samedi 28 novembre 2015

Et de 7 !


(c’est le gâteau d’anniv de mon filleul d’il y a quelques années, on illustre avec les moyens du bord !)
Aujourd’hui, Nevertwhere fête son septième anniversaire, un joli chiffre qui s’ajoute au cap des 1 000 articles passé récemment, et à celui des 10 ans de blog franchi il y a quelques mois (mon premier ayant été créé durant l’été 2005). Autant dire qu’avec autant de jolis chiffres, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un petit bilan statistique.

J’ai donc mis le nez dans Google Analytics (quand il ne fallait pas compter à la main pour certaines données !) pour vous sortir quelques informations chiffrées. Merci en passant à Tigger Lilly qui m’a donné quelques précieux conseils à ce sujet.

Par contre ne la blâmez pas si vous trouvez que j’en fais trop, c’est entièrement ma faute : quand je mets le nez dans les statistiques je ne peux plus m’arrêter (c’est à la limite de la déformation professionnelle !). Si vous trouvez ça mortellement ennuyeux, vous pouvez toujours sauter directement à la section Visiteurs pour savoir si votre nom est mentionné ou non !

NB : Comme il m’est un peu difficile de vous faire un bilan global (mes données sur Analytics débutent quelque part en 2009), j’ai préféré vous faire un petit topo sur une année. Voilà donc un portrait statistique de Nevertwhere entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2015.

LE BLOG

En un an, j’ai publié quelques 127 billets parmi lesquels :
  • 71 chroniques sur des livres (dont 2 BD et 24 anthologies, recueils ou nouvelles)
  • 13 sur des séries télé (dont 9 sur Doctor Who, rien de bien surprenant)
  • 9 sur des films
  • 7 sur des salons/musées/expos
  • 4 sur des jeux vidéo
  • 2 sur de la musique (de film)
A cela il faut ajouter les incontournables recueils factices et quelques divers (annonces de service ou de challenge, bilans, etc.)

SES PLUS BEAUX SUCCÈS

Parmi tout ce petit monde, certains articles ont été très lus, parmi lesquels :
  1. Le guide de lecture de Pern (qui représente pas moins de 12 % des visites, c’est absolument énorme ! Cela veut dire que cette saga est encore très lue, et qu’accessoirement même si j’arrête de bloguer, j’aurais toujours de la visite !)
  2. La fraternité de l’anneau (avec 3% des visites, ça doit être le charme de l’Arpenteur !)
  3. Le château des millions d’années (une des rares nouveautés lues dans l’année)
  4. Les neuf princes d’Ambre (visiblement un classique indémodable, dans mes billets les plus lus depuis 5 ans)
  5. Mon prof est un extraterrestre (là pour le coup c’est une surprise !)
  6. Il faudrait pour grandir pour oublier la frontière (l’effet avant-première a sans doute joué) 
  7. Merlin saison 5 (je soupçonne un peu les bots de fausser les stats vu que ça a été longtemps mon billet le plus spammé dans ses commentaires)
  8. L’enfant bleu (décidément, les vieux romans jeunesse ont la cote)
  9. Le vol du dragon (une lecture logique après le guide de lecture)
  10. Wish-list de Noël 2014 (visiblement il y a beaucoup de pères noël sur Internet) 
SES CHEMINS D’ACCÈS

Mais ce n’est pas le tout de parler contenu, voyons un peu comment y accéder. Et sans surprise, la voie royale pour me rendre visite est le moteur de recherche (39,09 %). Je n’ai pas toutes les données de recherche hélas, mais Nevertwhere, Pern, Tolkien et Doctor Who reviennent très régulièrement dans les requêtes, ce qui ma foi ressemble beaucoup à ce blog !

Parmi les autres chemins, il y a l’accès direct (28,4 %), qui si ça se trouve est en grande partie alimenté par mes propres visites, les autres sites (17,4 %) et les réseaux sociaux (14,77 %, pas mal pour quelqu’un qui n’a pas de compte Facebook !).

