dimanche 6 décembre 2020

Dreamfall Chapters

Dreamfall Chapters - Illu 1

Il y a une bonne dizaine d’années, j’étais tombée sous le charme de The Longest Journey, un jeu d’aventure dont l’histoire et l’univers ne m’avaient pas laissée indifférente. Si j’avais trouvé sa suite, Dreamfall, un peu bancale niveau jouabilité, j’avais très envie de connaître la fin de l’histoire. Comme toujours ça m’aura pris du temps, mais cette année, j’ai enfin réussi à jouer et à finir Dreamfall Chapters !

Commençons par un peu de contexte pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série de jeux. The Longest Journey, sorti en 1999, est un jeu d’aventure réalisé par un studio norvégien, qui met en scène une jeune femme, April Ryan, qui a la capacité de voyager entre les mondes : le sien, Stark, qui ressemble à une Terre du futur, et Arcadia, un monde dominé par la magie et peuplé de créatures fantastiques.

Si le jeu a un peu vieilli graphiquement (surtout sur les animations des personnages) et en matière de jouabilité (c’est un point’n’click à l’ancienne avec tout ce que cela implique d’énigmes tordues faites d’assemblages improbables d’objets), The Longest Journey reste dans ma mémoire comme un très beau jeu, porté par son univers très détaillé, son héroïne touchante et son histoire prenante.

The Longest Journey a eu le droit à une suite, Dreamfall : The Longest Journey, qui est autant une suite qu’un spin-off puisque si on y retrouve April, elle n’est plus l’héroïne principale. C’est désormais Zoé Castillo, une habitante de Stark, qui se retrouve au cœur de l’intrigue. On retourne néanmoins visiter Aracadia de temps en temps, et on rencontre un certain Kian Alvane, personnage amené à prendre beaucoup d’importance.

J’ai mis longtemps à jouer à Dreamfall car même si l’histoire vaut le détour, le jeu souffre de défauts de maniabilité et se termine sur un cliffhanger (très frustrant quand on sait que la suite s’est fait attendre).
 
Un crowdfunding en 2013 a finalement permis de financer la conclusion de l'histoire, Dreamfall Chapters. Ce jeu découpé en plusieurs épisodes a été publié entre 2014 et 2016, avant de faire l’objet d’une dernière mise à jour, la Final Cut, en 2017, qui a permis de polir les dernières aspérités qui restaient, notamment en fluidifiant certaines sections du feu. Cela valait donc le coup d’attendre que tout soit sorti !

Dreamfall Chapters - Illu 2

Dreamfall Chapters reprend exactement là où s’arrêtait le précédent jeu. On y suit principalement Zoé et Kian. La première, sur le monde très cyberpunk de Stark, est confrontée à la montée du totalitarisme et aux manipulations de grandes corporations. Le second, côté Marcuria, est plongé au cœur d’un conflit qui oppose humains et créatures magiques.

Globalement j’ai eu grand plaisir à retrouver l’univers, ses personnages et ses histoires. Dreamfall Chapters a la lourde mission d’écrire une conclusion à tout cela, et le jeu s’en sort très bien : les intrigues laissées en suspens dans le précédent jeu trouvent leur résolution, et Dreamfall Chapters réussit à faire le lien avec le tout premier jeu par le biais de nombreux clins d’œil.

L’histoire est intéressante, et explore beaucoup la question des choix : les personnages sont amenés tout au long du jeu à choisir, parfois sur des actions triviales, parfois sur des choses plus importantes et cela impacte forcément leur parcours. Il n’y a pas forcément de « mauvais » choix (quoique), juste des conséquences qui affecteront l’histoire, et une excellente manière de faire évoluer les personnages qu’on joue.

Dreamfall Chapters - Illu 3

Pour le reste, on est sur un système de jeu assez classique : des déplacements, des personnages à rencontrer, des énigmes à résoudre. C’est d’ailleurs cet aspect qui est un peu frustrant : il y a parfois un étrange décalage entre l’histoire, très riche et les énigmes parfois un peu débiles (même si on est loin du niveau du premier jeu) qui viennent casser le rythme. Mais l’intrigue et l’implication émotionnelle font passer outre, heureusement.

