samedi 11 juillet 2020

[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Lorsque les médias généralistes consacrent des articles aux littératures de l’imaginaire, c’est toujours une joie qui tourne rapidement à l’aigre lorsqu’on regarde les ouvrages cités. En effet, les titres proposés sont assez systématiquement les mêmes et ont généralement comme point commun d’avoir tous été écrits entre les années 1950 et les années 1970, le plus souvent par des hommes blancs.

Loin de moi toute idée de remettre en question le statut culte ou la valeur de ces œuvres. Mais tous ces classiques du genre sont-ils vraiment aujourd’hui la meilleure porte d’entrée pour découvrir les littératures de l’imaginaire, et surtout, n’y-a-t-il aucun livre sorti plus récemment qui pourrait intégrer ce club ultra-select ?

Voilà pourquoi je vous propose un petit tag pour ouvrir de nouvelles perspectives sur le sujet : Les incontournables (récents) en SFFF.

Le principe est simple : présentez dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000 (date de publication originale de l'ouvrage).

Quelques précisions : La date de publication prise en compte est la date de parution originale (VO donc pour les traductions. Les cycles comptent pour un titre. Les cycles dont la publication a commencé avant 2000 sont acceptés si la majorité des volumes qui les composent ont été publiés après 1999.

Le logo très estival proposé plus haut est bien entendu à votre disposition pour illustrer votre article. Il a été réalisé par la talentueuse Anne-Laure du blog Chut… Maman lit ! (avouez que ça vous donne plus envie de participer).

Tag oblige, une fois votre sélection faite et publiée, n’hésitez pas, à inviter quelques blogueurs à reprendre la formule.

D’ailleurs j’appelle quelques volontaires pour lancer le mouvement : 
233°C, Albédo, Au pays des Cave Trolls, Cat(s), Books & Rock 'n' roll, Chroniques minoritairesChut… Maman lit !, L'imaginarium électrique, L'ours inculte, Le chien critique, Le dragon galactique, Les lectures de Shaya, Les lectures de Xapur, Les lectures du Maki, Livrement, Lorhkan et les mauvais genres, Quoi de neuf sur ma pile ?, RSF Blog, Un papillon dans la lune.
(Il n'y a bien sûr aucune obligation, de même que vous pouvez vous considérer comme tagué(e) à partir du moment où vous lisez ces lignes)

Dans la mesure du possible, j’essayerais de recenser tous les articles sur cette page. Vous pouvez me signaler vos articles en commentaire, ou utiliser le hashtag #incontournablesSFFF sur les réseaux sociaux. Je ferais un bilan des titres proposés à la fin de l’été.

Et je me permets d'ouvrir le bal, non sans avoir galéré tant nombre de mes propres incontournables datent des années 80-90. Voici donc, sans plus attendre...



Mes 6 incontournables (récents) en SFFF


American Gods – Neil Gaiman (2001)
J’ai comme vous le savez beaucoup d’affection pour l’œuvre de Neil Gaiman. Pourquoi ce roman plutôt qu’un autre ? Parce qu’il fait ce que j’aime beaucoup en SFFF : dire et montrer des choses très justes par un prisme à priori improbable. Ici c’est un formidable portrait des États-Unis auquel on a le droit, par le biais d’un conflit qui oppose dieux anciens et dieux modernes, sous la forme d’un road-trip où s’emboitent mythes et légendes, petite et grande histoire. Improbable comme je le disais, mais génial !
Avis détaillé

L’Opéra de Shaya – Sylvie Lainé (2014)
Sylvie Lainé est une autrice française dont on ne parle à mon avis jamais assez. Il faut dire que comme son œuvre se compose de nouvelles, elle passe sous le radar de tous ceux qui préfèrent des romans. Et pourtant, ses récits valent le détour : pour leurs idées, pour l’émerveillement qu’ils suscitent et pour la grande sensibilité qui s’en dégage. J’aurais pu mettre en avant d'autres textes, mais je garde un vif souvenir de L’Opéra de Shaya, qui propose dans sa nouvelle-titre une rencontre avec l’Autre qui ne laisse pas indemne.
NB : Ce recueil étant épuisé sauf au format  numérique, si vous souhaitez retrouver ces textes au format papier il faudra vous reporter sur l'intégrale Fidèle à ton pas balancé (de toute façon on n'a jamais assez de nouvelles de Sylvie Lainé à lire !)
Avis détaillé

