lundi 4 janvier 2021

En route pour 2021 (et son bilan 2020)

 
 
Bon bon bon… il semblerait qu’on en ait fini de 2020, même si cela ne marque clairement pas la fin de la période assez particulière que nous vivons.

Dans ce contexte, que souhaiter aux gens ? Une bonne année bien sûr, de rester en bonne santé et de continuer à être heureux malgré les circonstances. Je vous souhaite également de continuer à faire de belles découvertes culturelles (même s’il va probablement falloir les apprécier depuis chez soi encore un petit moment) et de pouvoir les partager avec d’autres. Et j’espère bien qu’on finira par retrouver des interactions sociales plus normales, où l’on refera le monde au détour d’un festival ou de n’importe quelle occasion de se rencontrer.

En attendant, à défaut de pronostics sur ce qui nous attend en 2021, je vous propose un petit retour sur l’année 2020 avec des chiffres et des tops.



LE BLOG EN CHIFFRES
 
Graphique évolution nombre d'articles et de commentaires

Cette année un vent de folie a soufflé sur le blog, avec pas moins de 84 articles (contre 70 l’an dernier). Cela s’en ressent forcément sur le nombre de visites et de commentaires, avec pas moins de 53601 pages vues (contre 36181 en 2019) et rien de moins que 716 commentaires (contre 549 en 2019), soit une moyenne de 8,52 commentaires par article.
 
Logo Incontournables SFFF La Ballade de Pern - Intégrale 1 - Couverture

L’article le plus vu est toujours… ah bah non ça a changé cette année ! En 2020, c’est donc l’article [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF qui domine le classement (20 % des visites !). Il est suivi rassurez-vous par le Petit guide de lecture de la Ballade de Pern (9 % des visites) et par [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF : bilan (presque 4 % des visites). Je n’avais pas du tout anticipé un tel succès pour ce tag, et je suis très contente du résultat.

La poupoune et le Gram-Groum - Couverture

Comme l’univers est imprévisible et chaotique, il faut descendre du podium pour trouver une chronique de livre publiée fin 2019 : il s’agit de La poupoune et le Gram-Groum – Marie-Odile Dupé & Pierre Denieuil. Je ne l’avais pas vue venir celle-là !


Du côté des chroniques de 2020, si on laisse de côté le tag, les articles les plus lus sont les suivants :
Quant au top habituel des plus grandes pipelettes plus grands commentateurs, il ne vous surprendra guère vu qu’il s’agit du même que celui de l’an dernier à quelques variations près : Alys (103), Baroona (85) et Tigger Lilly & Shaya à égalité (75). On se demande bien quels sont les 9 articles qu'elles n'ont pas commenté.



MES LECTURES EN CHIFFRES

Cette année, j’ai voulu développer un peu mes statistiques de lecture afin de pouvoir faire un bilan un peu plus détaillé, comme je sais que certaines personnes ici adorent les chiffres.

Lectures 2020 - Par type

En 2020, j’ai donc lu 97 titres. Ce score bien plus élevé que l’an dernier est à relativiser : dans le détail cela représente 29 nouvelles isolées (qui gonflent un peu artificiellement le total), 24 romans, 13 novellas, 12 recueils ou anthologies de nouvelles, 6 fictions audio (majoritairement des nouvelles), 6 BD, 5 beaux livres et 2 essais. La part belle a été donnée aux textes courts, la faute à un certain Maki certes, mais aussi parce que c'est un format qui me convient bien actuellement.

Livres lus en 2020 - Répartition par mois
Pages lues en 2020 par mois

La répartition par mois montre que j’alterne entre des périodes de disette et d’autres de dévorage de livres. Si le nombre de « livres » lus (nouvelles inclus) oscille autour de 8 par mois, le nombre de pages est beaucoup plus variable, pour un total de 18719 pages lues. Vous noterez les deux pics en février et en septembre qui ont coïncidé… avec des arrêts maladie !
 
Lectures 2020 par support

La nouveauté de cette année, c’est la prédominance de plus en plus affirmée du numérique (47 titres lus au format numérique contre 44 au format papier). Petit à petit, je me convertis à la lecture sur ce support : moins de problèmes de stockage et plus pratique pour lire le soir sous la couette !

Nombre de livres en PàL par année d'acquisition

Côté état de la PàL, je termine l’année avec 25 livres en stock, contre 40 en début d’année. La répartition des lectures est plutôt équilibrée : une moitié provient d’acquisitions de 2020, l’autre moitié des années précédentes. Il me reste encore quatre livres achetés en 2018, j’espère leur faire un sort en 2021.



