mardi 2 juillet 2019

Recueil factice – Mai-Juin 2019


Arrivée à la fin du mois de mai avec deux chroniques publiées, j’ai volontairement zappé le bilan mensuel pour sortir un numéro double en juin, pensant trouver le temps de rattraper mon retard pendant quelques jours de vacances… Si j’ai bien trouvé quelques heures pour écrire, mais c’est la publication qui prend du retard. Mais bon voyons le positif, si je continue comme ça je pourrais laisser le blog s’auto-gérer tout l’été pendant que je prépare mes cartons !



LIVRES


L’ours et le rossignol – Katherine Arden
Un chouette roman de fantasy inspiré du folkore russe – Chronique complète

J’ai tout essayé – Isabelle Filliozat
Un livre de parentalité qui offre des perspectives intéressantes même si tout le propos ne m’a pas forcément convaincue – Chronique complète

Les îles noires – Sylvie Lainé et Philippe Aureille
Une nouvelle graphique de toute beauté – Chronique complète

Kabu Kabu – Nnedi Okorafor
Un recueil de nouvelles intéressant si on laisse de côté son histoire éditoriale – Chronique complète



FILMS


Avengers Endgame – Joe & Anthony Russo
Vingt-deuxième film du Marvel Cinematic Universe, ce 4e Avengers a la lourde mission de boucler une histoire démarrée en 2008 avec le premier Iron Man et de proposer une suite au niveau de Infinity War. Le résultat est tout de même assez ébouriffant, réussissant à donner à tout le monde son moment de gloire au cours des trois heures de film, tout en proposant une porte de sortie réussie pour certains des héros de l'univers. Tout n'est pas parfait pour autant : le traitement de certains personnages laisse à désirer, notamment Captain Marvel (dont les scénaristes ne savaient pas trop quoi faire je pense) et certains passages piquent un peu les yeux (je pense à LA scène féministe qui est certes très jolie visuellement mais qui est tellement forcée et inutile qu'elle m'a semblé vide de sens). On se surprend tout de même à se laisser emporter par l'émotion dans certains passages et à vibrer devant certaines scènes. Une belle conclusion à un sacré tour de force cinématographique, qu'on apprécie ou non le genre.

X-Men : Dark Phoenix – Simon Kinberg
A priori ultime volet de la nouvelle mouture X-Men au cinéma lancée avec X-Men : First Class, Dark Phoenix est un film qui se laisse regarder mais qui ne fait pas des miracles, réussissant à rater une fois de plus l'adaptation d'une des plus célèbres histoires de cet univers. A qui la faute ? Probablement à une absence de réel enjeu (les méchants sont juste méchants) et au peu de place accordé au développement des personnages. J'imagine qu'on aura le droit à une nouvelle version de cette histoire d'ici quelques années, après un reboot qui ne devrait pas tarder.



SÉRIES


American Gods – Saison 2
Une saison 2 décevante qui a clairement souffert de sa production chaotique – Chronique complète

The Big Bang Theory – Saison 12
Alors que cette douzième saison marque la fin de l'histoire, je me demande bien quelle nouvelle série va pouvoir remplacer The Big Bang Theory, qui ces dernières années est devenu le petit moment de détente incontournable de la semaine grâce à sa courte durée et son caractère léger. Pour être totalement honnête, la série commençait à avoir du mal à se renouveler et m'a parfois un peu énervé autant par son incapacité à savoir quoi faire du personnage de Raj que par sa façon d'aborder parfois des questions intéressantes sans assumer d'aller jusqu'au bout de la démarche (le rapport de Penny à la maternité dans la dernière saison en est l'exemple le plus frappant). Mais cela ne m'empêche pas de garder un souvenir tendre de ces années passées avec cette joyeuse bande de copains légèrement (voire très) fous qui vivent un quotidien plein de situations rocambolesques et de caméos improbables.

Game of Thrones – Saison 8
Et nous voilà donc arrives à la fin de cette série. Pour ma part j’ai bien aimé cette saison qui offre une conclusion tout à fait satisfaisante. Bien sûr, la série souffre toujours du même défaut, à savoir qu’à force de vouloir faire avancer à marche forcée ses personnages vers leur fin, elle en oublie parfois de donner de la cohérence à leurs actions. Mais l’histoire se tient et sait prendre son temps pour créer de l’émotion ici et là. Peut-être manque-t-il une heure ou deux pour créer un contexte plus crédible avec moins téléportations, mais la fin fonctionne, avec ses éléments prévisibles et ses surprises. Quant aux détails manquants, j’espère bien que G.R.R. Martin viendra combler les trous un jour !



