jeudi 31 décembre 2020

Recueil factice – Décembre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Et nous voilà de nouveau à la fin d’une année. La tradition voudrait qu’on en profite pour faire le bilan de celle-ci mais n’étant pas particulièrement en avance, une fois n’est pas coutume, celui-ci sera fait l’année prochaine (voilà qui me donne pas mal de marge !). Jetons auparavant un coup d’œil au mois de décembre, un mois riche en lectures courtes, en BD, entre deux séances de jeu vidéo…


 
LIVRES
 
Lectures de décembre - Couverture

Carbone & Silicium – Mathieu Bablet
Après Shangri-La, Mathieu Bablet continue à explorer le futur, cette fois-ci du point de vue des IA, par le biais de Carbone & Silicium, deux intelligences artificielles dont l'histoire s'entremêle à celle de l'humanité. Si cette BD n'apporte rien de nouveau à la thématique de la vie artificielle, son récit très joli orchestré à travers temps est un vrai régal, qui m'a serré le cœur lorsqu'il met en scène l'humain dans ses pires moments et qui m'a consolé en quelques pages plus loin quand il montre aussi l'incroyable résilience de l'espèce humaine face à tous les sinistres qu'elle affronte. On devrait ressortir de là le moral dans les chaussettes, mais la balade est superbe et la relation entre les deux héros est très touchante, alors finalement, on garde espoir.

Apprendre, si par bonheur – Becky Chambers – Projet Maki Semaine 48
Une très jolie novella sur l’exploration spatiale, pleine de sense of wonder et de réflexions intéressantes – Chronique complète

La tempête des échos (La passe-miroir 4) – Christelle Dabos
Une bonne conclusion à une chouette série portée par une héroïne atypique et un univers original – Chronique complète

Peau d’homme – Hubert & Zanzim
J'avais beaucoup entendu parler de cette BD qui est arrivée sous le sapin et que je me suis empressée de dévorer dans la journée (on va dire que c'est une stratégie pour ne pas encombrer la PàL). On y suit une jeune femme de la Renaissance qui hérite d'une « peau d'homme », qui lui permet de se transformer en garçon et de faire ainsi connaissance de son futur mari en dehors des convenances et de la morale. C'est un très joli récit qui parle avec brio de genre et de sexualité, de la place des femmes dans la société et du poids de la morale entre autres. C'est étonnamment léger compte tenu du sujet, et d'une bienveillance admirable.

Les agents de Dreamland – Caitlín R. Kiernan – Projet Maki Semaine 50
Une novella horrifique intéressante avec une narration éclatée mais hélas un peu trop courte – Chronique complète

L’art de la guerre (nouvelle) – Nancy Kress – Projet Maki Semaine 52
Dans cette nouvelle, un militaire se lance dans l'inventaire d’œuvres d'art volées par une civilisation extra-terrestre, et s'interroge par la même occasion sur les motivations de leur collecte. Sans en dire trop, c'est un texte intéressant à lire sur le rapport à l'Autre et sur les relations entre art, société et guerre. Et c’est ma dernière lecture pour le Projet Maki. Ce n’est pas pour ça que je vais arrêter de lire des nouvelles l’année prochaine, mais le rythme sera peut-être plus posé !

Artbook Florence Magnin – Florence Magnin
Financé par un crowdfunding au printemps, ce très joli ouvrage qui permet d'avoir un aperçu de l'ensemble de l'œuvre de Florence Magnin est arrivé dans ma boîte aux lettres en décembre avec une belle quantité de goodies (je vous renvoie au billet de Lorhkan pour baver un peu). Je connaissais surtout Florence Magnin pour son travail sur l'univers des Princes d'Ambre, et c'est avec bonheur que j'ai découvert tout le reste (y compris des livres que j'avais eu en ma possession sans avoir conscience que c'était elle qui avait réalisé la couverture). Très beau livre donc, très intéressant à parcourir, qui donne envie d'explorer notamment toutes ses BD.

Cheval de Troie (Journal d’un AssaSynth 3) – Martha Wells – Projet Maki Semaine 49
Une lecture toujours aussi divertissante – Chronique complète

Stratégie de sortie (Journal d’un AssaSynth 4) – Martha Wells - Projet Maki Semaine 51
Bis repetita, avec le petit plaisir de boucler la boucle au niveau de l’histoire – Chronique complète


 
FILMS
 
Agents très spéciaux : code UNCLE - Affiche

Agents très spéciaux : code U.N.C.L.E. – Guy Ritchie
Adaptant la série américaine des années 60 The Man from UNCLE, Agents très spéciaux est un film mettant en scène un espion américain et un espion russe obligés de collaborer pour empêcher une organisation criminelle de mettre la main sur une bombe atomique. Jouant avec tous les clichés des années 60 et des films d'espionnage, Agents très spéciaux est un film assez délicieux, drôle, bien rythmé avec un Henry Cavill qui s'éclate dans son rôle de faux James Bond. Un bon film pour se détendre donc. Disponible sur Netflix en ce moment.


