dimanche 5 juillet 2020

Recueil factice – Juin 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

L’été est arrivé, et avec lui est arrivé la reprise du boulot sur site de façon régulière. Si le port du masque n'est pas toujours agréable quand il fait chaud (je vous conseille le combo canicule + course pour attraper le bus bondé + Mini-Vert qui essaye de s'échapper), je ne suis pas mécontente de retrouver ma bibliothèque. Même si les possibilités d’accueil restent très limitées, il est plaisant de retrouver les collègues et de bouquiner dans des trains pas (encore) trop surchargés.



LIVRES

Récap Couvertures livres

Vita Nostra – Marina et Sergueï Diatchenko
Un roman captivant et ultra-addictif à découvrir, dont l'étrangeté ne laisse pas indemne – Chronique complète

Petite fleur (nouvelle) - Olivier Gechter – Projet Maki Semaine 23
Nouvelle parue dans l'anthologie 2018 des Imaginales consacrée aux créatures, Une petite fleur est une nouvelle qui met en scène un homme alcoolique et dépressif dont la vie va changer grâce à une petite fleur. Je l'ai écoutée dans le podcast Vous aurez de vos nouvelles. Si la voix du lecteur (Flo), m'a un peu perturbé au début, je dois reconnaître qu'elle colle parfaitement au texte et accompagne très bien cette histoire qui arrive à parler avec justesse de la dépression par le biais d'un argument fantastique. À écouter ici

Vous les zombies… (nouvelle) – Robert A. Heinlein – Projet Maki Semaine 22
J'avais déjà lu cette nouvelle il y a un moment, mais le récent visionnage de Prédestination, son adaptation cinématographique, m'a donné envie de replonger dedans. Quelle claque cette nouvelle ! C'est sans doute un des textes les plus perchées que j'ai pu lire sur le voyage dans le temps, qui pousse le concept à un niveau rarement égalé, le tout en quelques pages, avec cohérence et même une pointe d'émotion. À découvrir si vous ne la connaissez pas. Vous pouvez lire la nouvelle gratuitement sur HAL (dans une nouvelle traduction d’Olivier Rey)

Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski – Jean-Philippe Jaworski – Projet Maki Semaine 19
Un ouvrage à tirage limité sympa mais un peu bâclé dans la forme, à réserver aux fans de l'auteur – Chronique complète

Passing Strange – Ellen Klages
Une histoire touchante avec une belle ambiance d’époque – Chronique complète

Terre errante – Liu Cixin – Projet Maki Semaine 24
Une très jolie novella pleine de sense of wonder – Chronique complète

Le temps fut – Ian McDonald – Projet Maki Semaine 23
Une novella de voyage dans le temps classique dans son intrigue mais avec une jolie ambiance – Chronique complète

La fileuse d’argent – Naomi Novik
Une réécriture de conte de fées dans une atmosphère russe très réussie avec une belle brochette d’héroïnes – Chronique complète

Infiniment – Louise Rouiller – Projet Maki Semaine 25
Grâce à la mini-anthologie Chronopages offerte pendant le confinement, je continue à découvrir de très jolis textes comme cette nouvelle de Louise Roullier. Infiniment nous raconte la (longue) vie du premier humain immortel. La nouvelle est prenante, fascinante, vertigineuse dans sa perception du temps et émouvante. Un texte à découvrir donc !



FILMS

Récap Affiches Films Juin

A cure for life - Gore Verbinski
Un jeune trader est envoyé en Suisse pour ramener un dirigeant de son entreprise parti en cure en laissant tout un tas de problème à gérer. L'établissement où il débarque est très bizarre et semble peu décidé à laisser partir son patient. Je suis un peu mitigée sur ce film. L’histoire est très classique, et le héros pas très affable semble plus la subir qu’y participer (c'est le même acteur qui jouait Valerian, si je l'ai trouvé un peu plus convaincant dans ce rôle, il reste tout de même assez plat). Quant au rôle féminin, il est assez potiche (même si ça n'a rien d'incohérent). Le film est cependant doté d'une atmosphère très réussie, avec des plans à l’esthétique parfois très travaillée qui rendent le visionnage plaisant. Ça et la présence de Jason Isaacs, qui certes ne se renouvelle pas dans son rôle, mais fait comme toujours très bien le taf du type affable qui cache bien son jeu.

