lundi 13 juin 2011

X-Men : First Class - Matthew Vaughn


Le titre français est en fait X-Men : le commencement, mais j’ai un peu de mal avec la VF, je sais bien que tout le monde n’est pas bilingue, mais des fois, ils gagneraient à garder la version originale (enfin, ça pourrait être pire, ça pourrait être les Hommes X !).

Mais laissons cette éternelle problématique de côté pour parler de ce nouveau film sur les X-men, qui au lieu de poursuivre la première trilogie, se la joue à la George Lucas. L'action se situe donc avant les précédents, mais rassurez-vous, la numérotation ne devraient pas changer !

La première série de films X-men m’avait laissé un souvenir assez mitigé : le premier était correct mais sans plus, le second plutôt chouette et le troisième était un tel bordel qu’il ne m’a laissé aucun souvenir, si ce n’est la (très belle) BO. J’ai zappé le spin-off sur Wolverine, qui m’inspirait un peu, mais First Class me tentait bien.

Déjà l’idée de départ, revenir aux sources, est toujours une bonne astuce pour renouveler l’univers (ça a très bien marché pour Batman). Et le fait que Matthew Vaughn soit aux commandes était pour moi un gage de réussite, vu qu’il avait plutôt bien géré l’adaptation de Stardust et rondement mené celle de Kick-Ass.

(pour faire une parenthèse - c'est Cachou qui me contamine -, je me permettrais de signaler d’ailleurs que pour avoir revu le film Kick-Ass il n’y a pas longtemps, c’est incroyable à quel point aussi violent et subversif qu’il soit, il fait très soft et consensuel comparé au comic)

Je ne suis pas une fine connaisseuse de l’univers X-men (ma connaissance se limite aux films et au dessin animé qui passait à la télé dans ma folle jeunesse), je suis donc incapable de juger la fidélité au comic, mais je trouve que la cohérence avec les autres films est plutôt bien conservée. Même si tout ne colle pas parfaitement, on est plus dans la prequel que dans le reboot, et ça fonctionne plutôt bien.

Nous voilà donc dans les années 60, à regarder les débuts de Charles Xavier (qui marche et arbore une sacrée tignasse sur le crâne) et de Magneto, leur rencontre, leur amitié, les premiers mutants qu’ils rassemblent et forment, le tout sous fond de guerre froide.

Je vous avoue tout de suite (et je vous spoile vaguement l’intrigue) que ma seule déception se trouve dans le fait que les méchants de l’histoire sont de méchants mutants. Certes, je comprends bien qu’il leur fallait des gens aussi puissants pour taper dessus (sinon le combat n’aurait pas été très loyal ou pas très impressionnant).

Mais si l’origine des X-men se trouve dans le fait qu’il existe des méchants mutants à tabasser (et pour le coup ce sont des méchants très méchants et c’est tout), je trouve qu’on tourne en rond pour ce qui est du propos. Mais si ça se trouve c’est déjà comme ça dans les comics.

Si on laisse ce petit point négatif de côté, le reste est impeccable, surtout la relation entre Charles et Eric, qui est orchestrée avec brio (et de très bons acteurs). Tout est très nuancé, et même si on sait bien que fondamentalement Magneto  = méchant et Professor X = gentil, ils ont chacun leur part d’ombre, et il m’est arrivée d’être plus en accord avec Erik que Charles.

(et ça va sûrement donner lieu à des tonnes de slash en fanfiction à mon avis, à peu de chose près ça aurait pu faire une grande histoire d’amour xD)

Les premières recrues de nos deux lascars sont plutôt sympathiques, avec mention spéciale à Mystique dont j’ai trouvé le parcours tout à fait cohérent. Les autres ne sont pas tellement développés que ça (c’est le propre des films avec beaucoup de héros), et cela reste assez classique, mais c’est tout à fait acceptable.

Que dire d’autre ? Comme dans tout film X-men, on a le quota de pouvoirs divers et variés, de la baston, de grandes scènes de batailles qui sont pratiquement toutes dans la bande-annonce, et une musique bien bourrine signée Henry Jackman. A noter aussi deux cameo bien rigolos que je vous laisse découvrir.

Le résultat est un très bon divertissement bien dosé, avec ce qu’il faut de passages drôles (avec quelques clins d'oeil aux évènements à venir), de dialogues qui fusent, et de scènes d’action qui claquent. Un bon film pop-corn, mais avec une petite valeur ajoutée qui fait qu’on y reviendrait avec plaisir. C’est un peu banal de dire ça (en se basant sur à peine trois films) mais c’est juste un pur film de Matthew Vaughn, et j'aime définitivement ce qu'il fait.

