samedi 11 octobre 2014

Guide des métiers pour les filles qui ne veulent pas finir princesses - Catherine Dufour


« À Noël dernier, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c’est très bien, faire le ménage c’est nécessaire, et s’habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d’autres métiers, bien mieux payés. »
Forcément, avec une introduction comme ça, je ne pouvais que me jeter sur ce livre, tant je me reconnais dans ces paroles. Je ne pense pas jamais avoir été particulièrement bridée dans mon enfance dans le choix de mon orientation (avec une mère conseillère d'orientation, c'eut été un comble !), mais c’est une question à laquelle je suis sensible. Et la façon dont elle est traitée par Catherine Dufour fait le plus grand bien.

En effet, ce Guide des métiers… nous propose de découvrir 48 professions (ou styles de vie parfois) en tout genre. Pour chaque métier, elle propose la présentation d'une pionnière, d'une femme exerçant le métier actuellement, et quelques conseils aussi drôles que pertinents pour s'engager sur la même voie.

Je ne vais pas vous faire la liste des métiers, mais entre l'agent secret, la femme d'affaire, l'ingénieure, la cosmonaute, l'informaticienne, l'héroïne, la chef d'orchestre, la peintre et j'en passe des meilleures, il y a de la variété. Et c’est une jolie déconstruction que de montrer que des professions à priori souvent associées à l’homme peuvent parfaitement être exercées par des femmes (comme celle d’aventurière où l'on découvre une femme garde du corps !).

Ce qui est chouette, c’est que le livre ne se contente pas de bêtement retourner les stéréotypes (infirmière = femme et médecin = homme par exemple), puisqu’il n’hésite pas à présenter des métiers des plus étranges (barfly, teufeuse) voir des carrières dans lesquels en général on s’encourage pas spécialement les vocations qu'on soit fille ou garçon (mafieuse, tortionnaire).

C’est toute la force de l’ensemble, de donner à voir cet ensemble de portraits de femmes absolument fascinantes, sans pour autant porter un jugement. Les carrières les plus sûres ne sont pas plus mises en avant que les autres, on croise des personnalités sympathiques et d’autres franchement antipathiques. Le tout servi par l’excellente plume de Catherine Dufour, riche en pointes d’humour bien piquantes.

On oscille donc entre la démarche historique (combien de noms oubliés découvre-t-on entre ses pages… ce qui fait toujours plaisir à mon côté féministe) et une sorte de conseil d’orientation qui ne cherche pas spécialement à nous montrer du doigt un métier en particulier, mais plutôt à démontrer que même si on ne naît pas dans le bon pays, avec les bons parents et à la bonne époque, on peut quand même devenir quelqu'un.

Bref c’est un chouette ouvrage qui met du baume au cœur tout au long de sa lecture. Bien sûr il plaira à plein d’adolescents en quête d’avenir, mais on aurait grand tort de s’en priver même quand on a trouvé sa voie, parce que c'est un livre très agréable à lire, aussi fin qu'intelligent, aussi drôle que touchant. Et ne croyez pas qu'il est réservé au genre féminin ! (d'ailleurs j'ai découvert ce livre sur le blog d'Efelle, si c'est pas une excellente preuve)

Petit bonus sympathique, on peut mettre des visages sur les personnalités présentées sur le site de l’auteure.

CITRIQ

12 commentaires:

  1. Bien dommage que ce livre ne soit pas dans tous les CIO et établissements scolaires!..

    La fameuse conseillère d'orientation, Maman de Clara..

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Il me fait trop envie celui là. Elle était passée sur FR2 je crois, j'avais vu la vidéo sur le net. J'espère pouvoir la voir aux Utos.
    Mais du coup tu as lu tout d'un seul coup ?

    RépondreSupprimer
  3. @"Anonyme"
    Merveilleux, maintenant tout le monde connait mon prénom xD

    @Jae_Lou
    Au début je picorais dedans le soir, mais j'ai fini par dévorer le reste en 2 jours, trop addictif ^^

    @Alys
    Il faut !

    RépondreSupprimer
  4. "des carrières dans lesquels en général on s’encourage pas spécialement les vocations qu'on soit fille ou garçon (mafieuse, tortionnaire)."
    Juste pas spécialement ? Vraiment ? xD

    RépondreSupprimer
  5. @Just A Word
    Rah voilà, exactement ce que je craignais xD

    @Tigger Lilly
    Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il te plaira ^^

    @Baroona
    Tu penses que j'aurais dû être plus dissuasive que ça ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah il m'intéresse ce livre, de plus ce serait une occasion de commencer avec cette auteure

    RépondreSupprimer
  7. @Endea
    Elle sera aux Utos si je ne me plante pas.

    RépondreSupprimer
  8. Acheté aux Utos et lu ^^
    Je l'ai trouvé décalé mais il ne m'a pas autant enthousiasmée que toi, à cause des tournures des styles qui m'ont énervée à un point ! En dehors de tout cela, je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion, il peut plaire à pas mal de personnes ^^

    RépondreSupprimer
  9. @Endea
    Il faut que j'aille lire ton avis du coup !

    RépondreSupprimer