mardi 22 novembre 2011

Top Ten Tuesday (2) : Les (presque) 10 manies, habitudes littéraires que vous avez


Pour ceux qui débarquent de la Terre du Milieu, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on s’amuse à faire des top 10 sur des thèmes divers et variés (autour de la littérature, bien sûr). Cette initiative a été lancée par The Broke and the Bookish, et reprise en version française par Iani.

Cette semaine, on part donc sur :

Les (presque) 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

1) Grignoter et siroter en lisant
Ca m’arrive moins ces temps-ci vu que je lis principalement dans les transports, mais je suis une grande adepte d'une version très personnelle du dicton « un esprit sain dans un corps sain », donc chez moi je bouquine toujours une tasse de thé/tisane à la main, et l’après-midi les chocolats et petits gâteaux ne sont jamais loin.

2) Toujours finir mes livres
Je sais bien qu’on n’est pas obligé, mais ces dernières années il y a très peu de livres que je n’ai pas fini. Quand ça arrive, c’est plutôt que je ne les ai pas commencé. Je crois qu’il n’y a que Métronome qui poireaute toujours à moitié lu sur mon étagère (mais ce n'est pas vraiment un roman, ça ne compte pas).

3) Chroniquer toutes mes lectures
J’ai envisagé de faire une sélection pour diminuer le côté chronophage de mon blog, mais je ne sais pas par quel bout prendre le problème, quels livres privilégier ou écarter... Donc à l’exception des relectures (et encore), et des quelques fois où je m’installe à la bibliothèque pour relire une pile de Spirou, oui, tout ce que je lis est chroniqué ici.

4) Ranger mes livres par ordre de préférence
C’est un peu plus dur dans mon studio où l’espace manque (quoique j’ai une étagère Gaiman/Tanith Lee qui perdure), mais chez mon père je rangeais mes livres favoris sur ma plus belle étagère, et mes BD de Neil Gaiman à côté de mon lit pour les avoir à portée. Ceux que j’avais le moins aimé, par contre, finissent sur les vieilles étagères branlantes qui ne tiennent que grâce au poids des livres.

5) Segmenter mes lectures
Je choisis mes livres en fonction de où je les lis. Lorsque j’ai trois livres d’ouvert en même temps, en général il y en a un pour le métro, un pour le soir, et un pour le week-end. Voire un pour les longs trajets le week-end et un pour bouquiner le dimanche après-midi…

6) Tenir un catalogue de ma bibliothèque
Depuis l’an dernier, je catalogue toutes mes nouvelles acquisitions sur le logiciel Book’in, qui est plutôt pas mal (on peut importer les infos depuis Amazon avec l’ISBN) même si ma maniaquerie me pousse à retravailler toutes les notices (plus que 700 à corriger et je suis à jour…).

7) Choisir mes marque-pages en fonction de mes lectures
Bon ce n’est pas valable pour tous, mais je lis systématiquement les Tolkien avec mon marque-pages Gandalf (tiré de la couverture de l’édition Folio Junior) usé jusqu’à la trame. Si ce n’est pas une manie, je ne sais pas ce que c’est.

14 commentaires:

  1. Ah, je me retrouve dans certaines de tes manies tiens :D

    Celle pour les chroniques de blog, j'ai à peu près la même dans mon Top. Fin, pas exactement, mais sur le principe ça revient au même.

    Grignoter et boire, c'est pas pour moi. Trop peur de salir mon livre, et souvent je suis dans mon lit, et je veux pas de miette ou de catastrophe avec une boisson :D
    De même, finir les livres, c'est pas pour moi. Plus assez de temps et trop de livres pour me forcer à lire quoi que ce soit.

    Mes livres sont rangés par ordre chronologique, mais j'ai mes Harry Potter qui sont quand même sur un étage bien particulier :D

    Je choisis pas différents livres en fonction de ce que je vais faire. Par contre, je fais bien attention de lire un poche quand je sais que je dois me balader le lendemain pour que ça tienne dans mon sac ^^

    Le catalogue de la biblio, j'ai pareil, sauf que moi c'est juste un simple fichier excel ^^

    Et mes marques pages, j'utilise toujours le (les) mêmes : mes marques pages Au bord du continent qui sont trop pratiques, car plastifier, à la bonne taille, et solide. Bon, j'en ai un qui commence aussi à tirer la tronche mais bon ...

