samedi 13 juillet 2019

Sur Mars – Arnauld Pontier


Cette année aux Imaginales, j’ai découvert les éditions 1115, une agence de voyages littéraires qui avec ses petits formats courts et décalés m’a immédiatement donné envie de partir en voyage avec eux. J’ai donc fait l’acquisition d’une nouvelle et d’une novella. Si la première ne m’a pas convaincue (j’en reparlerai brièvement dans mon bilan mensuel), j’ai par contre beaucoup aimé l’aventure offerte par la seconde.

Avec Sur Mars, Arnauld Pontier nous emmène sur la planète rouge dans un futur proche, alors que la première mission habitée se prépare à quitter la Terre. On suit le journal de bord d'un des participants, qui va raconter les différentes étapes du voyage.

On pourrait penser que ce genre de récit est vu et revu, mais la planète Mars, qui semble à la fois si proche et si inaccessible, reste l’objectif qui fait rêver tous les amateurs de voyage spatial à l’heure actuelle.

Ce qui est plaisant avec la version d’Arnauld Pontier, c’est que sa vision de la première mission habitée vers Mars est très réaliste et n’a pas besoin de sombrer dans le drame ou l’héroïsme pour nous en mettre plein les yeux. Sur Mars rend compte à merveille de ce que pourrait être un vol habité vers Mars, autant d’un point de vue technique que d’un point de vue humain.

L’ouvrage est agrémenté de vues du sol de Mars et de quelques annexes informatives sur la planète et les différentes missions à l’avoir visité qui contribuent à mettre dans l’ambiance et à donner plus de corps à cette expédition.

Parfois, nul besoin d'écrire des milliers de pages pour nous faire voyager. La preuve par Sur Mars, une novella qui n’aura aucun mal à vous mettre des étoiles plein les yeux le temps d’une petite histoire.

Infos utiles : Sur Mars est une novella de Arnauld Pontier parue aux éditions 1115 en 2019 après une première publication en 2009. Elle compte 121 pages, une couverture de Victor Yale et de jolies photos du sol martien à l’intérieur.


16 commentaires:

  1. J'avais apprécié ce voyage martien. Mais il n'y a pas sur la version numérique les jolis paysages de la surface martienne ! :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo
      C'est dommage ça, d'autant plus que ça s’insère dans un epub les images même si ça rend pas toujours très bien à l'écran.

      Supprimer
  2. Il y a un amarsissage du coup ?
    Enfin bon, avant d'aller sur Mars, il faudrait déjà se poser une fois sur la Lune, non ?
    *sort en courant*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Attends, tu veux dire que la grande expédition de Wallace et Gromit pour chercher du fromage ce n'était pas la réalité ? :O

      Supprimer
  3. Merci de cet avis ! C'est un bel encouragement (étant en cours d'écriture d'un nouveau texte pour 1115, chut !). Si je n'étais pas l'auteur de "Sur Mars", ça me donnerait envie de le lire. D'ailleurs, je vais le relire, tiens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, on reste connecté ! ;-)

      Supprimer
    2. @Arnauld Pontier
      Merci d'être passé, ça m'a permis de me rendre compte que j'avais fait une belle faute au prénom de l'auteur (oups xD). Je guette le prochain texte ^^.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cette approche différente de la conquête spatiale.

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air cool !

    Je dois toujours décidé si papier ou numérique et je m'y attaque :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Cruel dilemme, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider (même si celui-là est sympa en version papier avec les illustrations)

      Supprimer
  6. Pas assez branchée novella pour me lancer mais ça avait l'air fun xD

    RépondreSupprimer
  7. ça me paraît plaisant (les illustrations) et intéressant.
    Encore une collection à découvrir on dirait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite
      Oui c'est sympathique comme collection, je pense continuer à explorer leurs textes.

      Supprimer