SF (même si je n’en avais pas forcément conscience à l'époque), et parce que plus je le relis, plus je l’apprécie. Cerise sur le gâteau, c’est LE livre de ma bibliothèque que je prêterais à pratiquement tout le monde tant il est accessible.

3. Le Dieu dans l’ombre - Megan Lindholm

Quitte à choisir un livre de Robin Hobb, autant oublier l’Assassin royal qui prend bien trop de place. Je lui préfère ce one-shot qui m’a particulièrement marqué tant il prend aux tripes, et surprend avec un caractère fantasy finalement très peu prononcé. Comme le Dernier Magicien, c’est un texte inattendu et subtil, que je préfère à ses écrits désormais plus mainstream.

4. American Gods - Neil Gaiman

Neil Gaiman n’arrive qu’en quatrième, comme quoi je ne pense pas qu’à lui ! American Gods est pour moi son roman le plus abouti, et même si j’aime globalement tous ces textes, j’apprécie encore plus la richesse de celui-ci dont on découvre de nouvelles facettes à chaque relecture avec toutes ces histoires imbriquées dans l’histoire.

5. Sandman 6 : Fables et Reflexions - Neil Gaiman

Evidemment, il y en a un deuxième (que d’ailleurs je n’ai pas à Paris et me manque terriblement), c’est le comic Sandman, la série qui a fait la renommée de Gaiman, et qui pour moi est un peu son chef d’œuvre, même que je traîne l’idée de lui consacrer une série d’articles sans trouver le courage.

Le tome 6 est de loin mon favori, exclusivement formé de petites histoires à priori non liées (quoique…) sur la thématique du rêve, où on croise moult figures historiques et mythiques plus ou moins connues (de Marco Polo à Orphée en passant par le très réel premier empereur des Etats-Unis).

6. Le Dit de la Terre Plate - Tanith Lee

Bon d’accord je triche, selon le format c’est un cycle en deux tomes ou cinq volumes… mais j’aurais bien eu du mal à sélectionner une histoire en particulier (entre le Maitre de la Mort et la Maitresse du Délire, mon cœur balance). Un cycle de fantasy qui retravaille les contes de fées et les mythes avec un tel brio, ça ne s’oublie pas. Surtout après le mal que j’ai eu pour acheter mon exemplaire, juste avant sa réédition bien sûr !

7. Fendragon - Barbara Hambly

Un petit roman de fantasy sans prétention, jouant avec habileté des clichés du genre. C’est avec ce titre que j’ai découvert Barbara Hambly (enfin en laissant de côté ses romans Star Wars), et je lui voue une certaine affection, d’autant plus que j’aime beaucoup la couverture.

8. Le Seigneur des Anneaux (1, 2 & 3) - J.R.R. Tolkien

Parce qu’il faut bien un classique dans la liste ! Je l’avais un peu délaissé ces dernières années, mais j’ai tellement apprécié de le relire que je ne veux plus le quitter désormais. Bon là aussi je triche vu qu’il vient en trois parties, mais j’ai aussi une édition intégrale de la taille d’un Petit Larousse, ça compte non ?

9. La Horde du Contrevent - Alain Damasio

Pour la verve de l’écriture, la richesse du vocabulaire, l’intrigue prenante, l’ambiance incroyable, la multitude des points de vue… le genre de texte qui m’a tellement marqué que je refuse de m’en séparer, bien que je ne l’ai pas ouvert depuis… un sacré bout de temps.

10. Papa Longues-Jambes - Jean Webster

Et rien de tel pour conclure qu’un livre qui n’est pas de la SFF (parce que j’en lis quelques fois). Il raconte l’histoire d’une orpheline, Judy, au début du XXe siècle, qui est envoyée à l’université grâce à un généreux bienfaiteur, à condition qu’elle lui raconte sa vie par courrier (sans jamais avoir de réponse). On se retrouve donc avec un roman épistolaire à sens unique, fleur bleue mais plein de vie et d’humour. Je ne me suis jamais lassée de le relire.

Voilà donc pour cette fois. Je me rends compte que ce sont quasiment tous de vieilles lectures, le plus récent doit être la Horde du Contrevent, c’est dire !

20 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun de tes livres :) lol

    RépondreSupprimer
  2. Je lisais ton top, et je me dis, mais merde ... y'a pas le SdA ?! Bon, et finalement si :) Au final, c'est le seul qu'on ait en commun. Et y'en a que tu as mis que je n'aurai jamais mis, genre le Dieu dans l'ombre que j'ai pas réussi à terminer :D

    Sinon, tu as mis plutôt de bons bouquins, mais je n'en attendais pas moins de toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe liste, que du bon, ça fait plaisir ! On se rejoint sur la Horde, et je n'ai pas encore lu ton numéro 1 qui me tente énormément !
    C'est ma première visite sur ton blog, je pense que je reviendrai régulièrement, et ton bandeau là-haut est super chouette !
    Signé une autre bibliothécaire geek !

