samedi 6 décembre 2014

Recueil factice - Novembre 2014

Ah rien de tel qu’un gros pavé pour faire baisser les statistiques. Pour une fois grâce à G.R.R Martin, mon bilan livres semble presque raisonnable ! Ce mois-ci est également le mois de l’efficacité, puisque j’ai chroniqué tous mes livres, films, séries sauf dans un seul cas… il va être rapide à lire, ce recueil !

LIVRES


Barrière mentale et autres intelligences – Poul Anderson

Peut-on voyager dans le temps ? - Gabriel Chardin

Mon prof est un extraterrestre (et ses suites) - Bruce Coville

Les voltigeurs de Gy – Ursula K. Le Guin

Les voleurs de rêves – Steve Lyons

A dance with dragons (A song of ice and fire 5) - George R. R. Martin

Hôtel Olympia – Elisabeth Vonarburg

FILMS


Hunger Games - La Révolte : Partie 1 – Francis Lawrence

Interstellar – Christopher Nolan

SERIES TELE


Doctor Who – Saison 8


Penny Dreadful – Saison 1
Exclusivité Netflix (il en fallait bien quelques unes pour profiter de l’abonnement !), Penny Dreadful est une série de fantastique-horreur qui nous emmène dans un Londres du XIXe siècle où semblent se croiser quelques grands héros de la littérature de l’époque (à part peut-être Sherlock Holmes) alors que le père de Mina Harker cherche à l’arracher aux griffes du vampire qui l’a capturé. Entre deux scènes parfois très gores (ou de c.., on se croirait chez HBO !), on croise Dorian Gray, le Docteur Frankenstein, on discute hiéroglyphes, démons et spiritisme… En toute honnêteté, le scénario ne vaut pas grand-chose tant il part dans tous les sens, mais cette série a une certaine aura steampunk, dans son art et sa manière de mettre en scène une sorte de Londres rêvée du XIXe siècle (avec tout ce que cela implique de clichés), et c’est un vrai délice à regarder rien que pour ça.

SORTIES EN TOUT GENRE


Coup de théâtre(s)

Utopiales 2014

EN DECEMBRE

Côté livres, j’entame une période nouvelles ou romans courts (on se demande bien pourquoi, après tous ces pavés !) : anthologie des Utopiales, La volonté du dragon de Lionel Davoust, j’ai aussi un recueil de Sylvie Lainé sur ma table de chevet… et je vais vous parler de La longue terre de Baxter et Pratchett, vu que je l’ai lu le week-end dernier (mais je n’ai pas encore eu le temps de le chroniquer).

Côté films
, j’ai prévu d’aller voir Astérix et le domaine des dieux (Astier oblige), Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées (là pour le coup je me force un peu, le bon côté c’est que comme je prévois une énorme déception, je ne peux qu’être surprise dans le bon sens !) et Le chant de la mer (parce que c'est le même réalisateur que pour le superbe Brendan et le secret de Kells).

Côté séries, je me tiens à jour dans Once Upon a time (très sympa cette nouvelle saison), j’avance dans Game of Thrones saison 3, je rattraperais la dernière saison de Downton Abbey à l’occasion, et j’attends l’épisode de Noël de Doctor Who !

11 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

J'étais plus enthousiaste à l'idée de voir Hunger Games que je ne le suis pour aller voir le hobbit xd Bon j'ai quand même envie de le voir.
Joli mois encore une fois :)

Alys a dit…

Quelle efficacité, comme toujours !! :)
Bon, pour moi Penny Dreadful c'est pratiquement le rêve. Mes bémols : les vampires vraiment très laids et le "passage sous silence" de certains évènements pourtant marquants (les loups dans le cimetière, l'accusation d'inceste : on dirait que les personnages sont soudain aveugles et sourds). Mais cette ambiance, le fait qu'on soit toujours en suspens entre l'accalmie et le désastre, ces personnages torturés et surtout, surtout, Eva Green au TOP font m'ont vraiment conquise. C'est trop l'univers que j'aurais aimé créer.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Moi aussi, on a intérêt à se bourrer de sucreries avant la séance xD

@Alys
C'est vrai pour certains trucs, j'imagine qu'ils se gardent de quoi remplir la saison 2...

JainaXF a dit…

Toujours aussi sympa ces bilans ! De mon côté, Penny Dreadful ne m'a pas convaincu, trop fouilli et lent ! Par contre les romans de Poul Anderson et Ursula Le Guin me font de l'oeil...

J'ai hâte aussi d'avoir ton avis sur La Longue Terre !

Vert a dit…

@JainaXF
La longue Terre c'est prévu pour demain (enfin si je n'oublie pas de le publier xD)

Endea a dit…

Se forcer pour aller voir un film ? aie aie, c'est dur non ? lol
Sinon tu as eu de belles lectures ce mois ci :)

Vert a dit…

@Endea
Vu le mal qu'on a à trouver un créneau en plus, oui c'est dur xD

Aude LAGARDET a dit…

Y'a eu un petit mélange de pinceau sur le lien de Bruce Coville ^^

Vert a dit…

@Aude
C'était pour vérifier que les gens les utilisaient voyons :P
(merci c'est corrigé !)

Acr0 a dit…

Oh voilà un beau recueil factice :) Dis donc, tu as tout chroniqué, joli défi relevé ! (et du coup, j'ai plein de billets en retard). Je suis au début de Penny Dreadful et c'est justement le scenario qui part dans tous les sens qui me plait... mais peut-être trouverai-je cela agaçant d'ici quelques épisodes. Moi aussi je me prépare à voir le dernier volet du Hobbit (et à être un peu déçue) ; j'ai aussi noté Le chant de la mer :)

Vert a dit…

@Acr0
Il faut aller voir Le chant de la mer ! (y'aura de la propagande sur mon blog la semaine prochaine à ce sujet ^^)