Une fois n'est pas coutume, c'était une séance de groupe (même que ça ressemblait à une rencontre PI qui ne disait pas son nom xD). Tout le monde ne blog pas, mais vous pouvez aller consulter l'avis d'Elysio).

11 commentaires:

  1. J'ai été le voir au ciné hier et j'ai été agréablement surprise. J'ai bien aimé les deux premiers films, sans trop me souvenir de tout, mais le troisième était un peu du n'importe quoi.
    J'ai passé un bon moment avec Wolverine, certainement parce que j'adore ce personnage. ^^
    Pour ce film-ci, j'ai apprécié de découvrir la relation entre Charles et Erik, de les voir jeunes et bien qu'avec des idéaux différents, pourtant amis.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon X-Men, si ce n'est le meilleur de la trilogie ! Parce qu'il ne faut pas compter le 3 et Wolverine (tout deux aussi nul l'un que l'autre, à croire que Marvel et la Fox cherchent à détruire leurs licenses). De plus ces deux opus apportaient des incohérences énormes dans l'histoire (sur les dates, les événements et autres). First Class part du postulat que ces deux opus n'existe pas, et si c'est quelque peu perturbant pour les non-initiés, c'est plutôt un bon point pour l'histoire.

    Ensuite ancré le film à la même époque que les débuts des x-men dans les comics, et mettre en parallèle la crise de cubas, la lutte des classes, la discrimination ambiante et même la thémaitque gay (dans la reliation Charles / Erik), tout cela apporte une profondeur bienvenue pour un film de super-héros. On est pas encore au niveau d'un Dark Knight, mais c'est toujours mieux que Thor ou autre Iron Man 2...

    Deux autres avis sur le film :
    http://www.blog-bazar.com/x-men-first-class/ & http://www.asbaf.fr/2011/06/x-men-fist-class.html

    RépondreSupprimer
  3. @Luthien
    L'amitié entre Charles et Erik est la chose la plus finement orchestrée dans le film, sans ça on s'ennuierait beaucoup mais c'est tellement riche que ça mériterait trois pages de développement. Mais j'ai la flemme xD

    @Grishka
    Roh c'était pas si mal Iron-man 2, enfin disons que Robert Downey Jr suffit à faire oublier le scénario bric à brac *siffle*

    RépondreSupprimer
  4. Oui il est pour beaucoup dans le succès du film ^^ J'ai revu le 2 avant hier, c'est pas terrible, mais c'est vrai qu'on s'amuse bien

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré le film, mais tu le sais vu qu'on en a parlé sur msn :D

    Sinon, quand on est sorti du film, Patrick a téléchargé le premier épisode du dessin animé X men évolution et on l'a regardé :D On s'est bien marré x)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est certainement le meilleur X-Men, et un des meilleurs films Marvel jusqu'à présent. Ça reste du Marvel, bourré de super-trucs, dans les thèmes et les buts, mais de très bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  7. @ Olya
    X-men evolution j'ai jamais regardé, j'en suis resté au dessin animé d'avant et j'avais du mal avec les nouveaux graphismes, mais je ne doute pas que ce soit drôle ^^

    @ imrryran
    Tout à fait, même s'il n'est pas parfait, il se démarque de ce qui se fait d'habitude (sachant que les adaptations Marvel, rien que la bande-annonce suffit parfois à me convaincre de ne pas les voir xD)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je sais, je suis très contagieuse (on dirait que tous ceux qui m'approchent virtuellement sont pris de parenthésite aiguë...).

    Tout à fait d'accord pour le côté consensuel de "Kick-Ass" Ze Movie, j'ai revu mon impression de "film qui ose" après avoir lu le comic...

    RépondreSupprimer
  9. Non mais je souffrais un peu de ce mal avant, mais moi c'était plutôt les parenthèses dans les parenthèses... quand je me suis retrouvée à fermer 5 parenthèses à la suite, je me suis dit que je devrais me calmer :D
    Et voilà que ça me reprend !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu le Comic "Magneto : Testament" et j'avoue que les passages choisis pour ce film sont plutôt bien réussis :) Personnellement, j'ai trouvé l'acteur McAvoy très bon dans le rôle de Charles alors que je suis moins enthousiaste concernant l'acteur qui joue Magneto. J'ai bien aimé le Hurleur et je ne sais absolument pas pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
  11. Vu ton smiley, à mon avis tu sais pourquoi tu aimes le Hurleur *siffle*

    RépondreSupprimer