    RépondreSupprimer
  2. J'approuve le thé et les chocolats durant la lecture :)
    Je ne me force pas à terminer un livre, mais comme j'ai rarement de déceptions dans mes lectures, je les finis moi aussi.
    Bravo pour le point 3, j'aimerai bien que cela devienne une manie pour moi aussi ^^
    Le point 4 est pas mal :D Voilà un classement sérieux !
    Huhu je segmente aussi mes lectures... Tu parles d'une manie, tiens :D
    Je fais pareil que toi pour le point 6 (même logiciel) et aussi pour le point 7.

    RépondreSupprimer
  3. En voilà des questions comme ça sans prévenir ^^

    Pour ma part j'ai très peu de manies de lecteurs. Ou alors je ne m'en rend pas compte.

    Je ne grignote jamais pendant (en même temps j'essaye de ne pas grignoter tout court pour perdre un peu de poids)

    Pour ce qui est de finir mes livres... bouarf... Disons que je finis la plupart, mais quand je tombe sur un truc ou je m'ennuie, je ne me force jamais.

    Chroniquer mes lectures c'est compliqué. Déjà je ne me trouve pas spécialement bon chroniqueur de livre (moins que de film ou jeux en tout cas). Mais surtout, les meilleurs critiques que j'ai écrites, c'est celle que j'ai commencé sur un coup de tête, parce que j'en avais envie (pas forcément sur les bouquins qui m'ont plu). Et ça, c'est déjà plus rare.

    Ça fait longtemps que je ne range plus vraiment mes livres par préférence : mais comme on vit à deux, on va pas commencer à faire des étagères séparées, rangées par préférences sinon on s'en sort plus. La règle c'est plutôt par auteur / genre, voir dans quelques cas par format. Idem pour les comics et BD.

    Depuis un moment je m'astreignais à n'avoir toujours qu'un seul livre en cours, car je ne voulais pas faire d'interférence vis à vis de l'univers, l'histoire, le style de l'auteur (personnellement, avoir deux livres en cours, un excellent et l'autre pas terrible, ne m'aide absolument pas à avancer celui qui me plait le moins qui souffre d'autant plus de la comparaison). Mais depuis je fais des concessions : je lis un livre à la maison, un en déplacement (métro, boulot, famille). C'est d'autant plus simple que mes livres restent à la maison, que je me balade toujours avec mon Kindle (ou je lis principalement en anglais mais pas que. La Guerre des Mondes en VF vaut son pesant de cacahuètes !. En ce moment c'est la fin du Fléau des Morts (avant un petit Pratchett), et de l'autre côté la bio de S. Jobs.

    Le catalogue je m'y suis mis avec Delicious Library sur mac qui permet de tenir un médiathèque complète : musique, jeux, livres, bd, comics, manga, film, etc... D'autant plus facile qu'il scanne le code barre et trouve tout tout seul. Par contre je corrige absolument rien du tout ! J'ai trop la flemme... C'est surtout pour exporter des listes, tenir un index à jour et voir à qui je prête mes-bouquins-qui-ne-reviennent-jamais.

    Le marque page... Je suis terriblement terre à terre : j'avais fait un stage dans une imprimerie au collège. Un jour qu'il découpait du papier, j'ai récupéré une pile de chute que j'ai gardé depuis : chaque fois que j'ouvre un livre, je prend un nouveau bout de papier ^^
    J'ai bien un marque page Antidote (fourni dans la boite du dictionnaire) mais il est pas très beau. Et un en vrai papyrus, mais j'ai vraiment trop peur de l’abîmé.

    En fait, la seule manie que j'ai, c'est que quand je lie chez moi seul, je met de la musique (souvent Keith Jarret, ou musique films / jeux). Je suis désespérément classique de ce côté là :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je mange souvent des bonbons en lisant moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je range mes livres par genre, puis par préférence ou dès fois par coup de coeur : une étagère des inoubliables ^^

    RépondreSupprimer
  6. Chouette Top Ten ^^
    Ah làlà le point 1 je fuis je fuis, xD
    Je plussoie tes manies 2 et 3 même si je n'ai pas eu la place de les mettre dans mon Top.
    Par contre nous avons en commun le rangement par préférence.