Prédestination - Michael & Peter Spierig
Adapté de l'excellente nouvelle d'Heinlein, Vous les zombies..., Prédestination suit les pas d'un agent temporel. Je n'en dirais pas plus, moins on en dit mieux c'est sur ce genre de film. Si vous avez lu la nouvelle, vous savez sûrement de quoi il en retourne. Le film respecte l'idée d'origine à la perfection et arrive à injecter beaucoup d'émotion dans l'histoire, c'est vraiment bluffant. Pour ceux qui ne connaissent pas la nouvelle, ce n'est pas grave : Prédestination est un excellent film de SF qui n'a pas peur de miser sur des concepts bien perchés de voyage dans le temps et non pas sur des scènes d'action tonitruantes pour tenir son intrigue. Non seulement ça fonctionne, mais ça fonctionne même très bien. Il est disponible en VOD, n'hésitez pas à le rattraper.



SÉRIES

Récap Affiches Séries Juin

Battlestar Galactica – Saison 4
Me voilà déjà rendue à la fin de cette série, avec cette dernière saison qui conclut avec brio et panache l'histoire. Si j'avais eu une sensation de passage à vide sur la saison 3, il n'en est rien avec la saison 4 qui avance tambour battant avec ses révélations et découvertes à foison et ses intrigues qui s'étalent facilement sur 2 ou 3 épisodes. Si le final pose des questions de plausibilité (ma principale réserve repose en fait sur la totale approbation des survivants, quand on sait à quel point n'importe quelle décision entraîne une levée de bouclier pendant toute la série), il offre une bonne conclusion à la série ainsi qu'à l'ensemble de ses personnages et de ses intrigues. Une sacrée de SF que je suis contente d'avoir enfin rattrapé !

Battlestar Galactica – The Plan

Diffusé après la saison 4, ce film qui reprend le début de la série du point de vue des Cylons est intéressant à regarder après un certain épisode de la saison 4 pour mettre en perspective les actions de certains personnages et éclaircir certaines énigmes des premières saisons. Il permet également de donner un peu plus de présence à certains personnages (certains Cylons notamment), même si cela ne compense pas complètement le fait qu’ils restent très en retrait dans le reste de la série.

Dark – Saison 2
Laisser passer deux ans entre le visionnage de la saison 1 et celui de la saion 2 de Dark n'était sans doute pas l'idée du siècle, et je ne vous cache pas que la reprise a été difficile, avec juste l'arbre généalogique fourni par Netflix pour replacer les personnages. Dark est une série compliquée, mais c'est une série qui fait ce que j'aime beaucoup en science-fiction : elle prend une idée et l'exploite jusqu'au bout au lieu d'en faire un prétexte à un énième blockbuster. Le résultat est parfois un peu dérangeant mais surtout étourdissant avec toutes ces révélations qui n'en finissent pas d'amener des questions supplémentaires et ces personnages plein de surprises qui savent tous évoluer à leur façon. Cerise sur le gâteau, nous avons terminé la saison le 26 juin 2020, juste à temps pour l'Apocalypse la saison 3.



À VENIR EN JUILLET

Soucieuse de participer au maximum de challenges possibles, je devrais assez logiquement profiter du mois de juillet pour lire des livres de moins de 350 pages ou de plus de 600 pages, de préférence des recueils de nouvelles de space-opera écrits par des auteurs de toutes les régions du monde.

C’est donc pour cela que je suis en train de terminer Le livre de M de Peng Shepherd qui ne rentre dans aucune de ces catégories. Et qu’en parallèle je relis petit à petit le Trop semblable à l’éclair d’Ada Palmer avant de reprendre ma lecture de la suite, Sept redditions.

Couvertures Livre de M / 7 redditions

En parallèle, j’espère bien réussir à faire un bel article sur Battlestar Galactica, terminer la saison 3 de Dark et vous proposer un petit truc intéressant pour animer la blogosphère cet été. Je vous en reparle très vite…

23 commentaires:

Xapur a dit…

Bôbilan !
Moi je suis en plein marathon "Dark", j'enchaîne les trois saisons^^

Yogo a dit…

Merci pour ta nouvelle participation au PojetMaki ! ;-)

Content de voir que tu as aimé la nouvelle de Louise Rouiller

Baroona a dit…

C'est intrigant ce "Vita Nostra" mais ça a l'air bien sympa. Tu conseilles ? O=)
"C’est donc pour cela que je suis en train de terminer Le livre de M de Peng Sheperd qui ne rentre dans aucune de ces catégories." xD Tu comptes lancer un challenge "Ce qui ne rentre dans aucun autre challenge", c'est ça ? =P

Tigger Lilly a dit…

Ha ben ça tombe bien j'ai l'antho histoires de voyage dans le temps. Par contre je doute d'avoir le temps (aha) de la lire avant ma retraite XD

D'accord avec toi pour A cure for life, je me souviens entre autre de plans magnifiques depuis le train.

