lundi 24 juin 2019

Les îles noires – Sylvie Lainé et Philippe Aureille

 
Conquise par L’animal, ma première nouvelle graphique découverte il y a quelques années, j'ai signé de suite pour un crowdfunding destiné à financer la publication d'une nouvelle co-réalisation entre Sylvie Lainé et un artiste plasticien, ici Philippe Aureille.

Nous voilà donc face à un récit de Sylvie Lainé qui mêle histoire de famille, pouvoirs surnaturels et contemplation de la nature (si si on peut faire tout cela à la fois) associé à des œuvres de Philippe Aureille qui n’ont pas leur pareil pour transformer des feuilles mortes en petits chefs d’œuvre. Vous pouvez voir quelques extraits sur ce site.

L’histoire est très touchante (comme toujours avec Sylvie Lainé), et les illustrations qui l’accompagnent sont superbes. L’ensemble est tellement harmonieux (à l’exception de quelques illustrations qui ne semblent pas toujours placées face au bon texte sur la fin) qu’on a bien du mal à savoir si c’est le texte qui a inspiré les images ou le contraire. Sans doute un peu des deux, même s’il me semble que les illustrations précèdent l’écriture du texte dans cette série d’ouvrage.

Les îles noires est une fois de plus une jolie découverte, le genre de curiosité littéraire et artistique qu’on a toujours plaisir à croiser et à conserver dans sa bibliothèque, l’ouvrage étant superbe à manipuler et à regarder. Voilà qui me rappelle qu’il faudra que je m’intéresse aux autres titres de la collection un jour…

Infos utiles : Les îles noires est le fruit du travail de Sylvie Lainé (côté texte) et de Philippe Aureille (côté illustration). Cette nouvelle graphique d’une trentaine de pages est parue en 2019 chez Organic Éditions. Plus d’informations sur le site de la maison d’éditions.

12 commentaires:

  1. C'est beau, c'est beau et c'est re-beau par derrière. Mais ce n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique
      Ca ne peut pas plaire à tout le monde ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Sylvie Lainé, bien que j'en entende souvent parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Miroirs SF
      Il faut lire Sylvie Lainé, mais commence peut-être par ses nouvelles non illustrées. L'opéra de Shaya est top notamment.

      Supprimer
  3. J'aime bien Sylvie Lainé mais je n'arrive pas à m'intéresser assez à ce projet pour compléter ma "collection" si je puis dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Tu sais que tu n'es pas obligée de tous les acheter hein ? :D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Alys
      Je peux te le prêter si tu veux en voir plus ^^

      Supprimer
  5. Ca a l'air superbe, mais les nouvelles graphiques, c'est pas mon truc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      C'est normal, ça reste assez particulier comme concept ^^

      Supprimer
  6. La couverture est de toute beauté! Et je ne connaissais pas ce projet.

    Par contre, j'ai un titre (recueil de nouvelles) de S. Lainé dans ma bibli et ça c'est good :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      Sylvie Lainé c'est très très bien, j'espère que tu passeras un bon moment avec ^^

      Supprimer