 
SÉRIES
 
Séries vues en décembre - Affiches

His Dark Materials – Saison 2
Dans la lignée de la saison 1, cette adaptation du deuxième tome de la trilogie jeunesse de Philip Pullman est une vraie réussite, visuellement très belle, portée par d'excellents acteurs (Ruth Wilson notamment qui campe une Mme Coutler exceptionnelle) et avec un certain talent pour améliorer le matériau de base (notamment en donnant des réponses à des questions laissées en suspens ou en donnant une incroyable épaisseur au personnage de Mme Coutler). J'ai bien apprécié que cette saison mette également plus en scène les daemons, qui se faisaient parfois un peu rares dans la première saison.
Un seul regret : cette saison ne compte que 7 épisodes, le dernier, un épisode consacré à Lord Asriel, n'a hélas pas pu être tourné en raison de la pandémie. Cela se ressent un peu sur le dernier épisode, mais je ne doute pas que la saison 3 arrivera à combler les manques (même si elle déjà bien  a du pain sur la planche vu la taille du tome 3).

Lucifer – Saison 3
Après une saison 2 sympathique mais sans plus, j'ai trouvé cette troisième saison nettement plus inspirée, ce qui m'a permis de mieux comprendre les réactions de fans lorsque la série a été annulée par la Fox (avant d'être reprise par Netflix). Si on reste globalement toujours sur le même schéma, cette saison se caractérise par des intrigues particulièrement perchées qui font qu'on passe facilement du petit sourire à la franche rigolade pendant le visionnage de certains épisodes. Rien qui retourne le cerveau, mais comme série détente le soir, ça passe crème.


 
JEUX VIDÉO
 
Dreamfall Chapters

Dreamfall Chapters
Une jolie conclusion à une série de jeux à l’univers travaillé et aux personnages attachants – Chronique complète



 
AU PROGRAMME L’ANNÉE PROCHAINE…

Le début d’année devrait être assez traditionnel finalement, entre le bilan de 2020 et mon retour sur l’épisode du Nouvel an de Doctor Who (qui réserve je l’espère encore quelques surprises malgré toutes les infos qui ont déjà circulé à son sujet). Ensuite, on devrait poursuivre avec des lectures, bien sûr, et sans doute un peu de jeu vidéo vu que je suis sur la fin de Dragon Age II. À bientôt pour vous parler de tout ça et bon réveillon de fin d’année !

10 commentaires:

Baroona a dit…

Tu confirmes la haute place de "Carbone & Silicium" et "Peau d'Homme" en haut de ma liste de BD à lire, ça donne bien envie.
Le guide sur Ursula Le Guin n'est même plus dans le programme 2021 ? 😇

Tigger Lilly a dit…

Oh je ne savais pas pour le dernier épisode de Dark Materials. On va espérer qu'ils fassent plus d'épisodes pour la s3 !
je retiens code uncle pour un moment détente sur netflix
Bonne année !
(même question que Baroona ?)

shaya a dit…

Je ne savais pas non plus pour His Dark Materials ! 8 épisodes, ils ne pourront jamais caser tout ce qui se passe dans le tome 3 ! (Sinon on a deux lectures en commun ce mois-ci, Peau d'homme et Apprendre si par bonheur)

Yogo a dit…

Merci encore pour ta participation au projetmaki.
Il me manque une nouvelle pour clore l'année, peut être celle de Kress !

Vert a dit…

@Baroona
Si mais comme j'ai déjà raté ma première date de rendu je préfère ne pas m'aventurer à en rater une 2e xD

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Bonne année ! La réponse est ci-dessus.
Pour His Dark Materials malheureusement ils n'en ont annoncé que 8, on verra bien...

Vert a dit…

@Shaya
Je pense qu'ils vont faire des coupes sur la saison 3, c'est pas possible autrement.

Vert a dit…

@Yogo
J'espère qu'elle te plaira si tu la lis ^^.

Alys a dit…

Carbone et Silicium: chef d'œuvre! :) Peau d'homme est charmante aussi. Elle se vend très bien, si ça peut te faire plaisir.
"une bonne conclusion" à la Passe-Miroir: aaaaaaaaaah génial!!!!! 🤩 Trop hâte!
Hâte aussi de lire le bilan 2020!

Vert a dit…

@Alys
Oui je l'ai vue partout Peau d'homme, c'est chouette que ça se vende très bien (compte tenu des thématiques et du prix un peu au dessus d'une BD "classique")