Cartographie des nuages – David Mitchell (2004)
Toute l’œuvre de David Mitchell ne se rattache à l’imaginaire, mais il a clairement une affection pour le genre qui transparait dans nombre de ses romans et tout particulièrement dans Cartographie des nuages. J’adore ce roman qui rend hommage aux récits sous toutes leurs formes, avec sa construction sous forme étrange de récits à priori indépendants emboîtés sur une longue étendue de temps (du XIXe siècle à un futur plus ou moins proche). Ce qui est chouette c’est que ce roman est autant une excellente introduction à certains genres littéraires qu’un délice pour les amateurs des dits-genres.
Avis détaillé

Mes vrais enfants – Jo Walton (2014)
Depuis que j’ai découvert la prose de Jo Walton avec Morwenna, je suis complètement accro. C’est donc un crève-cœur de choisir un seul titre, mais Mes vrais enfants est sans doute le plus marquant. Cette histoire mêle uchronie personnelle et uchronie avec un grand U en racontant en parallèle les deux vies d’une femme qui ont pris une direction très différente à un instant T de sa vie. La construction est excellente, les idées explorées très intéressantes et le récit très touchant (préparez vos mouchoirs). Rien que d’en parler j’ai envie de relire ce texte !
Avis détaillé

L’homme qui mit fin à l’histoire – Ken Liu (2011)
J’ai longuement hésité entre son premier recueil de nouvelles, La ménagerie de papier et cette novella, mais ce texte est tellement percutant que j’avais du mal à faire l’impasse dessus. En imaginant une forme de voyage dans le temps qui permet d’aller observer les horreurs du passé, Ken Liu livre un texte dur par son sujet, mais brillant dans les réflexions qu’il suscite sur les questions de vérité, d’écriture de l’histoire et de devoir de mémoire.
Avis détaillé

Trop semblable à l’éclair – Ada Palmer (2016)
À l’origine, j’avais prévu de faire un top cinq, mais j’avais envie d’arriver à la parité, alors j’ai fait un pari. En n’ayant lu que le premier tome et les premières pages du deuxième tome de son cycle Terra Ignota, j’ai parié que ce cycle, par sa richesse, son érudition et l’incroyable futur qu’il met en scène serait d’ici quelques années un incontournable en SFFF. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si je me suis trompée (j’espère bien que non !).
Avis détaillé

Et vous, quels sont vos incontournables ?