LE TOP 12 DE 2020

Pourquoi douze plutôt que dix ? Outre le fait que cela fait une bien plus jolie mosaïque, je n’ai pas réussi à trouver deux titres que j’avais moins envie de citer que les autres. Je n’ai pas classé ces titres entre eux car il me semble difficile de mettre sur le même plan des livres que j'ai pu aimer selon le cas pour leur caractère patrimonial, pour l'émotion qu'ils m'ont procuré ou pour les réflexions qu'ils ont provoqué. Je me suis contentée de les ranger par ordre alphabétique d’auteur (maniaque un jour…).

Top 12 livres lus en 2020

L’hiver de la sorcière (Trilogie d’une nuit d’hiver 3) – Katherine Arden
La conclusion d’une superbe trilogie de fantasy d’inspiration russe, qui m’aura vraiment enchantée ces deux dernières années. À rattraper si vous ne connaissez pas encore.

Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle – Stella Benson
Un roman de fantasy ancienne et loufoque déniché par les éditions Callidor. Une de mes lectures les plus étranges de l’année, mais dont la fantaisie et la savoureuse satyre me restent encore en tête.

Existence – David Brin
Un un récit de premier contact qui joue la carte du réalisme (pas de voyages plus vite que la lumière), dont j’ai apprécié le bouillonnement d’idées et l’anticipation qui ne joue pas que la carte du négatif.

Vita Nostra – Marina et Sergueï Diatchenko
Un récit dont on ne ressort pas indemne, une expérience particulière et étrange. J’ai hâte de lire la suite, et j’hésite à relire ce premier volume pour prendre mon temps cette fois-ci.

Le serpent Ouroboros - E.R. Eddison
Oui le hasard fait que les éditions Callidor sont très présentes dans ce top. J’ai eu du mal à me lancer, mais finalement j’ai passé un excellent moment avec ce texte épique délicieusement désuet.

Retour à n’dau – Kij Johnson (Une heure-lumière HS 2020)
Encore une fois, de tous les titres de la collection UHL achetés et lus cette année, c’est le hors-série qui me reste en tête. On n’a jamais assez de textes de Kij Johnson à lire.

Bienvenue à Sturkeyville – Bob Leman
Un auteur méconnu remis en avant par les éditions Scylla, et à l’arrivée un recueil de nouvelles fantastiques superbe à tout point de vue.

Jardins de poussière – Ken Liu
J’ai lu beaucoup de nouvelles à la pièce ou en recueil cette année, mais si je ne devais retenir qu’un seul titre, ce serait le deuxième recueil de Ken Liu : un chef d’œuvre, un point c’est tout.

After Atlas – Emma Newman
Un excellent polar cyberpunk. Me voilà désormais comme tout le monde, à regretter que le reste du cycle ne soit pas traduit et à chercher la motivation pour le lire en VO.

La fileuse d’argent – Naomi Novik
Un roman qui s’amuse avec les contes, mais qui met la barre plus haut que Déracinée avec une avec intrigue mieux maitrisée, des personnages remarquables et un très joli travail de réécriture.

Sept redditions (Terra Ignota 2) – Ada Palmer
Ada rules ! J’ai profité de ma lecture du tome 2 pour relire le 1, j’ai pris plein de notes, je suis parée pour le tome 3 !

Journal d’un AssaSynth - Martha Wells
Mon meilleur remède à la panne de lecture de cette année : une série vraiment agréable à lire, drôle et légère, avec une interrogation intéressante sur le statut des IA.



ET ENCORE UNE CHOSE (OU 2, OU 3…)

Pâtisserie !

J’ai beaucoup lu cette année mais pas que... Alors pour finir une petite liste en vrac de petites choses que je voudrais garder en tête : 
  • J’ai créé un compte Instagram (déjà 47 publications et 132 abonnés sans une seule photo de chat, quel exploit !)
  • Je flirte avec les 600 abonnés sur Twitter
  • J’ai repris l’habitude de faire des gâteaux (avec une prédilection pour le quart-quarts)
  • J’ai passé plus de 7 jours à écouter des podcasts (La méthode scientifique en tête, suivie de Blockbuster et C’est plus que de la SF)
  • J’ai joué à des jeux vidéo (autres que Hearthstone et Stardew Valley !), j’en ai parlé ici, ici et encore ici, et quand ma période RPG se sera calmée, je vais sans doute me pencher sur les jeux d’aventure à fort potentiel narratif, ça me plait beaucoup !
  • J’ai enfin rattrapé la série Battlestar Galactica, un classique à la réputation largement méritée
Battlestar Galactica

Voilà, je crois n’avoir rien oublié. J’espère que vous avez apprécié cette petite rétrospective, et on se revoit bientôt pour de nouvelles aventures (dès que j’aurais terminé Dragon Age II bien sûr !).