    RépondreSupprimer
  4. ho papa Longues-Jambes !!!
    Je l'avais oublié celui là, jm'en souviens maintenant ! Je l'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  5. Papa Longues-Jambes! Je l'ai lu au collège, j'en ai gardé un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  6. Des découvertes dans ton top mais j'aime également beaucoup Neil Gaiman et Des fleurs pour Algernon est dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai lu aucuns !!! J'avais commencé Le seigneur des anneaux mais ca ma pris la tete :) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Deux livres en commun, Des fleurs pour Algernon et la Horde du Contrevent.
    C'est chouette que tu aies rejoint le Top Ten en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  9. Finalement, ce TTT donne aussi les 10 livres les mieux appréciés ;)

    RépondreSupprimer
  10. Un top original mais intéressant, il me donne plein d'idées de lectures ! Et moi aussi j'ai adoré Papa Longues-Jambes !
    Seule exception : La Horde Du Contrevent de Damasio ! Je n'ai jamais réussi à rentrer dedans, j'ai trouvé que c'était un long exercice sur la forme avec un fond assez prévisible au final...j'ai beaucoup aimé La Zone du Dehors, par contre !

    RépondreSupprimer
  11. Ton Top 1 me plait beaucoup, mais tu viens surtout de me donner affreusement envie de lire American Gods de Neil Gaiman. En plus je n'ai jamais encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, honte à moi !

    RépondreSupprimer
  12. @Petit-Lips
    Et je n'en ai lu qu'un dans la tienne :P

    @Olya
    C'était le SdA ou HP, Tolkien gagne ces temps-ci ^^. Et puis HP on se retrouve vite avec 7 bouquins, z'ont pas encore pensé à faire une intégrale pour tricher en douce à un Top Ten !

    @Lune
    Oh une collègue, faut que j'aille visiter ton blog aussi !

    @Mylou et Lilichat
    C'est rassurant de savoir que je suis pas la seule à fondre sur ce texte ^^

    @Nahe
    Oh une autre fan de Neil, chic :D. Algernon il faut le lire, en plus c'est court, ça va vite.

    @ stephy21
    Des goûts et des couleurs comme on dit ^^

    @Endea
    Oui c'est sympa les top ten, tout à coup j'ai plein d'amis xD

    @Acr0
    Indirectement oui, dans mon cas c'est surtout les livres que je pourrais relire à l'infini (sinon ça va être dur de tenir !)

    @JainaXF
    C'est marrant, moi j'ai eu beaucoup plus de mal avec la Zone du Dehors, contrairement à la Horde que j'ai adoré.

    @Orkan
    Bah si tu as besoin d'encouragement, ça fait bien un an que je ne l'ai pas relu, je peux t'accompagner sur une LC (comme ça j'écrirais enfin mes 15 pages d'analyse sur le sujet ^^)

    RépondreSupprimer
  13. Jolie liste ! Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est un livre vraiment superbe ! :)

    RépondreSupprimer
  14. 2 en commun dont un à la même place ! Vonarburg power ! J'avoue ne pas avoir lu les autres livres que tu cites ^^

    RépondreSupprimer
  15. @Luthien
    Et universel ^^

    @Lhisbei
    Nous avons le meilleur en commun voyons :D

    RépondreSupprimer
  16. Bon et bien moi, je n'ai lu que les fleurs pour Algernon.. que j'ai adoré.. et grâce à toi..Fan/Man

    RépondreSupprimer
  17. Hey vive la Horde, s'mon top 1 d'abord (pour les 15 pages d'analyse c'est facile à faire et très agréable crois moi ;p )

    Si tu veux faire très plaisir à un inconnu, mets toi à la chronique de Sandman ;) Lus un Noël, mon frère les avait reçu, j'avais adoré. C'était le bordel dans la maison de me grands parents, je me souviens avoir squatté des heures les toilettes pour les lire au calme. J'avais jamais entendu parler de Gayman à l'époque, et j'avais passé toutes mes vacances dans ce monde onirique... Mais a présent je ne me souviens de rien, me ferait bien plaisir de lire cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  18. @Fan/Man
    Je peux te prêter le Vonarburg si tu veux, c'est de la très bonne SF

    @Balt
    Je prends note, mais le temps que je relise tout (et vu que je les ai pas sous le coude), ça risque de prendre 5 ans !

    RépondreSupprimer
  19. je ne connais pas Vonarburg... et c'est la deuxième fois que l'on m'en parle aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  20. @lutin82
    Y'a de très bonnes raisons pour. Ses univers sont parfois un peu étranges mais faut lire Chroniques du Pays des Mères, c'est un must-have !

    RépondreSupprimer