Vos contributions
  1. Errant bard ouvre le bal dans les commentaires
  2. Quoi de neuf sur ma pile ? propose ses incontournables à lire cet été
  3. Lorhkan et les mauvais genres a dû se résigner à laisser certains titres dans l'antichambre
  4. La grande bibliothèque d'Anudar n'a pas pu s'empêcher de glisser une référence à Dune
  5. Les notes d'Anouchka ne s'est pas résigné à laisser des titres de côté
  6. Chut Maman lit ! propose une belle liste à tout point de vue
  7. L'ours inculte aime vraiment beaucoup la fantasy
  8. Le chien critique aime Robert Charles Wilson si vous n'aviez pas compris
  9. Livr'S Éditions propose une micro-sélection pour compenser toutes celles qui dépassent les dix titres
  10. BazaR propose sa sélection sur Twitter : Partie 1 - Partie 2
  11. L'épaule d'Orion a des façons bizarres de compter jusqu'à 10
  12. La Geekosophe cite Neil Gaiman, sa sélection est forcément bien ;)
  13. rmd nous fait une liste sur Sens Critique
  14. Lianne nous propose trois listes thématiques : Fantasy - SF - Urban Fantasy
  15. Yuyine aime le post-apo mais pas que
  16. Manuel Leduc a osé Diaspora (j'en connais qui vont être jaloux !)
  17. Marion Sabourdy cite plein d'auteurs (et un peu moins de titres)
  18. TmbM fait des devinettes
  19. Herbefol propose une liste originale avec pas mal de mentions spéciales
  20. Florestan De Moor offre une belle sélection d'incontournables français
  21. Vanille propose des ouvrages à conseiller en librairie (déformation professionnelle ?)
  22. Aelinel Ymladris fait aussi dans l'incontournable français mais pas que
  23. Lhisbei aime beaucoup Jo Walton
  24. Sebastien lit en VO (mais beaucoup de choses disponibles en VF)
  25. Yossarian fait une liste de 10 et propose de la fantasy et du fantastique en bonus
  26. La sélection de Hoël sur le forum du Bélial'
  27. Aldaran propose sa liste (toujours sur le forum du Bélial')
  28. M joue aussi (sur le forum du Bélial')
  29. Acherontia Nyx aime beaucoup la fantasy (et les cycles)
  30. Audrey Burki a bien testé les limites avant de proposer sa sélection ;)
  31. Fañch Penthièvre met en avant principalement des cycles et de la fantasy (mais n'oublie ni Neil, ni Jo !)
  32. Célindanaé compte jusqu'à 10... et ajouter des nouvelles et des novellas pour la forme
  33. MeT(hé) trouve que ça manque de fantasy et corrige le tir
  34. OmbreBones propose des textes innovants, qui apportent quelque chose au genre
  35. Post Tenebras Lire a des incontournables dans tous les genres... sauf la fantasy !
  36. De l'autre côté des livres, il y a des auteurs et autrices incontournables !
  37. Mypianocanta met un peu de tout sans sa sélection, même un peu de jeunesse
  38. Miniblob est plutôt fantasy (et tout à fait légitime à participer, y'en a pas que pour les blogueurs !)
  39. StuartCalvo profite du week-end pour proposer sa liste éclectique
  40. La Librairie Série B (quand je vous dis qu'il n'y en a pas que pour les blogueurs) aime l'inspiration XIXe dans ses incontournables
  41. Luhnatic s'intéresse aux incontournables format comics
  42. Xapur met un peu de tout dans sa liste qui priorise les livres qui ont apporté quelque chose au genre
  43. Soleil vert s'interroge sur la relève
  44. Georgiette A. propose une sélection très féminine
  45. Tigger Lilly donne ses incontournables du moment, il faudra lui reposer la question l'année prochaine
  46. Lhotseshar fait une liste plutôt orientée fantasy
  47. C'est pour ma culture propose des romans, des nouvelles, des BDs et craque avec quelques titres antérieurs à 2000
  48. Les pages de Nomic est SF, F, mais pas trop F dans ses incontournables
  49. Cachou ressuscite son blog pour proposer des incontournables
  50. Arnaud Attyé propose une sélection éclectique avec quelques livres à la frontière des genres
  51. Hard Cover joue la carte de la parité et sort un peu des sentiers battus dans ses incontournables
  52. Headcrab semble avoir des actions chez Denoël pour ses incontournables et propose des mentions spéciales intéressantes
  53. Yogo salue ses blogopotes dans une première liste et s'intéresse aux auteurs francophones dans la seconde
  54. Shaya ne lit pas beaucoup de titres récents mais en a quand même trouvé dix d'incontournables
  55. Boudicca propose une liste bien équilibrée, plutôt fantasy mais pas que
  56. Snow présente les auteurs dont elle dévore toutes les oeuvres et qui lui donnent envie de lire toujours plus d'imaginaire
  57. Sometimes a book met en avant des livres qui apportent de la fraîcheur et de l'originalité au genre
  58. Onos T'oolan aime les livres bien épais et propose même un manga
  59. Lune ne sait pas compter et fait une liste par décennie : 2000-2009 - 2010-2020
  60. Le Chroniqueur non plus ne sait pas très bien compter : 10 livres et 6 auteurs en bonus !
  61. Yoda Bor propose des livres en tout genre et de tout format
  62. Joshiroo prétend ne pas être experte mais propose deux jolies sélections : littérature adulte - littérature jeunesse
  63. C'est plus que de la SF (oui on ne nous arrête plus, même les podcasts participent !) a bataillé dur pour donner ses titres incontournables
  64. Ladrian s'y met aussi (et aime clairement la fantasy)
  65. Couagga joue le jeu et réussit à ne pas dépasser les dix titres
  66. Fantasy à la carte propose des incontournables en fantasy (quelle surprise !)
  67. Deidre propose une sélection tout en superlatifs
  68. The Book Howl s'en tient à 6 propositions (preuve que c'est possible de s'en tenir aux règles :P)
  69. Gaël Raffin s'en sort bien après une petite erreur de période temporelle
  70. Cédric Jeanneret sépare la fantasy du reste pour mieux tricher
  71. Laird Bob Fumble propose ses 10 coups de cœur personnels
  72. Même si elle lit des vieilleries, Alys a réussi à trouver des incontournables récents
  73. Elaine V. Ker propose des textes qui définissent ou révolutionnent le genre
  74. Apophis a dû faire des choix déchirants
  75. Dionysos a privilégié les romans
  76. Paul a cherché à mettre en avis des titres qui n'avaient pas encore été cités
  77. Livrement livre ses incontournables (ça se voit que je rame pour faire des présentations personnalisées ?)
  78. Iseultalesia a participé sur Instagram et j'ai pas vu passé son post (mille excuses)
  79. Vous pouvez deviner les deux premiers titres de la liste de Baroona
  80. Systia rend sa copie juste à temps sur Livraddict
  81. Elessar ne sait pas compter jusqu'à 10 mais aime multiplier les listes
  82. Lullaby a aussi du mal à s'en tenir à 10 avec ses petits bonus
  83. Mariejuliet se remet à bloguer pour l'occasion
  84. Lelf conclue (temporairement) l'aventure sur Instagram
  85. Ksidra termine en retard mais n'aura pas d'amende ;)
  86. PS : Julien Morgan arrive après la 2e sonnerie, ça ne comptera pas pour les stats mais je lui garde une petite place ici
  87. PPS : Oxalys arrive aussi à la bourre et en profite pour parler de ses incontournables des années 1990