41 commentaires:

celindanae a dit…

Très beau bilan, il faut que j'essaye de faire des beaux graphiques la prochaine fois:)
Bravo pour toutes tes réalisations sur l'année :)

Boudicca a dit…

Bravo pour ce bilan ! J'aime bien ta façon de présenter tes statistiques (notamment pour la PAL, c'est une bonne idée^^) Bonne année à toi, en espérant qu'elle t'apportera d'aussi belles heures de lecture qu'en 2020 :-)

Elessar a dit…

Un très chouette bilan, plein de jolis graph, bravo :D
Je te souhaite aussi une bonne année pleines de découvertes culturelles ! :)

Yogo a dit…

Jolis graphiques, ca me donne des idées pour l'an prochain... lol

Parlons fiction a dit…

Un beau bilan ! J'adore la partie avec les statistiques, c'est ce que je préfère finalement dans les bilans lecture de fin d'année. C'est intéressant de prendre du recul et de se rendre compte de ce qu'on a lu... ou pas. Il faudra que j'essaye de le faire l'année prochaine :)

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Super bilan ! J’aime les chiffres et les graphiques c’est sympa de voir l’évolution du blog.
Je te souhaite une aussi bonne année 2021 niveau lectures et peut être là saison 2 du tag des incontournables 😉

Gepe a dit…

Belle rétrospective ! J’ai pas eu l’occasion de te le dire, mais cette super idée que tu as eu avec « les incontournables récents » m’a aidé pour faire des choix de livres, et sûrement d’autres dans le futur, c’est sûr que ça va aider des lecteurs novices et sûrement les plus aguerris pour avoir des idées, c’est vraiment chouette.
Vita nostra ça n’a pas été facile, j’ai eu à Noël « le livre de M » j’espère que ça ira ! Lol
Et bonne année 2021

Lianne - De livres en livres a dit…

Super bilan en effet ^^
Chez moi aussi le tag est en première position !

Sinon j'ai commencé hier Before Mars et il est excellent :)

TmbM a dit…

Un joli bilan, ma foi. Bonne année !

L'ours inculte a dit…

Bonne année Vert, beau bilan, finalement le plus important c'est les gâteaux :D

Vert a dit…

@celindanae
Merci, faut aime s'amuser avec Excel ceci dit ^^

Vert a dit…

@Boudicca
Merci, à toi aussi :)

Vert a dit…

@Elessar
Merci, tout pareil :)

Vert a dit…

@Yogo
Je pensais que tu en avais marre des stats avec tout ce que tu as fait pour ton challenge xD

Vert a dit…

@Parlons fiction
C'est facile à faire si on pense bien à noter ses lectures au fur et à mesure. C'est une habitude à prendre ^^

Vert a dit…

@Anne-Laure
Bonne année à toi également !
Pour le tag je laisse quelqu'un reprendre la charge, je suis pas sûre d'avoir le courage de le refaire xD

Vert a dit…

@Gepe
Bonne année !
Je suis ravie que cette sélection trouve son utilité ^^

Vert a dit…

@TmbM
Merci, bonne année à toi également !

Vert a dit…

@L'ours inculte
Bonne année ! Et je suis bien d'accord, au final c'est tout ce qui compte :D

Le Chroniqueur a dit…

Super beau bilan, bonne année :) !
Et content que le TAG sur les Incontournables récents
ait fonctionné.

Lune a dit…

Je veux du gâteau :D
Beau bilan, plein de graphiques !!!

Tigger Lilly a dit…

Bonne année !
C'est du bilan qui envoie du lourd !
GG à La poupoune et le Gram-Groum :D
Alors les articles pas commentés, je suppose que chez moi on peut aller chercher du côté des suites de livres que j'ai pas lues, mais ça m'étonne limite en fait qu'il y en ait "tant" que ça, surtout qu'il me semble que ça m'arrive de revenir re-répondre sur des billets. Va falloir que j'enquête 🧐
c'est trop beau ces graphiques, je kiffe limite ça plus que les gâteaux :p (enfin presque)(je veux bien goûter ton quatre-quart)

Le chien critique a dit…

Avec ton TAG, tu as propulsé mon billet à la quatrièm place de tous les temps sur mon blog, énorme pour un billet de 6 mois à peine.