Je réfléchis déjà pour ta petite animation estivale :p

Lune a dit…

Oui bonjour j'ai vu de la lumière 🤣🤣

Acr0 a dit…

Oh, c'est un beau bilan ce mois de juin :)
J'ai noté "Via Nostra" dans ma liste d'envie, restera le plus ardu : trouver du temps pour le lire (j'ai déjà bien rempli mon été). J'ai beaucoup aimé Prédestination car je ne savais pas de quoi il retournait et que j'ai été très agréablement surprise. Je confirme la problématique de laisser du temps passer entre les différentes saisons de Dark. Avec un arbre généalogique et/ou un récapitulatif des liens entre pesonnages peuvent aider.
J'ai aussi lu Le livre de M et c'est un poil dommage qu'il ne fasse que 592 pages ;)

Vert a dit…

@Xapur
C'est le mieux à faire. Je n'ose pas imaginer le massacre si j'avais laissé passer du temps entre la 2 et la 3.

Vert a dit…

@Yogo
Et je compte bien continuer ^^

Vert a dit…

@Baroona
Y'a de l'idée mais c'est un peu opportuniste comme challenge xD

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Si tu regardes le film Prédestination tu auras peut-être envie de l'ouvrir pour lire cette nouvelle ^^

Vert a dit…

@Lune
Vous ici, ça alors ! Puis-je vous offrir une tasse de thé ?

Vert a dit…

@Acr0
J'espère que tu trouveras un créneau pour Vita Nostra. Et oui c'est de la provocation ces 592 pages !

Ksidra a dit…

Joli bilan ! J'ai lu Terre errante et Vita Nostra (se fournirait-on à la même bibli numérique ? ^^), avec l'espoir un peu fou de les chroniquer du coup je n'ai pas lu tes avis...

J'avais adoré Prédestination, qui m'avait bien retourné le cerveau, avec cette boucle temporelle poussée vraiment loin... Et je ne savais pas que c'était tiré d'une nouvelle !! Il faut que je me la trouve.

Oups j'ai vu Dark S1 et S2 l'année dernière... Je sais pas quand je pourrai voir la S3 mais c'est clair que je vais souffrir si je ne révise pas. Sinon c'est vraiment une très bonne série avec une bande son que j'aime bien aussi. Et les acteurs jeunes / vieux sont tellement bien choisis.

Curieuse du "petit truc" que tu mijotes !

Alys a dit…

Un beau mois, comme d'habitude! (J'écris ça tous les mois depuis genre cinq ans!)
"Cerise sur le gâteau, nous avons terminé la saison le 26 juin 2020, juste à temps pour l'Apocalypse" --> Ah? :D Je ne connais pas Dark, tu crois que j'aimerais?
Y a-t-il vraiment une baignoire de choses qui ressemblent à des b*t*s dans A Cure for Life?
Je ne me souviens plus si tu as vu Star Trek Discovery. Tu sais que Jason Isaacs joue dedans?

Alys a dit…

Oh et j'oubliais: un "un petit truc intéressant pour animer la blogosphère cet été": géniaaaaaal!!! J'espère que ça fera pour moi!!!

Vert a dit…

@Ksidra
Je me demande bien quelle peut-être cette bibliothèque numérique, comme c'est étrange ^^
(et oui le casting de Dark est vraiment réussi)

Vert a dit…

@Alys
Oui j'ai vu Star Trek Discovery. Pour Dark je ne saurais pas dire, mais franchement c'est sympa comme série, c'est vraiment très léché ^^
Et c'est des anguilles Madame ;p

Vert a dit…

@Alys
Je compte sur toi :D

Alys a dit…

"C'est des anguilles" --> Ça ne les empêche pas de ressembler à des b*t*es!! Mais je suis ravie de le savoir. Et alors, est-ce qu'il y a vraiment une baignoire d'anguilles?

Vert a dit…

@Alys
Une baignoire et plein d'autres récipients ^^

shaya a dit…

C'est un beau mois de juin dis donc ! Avec tout ça, j'ai envie de revoir Battlestar Galactica xD

Alys a dit…

Ok merci. Affiche non mensongère, alors. Top top.

Vert a dit…

@Shaya
Ca te changera des séries sur Chicago ;p