99 commentaires:

Systia a dit…

Chouette idée ! Et c'est sympa d'avoir laissé une marge dans le nombre d'ouvrages :).

Je vais essayer de trouver des trucs et de proposer ça sur mon suivi de lecture Livraddict, tiens.

Jae_Lou a dit…

Super chouette idée !

Malheureusement la dernière fois que j'ai regardé sur ma base à la librairie, L'opéra de Shaya n'était plus dispo et je ne sais pas trop s'il va ressortir. Alors que c'est vrai qu'il est très chouette. Je le recommandais à un prof de français qui cherchait des lectures pour ses élèves, et justement je voulais du récent (et une autrice :P)

Lune a dit…

C'est cool ! je vais réfléchir, j'en ai déjà un en commun avec toi, tu sais lequel :p

Anonyme a dit…

En incontournables pour rafraîchir la liste des medias, je dirais:
- Qui a peur de la mort, Nnedi Okorafor 2010. Parce ce que c'est fort et ça montre la montée de l'afrofuturisme
- Perdido Street Station, China Mieville 2000. Le "new weird" est une originalité avec de l'influence.
- Janua Vera, JP Jaworski. Popularité fracassante.
- L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn 2001. De la fantasy urbaine que les journalistes mentionnent déjà. et en hommage à l'auteur, parti trop tôt.
- La Terre Fracturée, NK Jemisin. Trois volumes, trois Hugos. Gros thèmes sur l'esclavage et la famille. Heros adultes et parents!
- L'Espace d'un An, Becky Chambers. Pour que les journalistes aient un exemple brillant de "Hopepunk"

Alys a dit…

Génial!!! J'adore ton tag et j'adore ta liste (malgré la présence de Gaiman, ah, ah!). Je vais y réfléchir, mais tu le sais, je lis plutôt des vielleries, ah, ah. La Tour sombre ça compte? Y'a quatre livres après 2000 :D

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

L'idée est vraiment très sympa !
Je devrais en avoir deux en commun avec toi mais il faut que je réfléchisse pour les autres (il y aura surement de Liu Cixin aussi) XD

Gromovar a dit…

Et voilà https://www.quoideneufsurmapile.com/2020/07/les-incontournables-recents-en-sfff.html

Vert a dit…

@Systia
Ca marche, si tu peux me mettre le lien vers ta liste ou la poster ici je suis preneuse ^^

Vert a dit…

@Jae_Lou
Oui il n'existe plus qu'en numérique. Faut se reporter sur Fidèle à ton pas balancé mais c'est pas la même taille. Je vais le préciser, merci :).

Vert a dit…

@Lune
Ada Palmer j'en suis sûre :P

Vert a dit…

@Anonyme
Merci, un petit pseudo pour identifier cette liste ?

Vert a dit…

@Alys
On va dire que ça passe vu que ça représente largement plus de 50% du cycle ^^

Vert a dit…

@Anne-Laure
Hâte de voir ça !

Vert a dit…

@Gromovar
Merci, en plus y'en a que je n'ai pas lu, c'est parfait ^^

Baroona a dit…

On n'avait pas fini par se mettre d'accord qu'un incontournable ça n'existait pas ? =P
Je ne fais normalement pas de tags, et en plus c'est hyper dur comme question, mais l'idée est sympa alors je vais au moins y réfléchir. ^^
En tout cas j'ai lu la moitié de ta liste (et envie de lire la seconde), youhou !