    RépondreSupprimer
  7. Mes livres sont rangés par ordre de préférence et par maisons d'éditions. J'adore voir tous les mêmes styles de couverture l'un à côté de l'autre.

    RépondreSupprimer
  8. Marrant, je ne mange jamais en lisant, et je suis incapable de segmenter mes lectures, en fait ma lecture puisque je ne lis qu'un livre à la fois, sinon je mélange et je comprends plus rien !

    Pour le catalogue, j'ai tenté, mais j'ai lâché depuis quelques temps... J'avais cependant un simple fichier Excel comme Olya.

    Et je ne me force jamais à finir mes livres ! Pas question, trop de choses à lire pour s'arrêter sur des choses qui ne me plaisent pas.

    Sympa ton top !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas ne pas terminer un livre non plus. Ca a dû m'arriver deux ou trois fois seulement. o: Par contre, je ne chronique pas tout. Pas l'envie, pas assez de chose à dire, pas le temps ou autre, même si je chronique la plupart des livres que je lis. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je te rejoins totalement pour chroniquer toutes les lectures et pour finir tous les livres! J'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose. J'ai book'in aussi mais je préfère utiliser Goodreads, qui me convient mieux.

    RépondreSupprimer
  11. @Olya
    Tu en veux un nouveau pour ton anniversaire ? *siffle*

    @Acr0
    Je sais pas si c'est une bonne idée de chroniquer toutes ses lectures, comme en plus je fais aussi les films et les séries télé, j'en vois jamais le bout xD

    @Grishka
    Avant je lisais beaucoup en musique, mais dans le métro ça n'a pas grand intérêt (va couvrir le bruit de fond avec du John Williams xD), et le soir le PC est éteint donc pas de musique ^^
    Pour le catalogage, j'aimerais autant un logiciel multi-support, menfin bon... un jour je vais me faire une base de données à ma manière et on n'en parlera plus ^^

    @stephy21
    Et que dit le dentiste ? :D

    @Natacha (Tachas)
    Par genre ça serait vite vu dans mon cas, tout ou presque relève de la SFFF. Intuitivement je classe mes poches par éditeur (si on laisse de côté mes favoris), ça doit être une déformation de l'ancien classement chez Gibert xD

    @Endea
    Roh c'est bien de manger en lisant, enfin faut rester simple, j'ai testé le déjeuner lecture en faisant un RAT, c'est moins concluant xD

    @Yumiko
    Comme moi quoi (ou plutôt comme je l'imagine le jour où j'aurais une grande bibliothèque qui le permette !)

    @Lune
    Le logiciel que j'utilise récupère directement les infos depuis Amazon, ça va plus vite que taper les titres sous Excel, c'est pour ça que je l'utilise. Mais du coup faut reprendre derrière, c'est un peu long...

    @Luthien
    C'est vrai que des fois j'ai pas grand chose à dire, mais du coup ça va plus vite à écrire *siffle*

    @Karine
    Pareil, j'ai peur de rater quelque chose, et si le livre est nul j'en veux la preuve ultime ! Goodreads c'est comme Babelio non ?

    RépondreSupprimer
  12. On a les points 1, 2, 6, 5 et 7 en commun ^^ Chroniquer des essais me paraît trop compliqué, et les relectures passent souvent à la trappe. Par contre, je ne comprends pas cette manie que vous avez de ranger par préférence.... Chez moi, un seul classement est valable, par genre, par ordre alphabétique d'auteurs, par ordre alphabétique de série, et enfin, par ordre chronologique dans la série !

    RépondreSupprimer
  13. On n'en a pas bcp en commun, j'ai par exemple une trentaine de chroniques en retard, mais bon, je ne désespère pas, je prendrais le temps de les faire. J'ai une biblio virtuelle, mais j'utilise Livraddict et Goodreads, très pratique!! et je range mes livres par maisons d'édition, c'est plus joli que par ordre alphabétique comme je faisais avant ^^

    RépondreSupprimer
  14. @Shaya
    En fait tu es encore plus maniaque que moi dans ton classement xD

    @leslecturesdesab
    Le classement alphabétique est pas très pratique quand on a des tailles de livres très différentes en plus. Je classe pas mal par éditeur, une fois mis de côté mes favoris ^^

    RépondreSupprimer