Concernant ton top 12, nos avis divergent, mais je n'en lu que très peu.

Sinon, je t'envoies mes stats brutes par mail, tu me feras les graphiques pour demain !

Baroona a dit…

Ah oui, ça c'est du très beau bilan, bien carré. Je me déçois d'ailleurs avec ces 85 commentaires en 84 articles, à deux doigts de la perfection dans la symétrie. =P
Incroyable pour "La poupoune et le Grand-Groum", qui aurait cru que le deuxième axe pour des articles populaires, après les listes, serait dans des vieilleries jeunesse. ^^ Et "Vita Nostra" aussi haut, comme chez beaucoup, quel plaisir !
Que Griaule te soit favorable en 2021 ! =D

Yuyine a dit…

Super bilan! Et ce gâteau m'a donné fin!
Merci encore pour ta superbe idée de Tag, nos articles respectifs figurent tous en bonne place dans nos visites et c'était vraiment génial à faire.

Alys a dit…

Ohlàlà ohlàlà j'ai TEL-LE-MENT de choses à te dire!!!!!!!!
Avant tout: YEAH!!!!! Mon égo est flatté, je suis en haut du podium. Le pouvoir du zèbre (tenue que je porte en ce moment précis), le pouvoir du violet, le pouvoir du chat, le pouvoir de la licorne!! Le pouvoir de la mémoire à trous, aussi, vu que parfois je laisse un deuxième commentaire cinq minutes après pour ajouter un truc que j'ai oublié...
J'adore cette remontée de Gram-Groum!!! :D
Vive Ourobouros et vive Sturkeyville!!! J'ai commencé hier l'Ours et le rossignol et ça s'annonce super aussi!
"132 abonnés sans une seule photo de chat, quel exploit " --> Pff, tout fout le camp!!! Il faut que je t'offre un chat pour remédier.
Enfin: félicitations, bien sûr. C'est une belle année et ton tag a dû te prendre un temps fou.

shaya a dit…

Superbe ce bilan ! Et encore bravo pour l'organisation de ce tag qui était génial et étrange cette vieillerie jeunesse qui ressort en top xD
Côté articles que je n'ai pas commenté, il s'agit très certainement des articles sur les nouvelles isolées et de suites que je n'ai pas lu ^^

Lhisbei a dit…

Quel bilan 2020 ! Espérons que 2021 sera aussi bon :) bonne année !

Vert a dit…

@Lianne
Chouette, il faut que je me le procure aussi et que je me motive à le lire en VO.

Vert a dit…

@Le Chroniqueur
Bonne année à toi aussi ^^

Vert a dit…

@Lune
AUx Utopiales peut-être ? xD

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Tu n'es pas obligée de chercher les articles en question non plus, moi-même je sais que je ne commente pas tous tes articles xD
Pour le quatre-quarts c'est noté ;)

Vert a dit…

@Le chien critique
Ravie que mon tag ait son effet chez les autres aussi.
Et pour les stats je passe mon tour, j'ai ma dose là :P

Vert a dit…

@Baroona
C'est pas la première fois, je pense qu'il y a une vraie demande pour les vieux souvenirs de livres jeunesse épuisés ^^

Vert a dit…

@Yuyine
Je suis contente que ça ait marché pour tout le monde ^^

Vert a dit…

@Alys
J'ai déjà un enfant qui se prend pour un chat à la maison, ça fera l'affaire pour le moment merci xD

Vert a dit…

@Shaya
T'inquiète, je ne vérifie pas qui commente où xD

Vert a dit…

@Lhisbei
Bonne année à toi aussi ^^

Alys a dit…

Le moment me semble idéal pour souligner que la seule chose qui est mieux qu'un chat, c'est... deux chats. Ou, à la rigueur, un enfant qui se prend pour un chat et un chat.
(Promis, j'arrête de jouer les reloues.)

Vert a dit…

@Alys
Du coup je peux te confier Mini-Vert, tu as déjà un chat, c'est parfait pour voir les interactions :D
(en plus ça lui ferait super plaisir elle est complètement gaga des chats on essaye de caresser tous ceux qu'on croise en balade xD)

Elhyandra a dit…

Les livres et les gâteaux, c'est la vie ^^
Je me note les Martha Wells qui me tentent déjà beaucoup et le fameux Vita Nostra