Anudar a dit…

Et voici ma contribution !

https://www.anudar.fr/2020/07/tagles-incontournables-recents-en-sfff.html

Avec une surprise au bout pour ceux qui me connaissent ;)

Vert a dit…

@Baroona
La notion d'incontournable est assez flou pour permettre de définir son existence ^^.
J'espère que tu auras le temps de fournir une petite contribution.

Vert a dit…

Merci je vais aller regarder ça ^^

Anouchka a dit…

Et voilà ma liste ! http://lesnotesdanouchka.com/2020/07/13/les-incontournables-recents-en-sfff/
Et encore, je n’ai pas lu Vita Nostra, Un Long Voyage, La terre fracturée........
Bon, on a du David Mitchell (pas le même, faudra que je lise un jour d’autres de ses bouquins) et Terra Ignota en commun !
J’ai hésite pour American Gods mais ma lecture remonte à vraiment trop trop trop longtemps.

Vert a dit…

@Anouchka
Comme on dit, Ada rules !
(et oui cet exercice rappelle un peu trop tous ces excellents livres qu'on n'a toujours pas trouvé le temps de lire xD)

Le chien critique a dit…

Pas de Robert, liste nulle !

Vert a dit…

@Le chien critique
C'est pour ça qu'il faudra compenser dans la tienne :P

LaGeekosophe a dit…

Oooh voilà quelque chose qui me plaît ardemment ! En choisir seulement 10 va être un déchirement mais je me lance :D

Vert a dit…

@LaGeekosophe
Hâte de voir ça ^^

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Et voilà ma liste, huit titres dont deux en communs ;)
https://chutmamanlit.blogspot.com/2020/07/mes-8-incontournables-recents-en-sfff.html

Le chien critique a dit…

https://lechiencritique.blogspot.com/2020/07/tag-les-incontournables-recents-en-sfff.html

Lorhkan a dit…

Bravo pour cette idée, qui faire florès sur la blogopshère.

Et belle liste aussi, tu as réussi là où j'ai échoué : un parfait équilibre hommes-femmes, avec de la qualité à tous les étages.

Je sens qu'avec toutes ces listes, nos PAL vont faire de l’embonpoint. Elles vont faire comment pour enfiler leur maillot cet été, hein ?... :D

Vert a dit…

@Le chien critique
Merci :)

Vert a dit…

@Lorhkan
Franchement si c'est pour lire sur la plage, ça sert à rien de se mettre en maillot :P

Errant bard a dit…

Ah, je suis juste un lecteur, mon pseudo ne dira rien à personne, j'espère ne pas avoir gaffé en réagissant à la question qui clôt l'article :)

Vert a dit…

@Errant bard
Absolument pas, c'est fait pour ^^

Acr0 a dit…

C'est un bien joli logo ! pour un tag tout aussi intéressant :) C'est fou de se dire que tu nous laisses une fourchette de 20 ans et que l'on doive déselectionner des livres parus avant 2000 ;) Serions-nous donc des dinosaures ? J'ai déjà commencé à lister mes incontournables avant de lire ton article (puisque tu en parlais sur Twitter) avant de me laisser influencer :D Je ne peux qu'approuver les romans de David Mitchell et de Jo Walton (évidemment !)

Unknown a dit…

Hello
J'ai posté ma liste sur Twitter (BazaR_Rare).
Ce sont plus des livres et xxlogies qui m'ont plu que des incontournables universels.
A+

Tigger Lilly a dit…

C'est dur ton devoir de vacances, pff...

Pas tout de suite pour moi la publication de ma liste : je dois réfléchir 🤔🤯😵

Elle est cool la tienne. Quelle énergie as-tu dû mettre pour ne mettre qu'un Gaiman dedans ?

shaya a dit…

Très belle sélection, j'y réfléchis !

LaGeekosophe a dit…

Me revoilà ! Voici ma sélection : https://lageekosophe.com/2020/07/14/pal-incontournables-sfff-recents/
Comme attendu, le choix fut ardu mais j'espère qu'il plaira ;)

Lianne - De livres en livres a dit…

Belle liste :)
L'homme qui mit fin à l'histoire et Trop semblable à l'éclair sont dans beaucoup de liste (même dans la mienne pour le second xD)

Difficile de passer à coté :)

Vert a dit…

@Anne-Laure
Bien noté, merci ^^

Vert a dit…

@LaGeekosophe
Merci, je vais regarder ça de suite ^^

Vert a dit…

@Acr0
Hâte de voir ta sélection (et oui j'ai moi-même dû laisser de côté certains titres, c'est ce qui rend l'exercice intéressant d'ailleurs ^^)