Car oui, jouer à Dreamfall Chapters (après avoir joué aux deux précédents), c’est la promesse de moments poignants, parfois difficiles, parfois réconfortants. C’est le plaisir de retrouver des personnages adorés (Crow, best side-kick ever <3 <3 <3). Et c’est le risque d’avoir les yeux humides dans certains passages, notamment la dernière scène, exactement celle à laquelle on pouvait s’attendre d’ailleurs.

J’aurais toujours une pointe de regret sur ce qui n’a pas été, notamment ce The Longest Journey 2 qui ne verra probablement jamais le jour (alors qu’il était prévu au départ après Dreamfall Chapters). Et quelques frustrations sur la jouabilité, mais ce sont des jeux qui, à l’exception du dernier, sont désormais anciens. Il faut donc faire avec !

Dreamfall Chapters - Illu 4

En tout cas, si vous avez joué à The Longest Journey, cela vaut la peine de s’énerver sur la jouabilité de Dreamfall (ou de regarder une vidéo de quelqu'un qui joue à votre place) pour pouvoir jouer à Dreamfall Chapters et connaître la conclusion de l’histoire. Et si vous n’avez jamais entendu parler de ces jeux mais que vous aimez les belles histoires, les univers travaillés et les personnages dans lesquels on s’implique, n’hésite pas à jeter un œil à cette série de jeu. Bien qu’ils soient perfectibles, ils valent néanmoins le détour.

Infos utiles : Dreamfall Chapters est un jeu d’aventure en plusieurs épisodes sorti entre 2014 et 2016. La Final Cut qui regroupe l’ensemble du jeu date de 2017. Disponible sur PC et consoles. 20h de jeu au compteur pour ma part.

9 commentaires:

Alys a dit…

Chouette, ravie que tu aies aimé, même si je ne connais pas.

Vert a dit…

@Alys
Le contraire m'aurait étonné ^^

Baroona a dit…

Huit ans pour avoir une réponse à un cliffhanger, l'enfer. 😱
Pourquoi il n'y aura pas "The Longest Journey 2" ? Les développeurs ne veulent plus ?

Tigger Lilly a dit…

J'ai The longest journey dans ma PàJ (Pile à jouer, bien plus maitrisée que la PàL -_-) mais j'ai de gros doutes d'arriver à la finir. J'ai trop plus la patience avec le gameplay vintage. Monkey Island m'est tombé des mains au bout de quelques heures de jeu. Monkey Island quoi.

"ou de regarder une vidéo de quelqu'un qui joue à votre place" -> huhu. Tu veux dire regarder une vidéo de quelqu'un s'énerver sur la jouabilité à ta place. 🤣

Vert a dit…

@Baroona
Son financement était prévu dans la campagne de crowdfunding de Dreamfall Chapters mais le palier n'a pas été atteint, et l'un des concepteurs a dit que ce n'était plus à l'ordre du jour après la sortie du jeu. La fin de Dreamfall Chapters est de toute façon une sorte de fin à The Longest Journey, mais je n'en dirais pas plus ^^.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
En général un bon Let's play n'insiste pas trop dessus. Je le sais parce que j'en ai regardé un avant qu'ils n'annoncent Dreamfall Chapters, histoire d'avoir une petite idée de l'histoire ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly (bis)
Mais je comprends ce que tu dis sur la maniabilité des vieux jeux, j'ai tendance à y jouer solution sous le coude pour juste profiter de l'histoire et pas trop me prendre le chou parce que j'ai raté l'indice caché dans le pixel de droite xD

shaya a dit…

Je ne connais pas du tout, je note d'y jeter un oeil ^^

Vert a dit…

@Shaya
Y'a moyen de les avoir pas chers lors des soldes je pense ^^