Il y a deux ans, la première saison d’American Gods, adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman, faisait son apparition sur le petit écran. Elle n’avait eu aucun mal à balayer toutes mes inquiétudes en proposant une vision assez fidèle du livre, tout en se permettant de l’enrichir d’histoires inédites et d’une identité visuelle particulière. C’était superbe… jusqu’à la saison 2.
Pour être honnête, on aurait pu s’y attendre, tant cette deuxième saison semblait être frappée de malédiction : départ des showrunners, départ de certains acteurs, retards, nouveau showrunner remercié avant la fin et j’en passe des meilleurs. C’est à se demander pourquoi et comment la série a été renouvelée pour une saison 3 (même si j’en suis bien contente intérieurement).
Tous ces évènements ont eu un impact sur cette saison 2, qui semble morne en comparaison de la précédente, alors qu’elle contient des moments d’anthologies tels que la maison sur le rocher, la rencontre avec Sam ou l’arrivée au Caire.
Sur les huit épisodes que compte cette saison, j’ai trouvé les cinq premiers moyens voire carrément médiocres. Et pourtant ce n’est pas faute de contenus attractifs. Il y a même quelques trouvailles scénaristiques plutôt réussies (notamment pour justifier le départ de Gillian Anderson dans le rôle de Média). Mais de manière générale les personnages semblent errer sans but et la série semble avoir perdu toute son âme.
Heureusement, il y a l’épisode 6 qui laisse de côté le présent pour se pencher sur le passé de Wednesday et là… on retrouve tout ce qui fait la saveur de la série. Cet épisode est juste un bijou qui fait oublier tout le reste et passer la pilule des deux derniers épisodes intéressants à défaut d’être exceptionnels.
Bref à l’exception de ce fameux épisode 6 (réalisé par Rachel Talalay qui a pas mal œuvré sur les derniers Doctor Who, et dont je suis toujours contente de voir apparaître le nom au générique), cette deuxième saison d’American Gods est un crève-cœur, tant on ressent le potentiel gâché par les nombreux bouleversements au niveau de la production.
Les quelques nouveautés ajoutées à l’intrigue, l’histoire qui avance petit à petit vers Lakeside et la promesse d’une production plus apaisée me font espérer une saison 3 de meilleure qualité. Je ne manquerais pas de venir chanter ses louanges (ou la vouer aux gémonies) lorsqu’elle sera disponible.
Infos utiles : La deuxième saison d’American Gods compte huit épisodes de 50 minutes environ. Diffusée pour la première fois en 2019, elle est disponible sur Amazon Prime.
D’autres avis : N’hésitez pas à vous signaler…
Bon, du coup, j'hésite à me lancer...
RépondreSupprimer@Xapur
SupprimerFaut pas la regarder en priorité c'est sûr !
Je n'étais déjà pas très chaud après les retours sur la saison 1, alors là... Je vais sans regret m'en passer pour le moment, en attendant un éventuel miracle en saison 3.
RépondreSupprimerEn tout cas merci et bravo à toi pour avoir toujours l'envie de la regarder pour nous. xD
@Baroona
SupprimerC'est Gaiman, je ne peux pas ne pas regarder :D. Je te dirais si la saison 3 en vaut la peine, elle.
Je m'endors à chaque épisode, il se passe strictement rien à part du cabotinage et des fulgurances visuelles :/
RépondreSupprimer@L'ours inculte
SupprimerJe peux comprendre, c'est particulier comme style. Malheureusement la saison 2 n'a même plus de style donc c'est plus que soporifique xD
Mince. :( Bon tu sais que je ne regarde pas de série donc ça ne change rien pour moi... Mais mince.
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerT'inquiète, j'ai tellement peu le temps de voir des séries en ce moment (quand je ne m'endors pas devant) que je vais vite m'en remettre :D
Même pas vu la 1 encore. Mais je la zieute de loin ^^
RépondreSupprimerCette saison 2, plus que compliquée son histoire... Y a eu des embrouilles pour que ça parte en cacahuète ainsi?
@Itenarasa
SupprimerUn nombre considérable d'embrouilles, il s'est clairement passé plus de choses durant la production de la saison que dans la saison elle-même xD
Comme tu le sais, j'ai trouvé cette deuxième saison très floue. J'ai remarqué moi aussi l'épisode 6 que j'ai fort apprécié. Je ne sais toujours pas où la série veut en venir (et je n'ai pas lu American gods). Je reste quand même curieuse de connaître la saveur de la prochaine saison.
RépondreSupprimer@Acr0
SupprimerMais comment résistes-tu au livre ? :O