Vert a dit…

@BazaR_Rare
Merci je vais les référencer ici ^^

Vert a dit…

@Figure-toi que c'était assez facile, ces 20 dernières années il s'est beaucoup dispersé et n'a pas publié tant de romans que ça (American Gods passe tout juste la frontière du XXIe siècle ^^)

Vert a dit…

@Shaya
Hâte de voir ça ^^

Vert a dit…

@Lianne
Oui pour le moment ils arrivent en tête (avec un certain Robert depuis que notre ami canin est passé par là xD)

Ksidra a dit…

Super idée, surtout pour voir les listes des autres (moins quand il faut travailler aussi XD) ça donne plein d'idées de lecture, et suite à ta liste je viens de commencer Mes Vrais enfants :)
J'essaierai de publier une sélection aussi mais elle sera petite car je lis beaucoup moins que vous tous !

yossarian a dit…

Ch'tite contribution ici : https://yossarianblogdotcom.wordpress.com/2020/07/14/10-livres-incontournables-de-la-sfff-du-xxie-siecle/

celindanae a dit…

Bravo pour cette idée :)
Je vais essayer de faire ça bientôt

Acherontia Nyx a dit…

Hello !
Merci pour ce tag, c'est une super initiative, et ce fut très agréable à écrire !
Voici ma contribution : https://chroniquesdacherontia.com/2020/07/15/tag-les-incontournables-recents-en-sfff-version-acherontia-nyx/

celindanae a dit…

Voilà ma liste :
https://aupaysdescavetrolls.wordpress.com/2020/07/16/tag-les-incontournables-recents-en-sfff/

Vert a dit…

@Ksidra
Excellente lecture Mes vrais enfants ^^
J'attends ta petite sélection !

Vert a dit…

@Yossarian
Merci je vais regarder ça de plus près ^^

Vert a dit…

@Celindanaé
Merci, j'ai vu que tu l'avais postée ce matin ^^

Vert a dit…

@Acherontia Nyx
Merci je vais regarder ça ^^

Vert a dit…

@celindanae
Ah bah nos commentaires se sont croisés xD
Bref c'est noté, merci !

Mypianocanta a dit…

Bonjour Vert !
quelle super idée et tous les participants sont en train d'enrichir ma wish-list de manière éhontée (j'ai l'impression de n'avoir rien lu).
J'ai osé me lancer aussi même s'il me semble que mes choix sont plus "grand public" que certains.
Voici le lien http://terraromantica.canalblog.com/archives/2020/07/16/38431389.html
Merci pour ce tag !

De l'autre côté des livres a dit…

Ma modeste contribution : https://www.outrelivres.fr/les-incontournables-recentsen-sfff/

Post Tenebras Lire a dit…

Bonjour
Bien après tout le monde j'apporte mon petite post à l'édifice :
https://post-tenebras-lire.net/incontournables-recents-sfff/
Merci pour l'idée !

Vert a dit…

@Mypianocanta
Merci je vais regarder ça ^^

Vert a dit…

@De l'autre côté des livres
C'est noté, merci ^^

Vert a dit…

@Post Tenebras Lire
Le lancement n'a qu'une semaine, il n'y a encore personne en retard ;D
Bien noté, merci !

Valeriane a dit…

Bonne idée ça!
Merci pour ta chouette liste ;-)

Parlons fiction a dit…

J'adore cette idée de TAG ! Je me régale à découvrir tous les livres recommandés, et je n'en connaissais pas du tout pour certains. Un vrai plaisir d'avoir de nouvelles recommandations de SFFF, et d'agrandir ma wishlist. Et puis, si Neil Gaiman est cité, ça ne peut qu'être bien :)

Luhnatic a dit…

Salut Vert !
C'est pas bon pour ma wish-list, toutes ces recommandations ! Mais j'aime beaucoup l'idée, moi qui lis surtout de la "vieille" SFFF.
J'ai voulu me prêter à l'exercice aussi mais c'était compliqué alors je me suis restreint les possibles en ne considérant que les graphiques (je ne crois pas avoir vu de contre-indication pour ce type d'ouvrages).

Donc voilà ma sélection de graphiques SFFF parus après 2000 !
https://www.livraddict.com/listes/sfff-du-xxie-mes-incontournables-en-graphiques.html

A bientôt !