SORTIES


Imaginales – Édition 2019
Souvenirs d’un chouette festival où j’aimerais aller plus souvent – Chronique complète



PROGRAMME ESTIVAL


Actuellement embourbée dans les démarches d’achat d’un nouveau logement, la motivation pour le blog n’est pas toujours au rendez-vous, même si j’essaye de continuer à écrire mes chroniques. J’ai donc déjà quelques textes d’avance, reste à prendre le temps de les mettre en boîte. Mais cela ne m’empêchera pas de lire, après tout j’ai des challenges à alimenter !

16 commentaires:

shaya a dit…

Tu es plus indulgente que moi pour GoT pour le coup, je suis vraiment mitigée sur cette dernière saison. Bon courage pour les cartons !

Yogo a dit…

Nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde que ce soit au niveau lecture ou télévisuel !

++

Baroona a dit…

Puisque c'est comme ça, je réserve mon commentaire et en ferai un regroupant juin-juillet(-août?), na !

(c'est en voyant la sortie de "Dark Phoenix" que je me suis rendu compte qu'ils avaient rebooté les X-Men - oui, je suis à la pointe de l'info - cette franchise est encore plus compliqué à suivre que "Rois du monde". o:) )

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Quand je pense que je n'ai toujours pas pu aller voir Endgame !
Tu as un beau programme de lecture estival ;)

Vert a dit…

@Shaya
Merci ^^. Pour GoT j'ai pas un attachement énorme à la série, du coup je suis sans doute très voir trop bon public.

Vert a dit…

@Yogo
Cela laisse du potentiel pour les échanges d'idées de lectures du coup ^^

Vert a dit…

@Baroona
X-Men est moins compliqué que Spiderman qui en est à son 3e reboot... sauf du point de vue de la chronologie, là c'est le gros bordel. En théorie tous les films se déroulent dans un même univers mais à coup de voyages dans le temps c'est devenu le gros boxon xD

Vert a dit…

@Anne-Laure
Merci, j'espère avoir le temps de lire du coup ^^

Alys a dit…

C'est marrant de voir les affiches d'Endgame et de Dark Phoenix côte à côte. C'est très rose et violet! :)
Je suis intriguée de ce que tu dis sur la maternité de Penny, j'essaierai de penser à te demander de m'en dire plus à l'occasion.

itenarasa a dit…

De mon côté, je partage ton avis sur Endgame et GoT8. Aucun n'est parfait mais pour moi ça a fonctionné, c'est ce qui compte ^^

Bon courage pour la recherche d'un nouvel appartement et toutes les démarches. C'est éreintant mais force à vous!
Et un bel été (encore une fois)

Vert a dit…

@Alys
Ca doit être les couleurs à la bonne dans la boîte marketing qui fait les affiches de super-héros :D

Vert a dit…

@Itenarasa
Merci, ça va être un été de cartons mais on va essayer de le rendre agréable quand même xD

Tigger Lilly a dit…

J'en suis toujours à me demander si ce dernier film ne va pas être le endgame pour moi en matière de film de super héros :p

J'espère que tu auras le temps de lire cet été, entre deux cartons, deux coups de fils à la banque/assurance.

Acr0 a dit…

Wouh, impressionnée je suis que tu aies dégagé du temps pour te permettre de laisser ton blog en auto-gestion durant cet été :)
Des livres que tu as lus, j'ai noté L'ours et le rossignol dans ma liste d'envies. Mais je n'en ai lus aucun !
Concernant Avengers Endgame, je suis comme toi : un peu déçue que Captain Marvel n'ait pas eu réellement d'objectif à l'écran (du moins à suivre pour le spectateur) et la scène en girl power est beaucoup trop poussive, donc irréaliste. J'ai été déçue concernant Dark Phoenix : on sent que les informations sont totalement contradictoires avec les premiers X-men, ce qui se voyaient moins avec les précédents "nouveaux" X-Men.
Je partage ton avis concernant The big bang theory, elle restait en surface sur certaines thématiques mais c'est un bon morceau douze années de série... Et pour l'ultime saison de GOT, c'est vrai que la téléportation fait des miracles :D Le traitement des personnages rejoint mes expectations (mais j'aurais vu encore plus de morts huhu).
J'espère que les démarches vont vite te laisser te reposer... je te souhaite un bel été !

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Si tu vois Endgame, je te conseille de regarder le Spider-Man juste derrière, c'est un peu le post-scriptum ^^ (mais fais gaffe, je crois que Marvel se sent pris d'une poussée féministe pour sa prochaine série de films, ça va peut-être te donner envie d'en voir d'autres :D)

Vert a dit…

@Acr0
C'est très bien L'ours et le rossignol, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bel été à toi aussi :)