Vert a dit…

@Valeriane
J'espère que tu en feras une également ^^

Vert a dit…

@Parlons fiction
Y'a pas encore de consensus sur quel est l'auteur indispensable, d'autres parlent d'un certain Robert ^^

Vert a dit…

@Luhnatic
Super, on avait pas beaucoup de BD justement ^^

Nomic a dit…

Hop, ma contribution : http://lespagesdenomic.blogspot.com/2020/07/les-incontournables-recents-en-sfff.html

Vert a dit…

@Nomic
Merci, je vais regarder ça de plus près ^^

Valeriane a dit…

J'essayerai d'y penser ;-)
mais je ne sais pas si j'ai beaucoup de "récent" en tête...
Ah si! Bien évidemment la série Le sentiers des Astres de Stefan Platteau! (déjà 1!)

May a dit…

Quelle bonne idée ! Je vais écumer les posts des participants pour trouver de nouvelles lectures, et sûrement participer à mon tour ! :)

Vert a dit…

@May
Bienvenue à bord alors, j'attends ta participation ^^

Yogo a dit…

Que 6 livres c'est vraiment le service minimum !!!

Mais je plussoie sur David Mitchell et Ken Liu qui aurait pu atterrir dans ma liste : https://les-lectures-du-maki.blogspot.com/2020/07/les-incontournables-recents-en-sfff.html

Vert a dit…

@Yogo
C'était un peu 6 ou plus de 10. Heureusement ceux que je n'ai pas mis se retrouvent dans d'autres listes ^^
Merci pour ta participation !

Anonyme a dit…

Il me semble que le blog "La sortie est au fond du web" a participé au challenge. Vous pouvez le consulter,sa liste est pas mal.

Vert a dit…

@Anonyme
Merci je l'avais repérée, je l'ai juste référencée sous Soleil vert et non sous le nom du blog ^^

May a dit…

Je viens tout juste de la poster : https://bookshowl.blogspot.com/2020/07/tag-mes-incontournables-recents-en-sfff.html :)

Vert a dit…

@May
Merci je vais aller regarder ça de plus près ^^

Alys a dit…

Et voilà : http://catsbooksrock.blogspot.com/2020/08/tag-les-incontournables-recents-en-sfff.html
Merci pource défi, c'était amusant 🙂

Karine a dit…

Je sens que je vais faire le tour de ces listes, moi! C'est cool tant de participation. J'ai la série de Ada Palmer chez moi, et j'ai adoré American Gods!

Systia a dit…

J'aimerai finir ma lecture en cours (qui peut pit-être s'insérer dans ce tag) avant de poster l'article.
Mais j'ai commencé le brouillon et vais essayer de finir ça avant la fin du mois. (Mon plus gros frein c'est que je lis peu en ce moment.) (Mais j'me dépêche, c'est bon, je ne t'ai pas oubliée !)

Bravo en tout cas pour le recensement : rien que trouver une phrase personnalisée pour présenter tous les tags c'est du boulot !
(D'ailleurs, s'il y a une manière de noter les titres qui te facilite leur entrée dans ton tableur-résumé, tu me le dis.)

mon blog a dit…

Bonjour,
Super initiative.
le culte d’Apophis a répondu à l’appel et je ne le trouve pas la liste.
Guillaume

Vert a dit…

@Systia
Je pense arrêter les comptes à la fin du mois (pour mes stats, pour le référencement je continue jusqu'au bilan), je t'attends :D
(Sinon Titre - Auteur c'est le plus simple)

Vert a dit…

@Alys
Merci, je vais regarder ça de plus près ^^

Vert a dit…

@Karine
Et la tienne alors ? ;)

Vert a dit…

@Guillaume
Bonjour, c'est normal, j'étais en congés ces dernières semaines. La liste est maintenant à jour si je n'ai raté personne ^^

von Bek a dit…

Wow... 73 contributeurs, environs 350 livres ou séries mentionnées
deux livres sont cités par 10 contributeurs ou plus (10 c'est 13,7% des 73 contributeurs)
Trop semblable à l'éclair est cité par 17 contributeurs (23,3%)
Spin, 15 citations
Mes vrais enfants, 14 citations
Anatèm, 12 citations
La Cinquième saison, 12 citations
La horde du contrevent, 12 citations
Gagner la guerre, 12 citations (Si on ajoute Janua Vera pour envisager la série c'est à 17 citations, qu'on a affaire)
L'homme qui mit fin à l'histoire, 11 citations
Le bâtard de Kosigan, 11 citations
Dans la toile du temps, 10 citations
(après on tombe à 8, pour le Problème à trois corps, mais certains ont aussi cité à part les autres volumes de la trilogie soit 11 pour la série)

Vert a dit…

@von Bek
Merci pour ce travail de recension mais... je ne voudrais pas être désagréable et j'ai tout à fait conscience de l'immense travail que demande de tels chiffres pour avoir fait le même, mais j'ai prévu de faire un bilan statistique au mois de septembre et j'apprécierai qu'on ne me coupe pas l'herbe sous le pied en donnant d'autres chiffres avant (en plus on n'a pas forcément la même façon de compter vu que nos données ne se recoupent pas complètement j'ai l'impression).

Paul a dit…

Merci, merci et encore merci pour cet incroyable travail collectif!
Bravo pour cette belle initiative de mettre à l'honneur les grands auteurs contemporains de sfff!

Je suis impatient de dévorer ces ouvrages qui viennent s'ajouter à ma PAL!^^

Je ne suis pas dans les temps pour y ajouter une modeste contribution, mais pour ma part voici les livres de sfff contemporains qui ont marqué mon expérience de lecteur de ces dernières années en évitant volontairement ceux (que j'ai lus) les plus cités dans les listes que j'ai parcourues (car oui Liu Cixin est un génie)

Dans la langue de Molière :
Fabrice Colin avec son incroyable one shoot "A vos souhaits".
Michel Robert avec la série de "l'ange du chaos".
Pierre Bordage avec la trilogie des "Guerriers du Silence".

Pour l'international :
Hugh Owey pas assez cité à mon goût pour son époustouflant "Silo"
"Ready Player One" d'Ernest Cline pour un univers post apo original plus geek et moins mainstream que le film sorti l'année dernière.
Larry Correia dont les originales "chroniques du grimoir" m'ont tenu en haleine.

Déjà 6..

Mention spéciale pour "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach, recueil de nouvelles entrelacées car je ne suis pas très nouvelles.. et pourtant!

Bonne lecture

Paul

von Bek a dit…

Ah désolé. Libre à vous d'effacer mon commentaire.

Vert a dit…

@von Bek
Je le laisse pour pouvoir comparer à la fin ^^

Vert a dit…

@Paul
Merci pour vos suggestions, je les note toutes sauf le Bordage et le Eschbach qui sont hélas trop anciens (date de parution originale et VF toutes deux antérieures à 2000). J'accepte les titres de remplacement si besoin :)

Systia a dit…

Ça y eeeeest ! \o/
https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=3211578#p3211578

Pour les non-membres de LA les images ne sont accessibles qu'en cliquant dessus, on dirait, mais j'ai mis le nom des livres concernés par le tag (ou le lien vers la fiche, pour les bonus) (bonus qui ne sont pas de la triche, je précise ^^), donc c'est juste un problème esthétique.

Il y a des livres appartenant à des cycles mais je ne mets que ces tomes en particulier car je n'ai pas lu la suite, ou les autres tomes m'ont moins marquée. (Ou, dans le cas du Disque-Monde, il y avait des autres coups de cœur, mais écrits avant 2000, comme la majorité de la série.)

J'espère que tout est bon pour toi :)

Vert a dit…

@Systia
Je vais regarder ça, merci pour ta participation ^^

Vert a dit…

@Systia
C'est tout bon pour moi sauf Anno Dracula qui a fait l'objet d'une première édition française avant 2000. Si jamais tu veux le remplacer fais moi signe ^^.
Jolie sélection, ça donne envie de découvrir l’œuvre d'Andreas Eschbach que je connais assez mal en fait

Systia a dit…

Ah vouiii, j'avais oublié qu'il y avait eu une version préliminaire du texte.
Non, non, je reste avec ces choix, tu peux les rentrer dans ton récap'.
(Vais mettre une annotation pour dire qu'Anno Dracula ne compte pas officiellement, tout de même ^^.)

Mariejuliet a dit…

La reprise du blog était prévue :-p , il fallait juste le bon moment.
Bon faut que je lise Mitchell si j'ai bien compris.

Vert a dit…

@Mariejuliet
Oui c'est très bien David Mitchell. Et bonne reprise de blog ^^

Oxalys a dit…

Difficile de choisir ! J'ai mis du temps à me mettre d'accord avec moi-même, mais voici ma liste d'incontournables (avec quelques œuvres en plus à la fin...) : https://vaisseaulivres.wordpress.com/2020/09/16/motus-les-incontournables-recents-en-sfff/

Vert a dit…

@Oxalys
Merci je vais aller regarder ça. C'est un peu tard pour mes stats mais tu seras quand même dans le bilan final ^^