Si on enlève d’ailleurs les Twitter, Facebook, Blogger et autres Scoop.it ainsi que les nombreux agrégateurs de flux RSS (Netvibes, Feedly, The Old Reader & Firethenews), qui arrive en tête ?
  1. Citriq
  2. Planète-SF (forum ou site)
  3. Critiques imaginaires (pour Pern principalement)
  4. Le site et les forums du Belial’
  5. Lorhkan et les mauvais genres
  6. Blog-o-livre
  7. RSF Blog
  8. Les Lectures d’Efelle
  9. Le blog de Lunes d’encre
Maintenant vous saurez que pour attirer la foule il faut 1) référencer ses critiques sur Citriq, 2) s’inscrire sur le Planète-SF et se faire plein de copains là-bas pour apparaître sur leur blog aussi et 3) bien choisir les maisons d’édition dont on lit les livres !

SES VISITEURS

Passons maintenant à la partie « people ». De novembre 2014 à octobre 2015, si j'interprête correctement les chiffres, Nevertwhere a reçu 24 201 visites de 12 698 visiteurs différents (moitié moitié nouveaux/récurrents), pour un total de 72 197 pages vues (soit 3 pages vues par visite en moyenne).

Vous venez principalement de France, de Belgique, des États-Unis, du Canada et de la Suisse (cherchez l’erreur !) et vous utilisez Firefox, Chrome ou Safari (IE n’arrive qu’en 4e, l’honneur est sauf !). Selon les informations de Google Big Brother, vous seriez majoritairement des hommes (55 %) entre 25 et 34 ans (33,5 %). Ne me demandez pas d’où sortent ces données par contre !

De toute façon il est difficile de se représenter cette masse de visiteurs invisibles, alors je préfère compter ceux qui laissent une trace de leur passage sous forme de commentaires. Et de ce côté-là les chiffres font chaud au coeur.

Alors qu’on me dit souvent que les gens commentent de moins en moins, j’ai compté pas moins de 1082 commentaires. Si on enlève mes propres contributions (36 % du total), ça fait tout de même une moyenne de 5 commentaires par article, ce qui est plus qu’honorable.

D’ailleurs (vous l’attendiez tous), voilà le classement des plus grandes pipelettes du blog, sans qui ce blog serait beaucoup plus morne :
  1. Lorhkan (qui décroche un trophée supplémentaire)
  2. Tigger Lilly
  3. Alys
  4. Shaya
  5. Acr0
  6. Baroona
  7. Endea
  8. JainaXF
  9. Fánaríë
  10. asn83
  11. Lune
J’aurais bien aimé tous vous citer mais avec plus de 70 contributeurs différents, cet article n’aurait jamais eu de fin !

ET QUE PEUT-ON PEUT DÉDUIRE DE TOUT ÇA ?

Rien.

Ou en tout cas grand-chose, parce qu’il est assez difficile de savoir ce que seraient des bons chiffres pour un blog spécialisé en littérature de l’imaginaire. A cela il faut ajouter qu’Analytics ne m’exclut pas du compte (je présume), du coup ses chiffres sont peut-être en partie faussés vu le temps que je passe sur mon propre blog.

Je peux tout au plus mettre ces chiffres en perspective en regardant les statistiques des années d’avant. Et là c’est plutôt la baisse générale à tous les étages depuis 2013. Ça n’a rien de surprenant puisque depuis 2014 j’ai réduit un peu la voilure et je ne fais plus beaucoup de billets qui attirent les foules (comme les critiques de films ou les Top Ten Tuesday).

En même temps je n’ai pas l’impression que ce blog dépérit, bien au contraire. Sa fonction première a toujours été de garder une trace de mes lectures, de ce côté-là le contrat est parfaitement rempli (certes ça frise parfois le narcissisme de relire ses anciens avis mais j’aime bien mettre les choses en perspective, et ce blog aide beaucoup dans le domaine).

Et puis surtout, ce que Nevertwhere m’a apporté de plus chouette en sept ans d’existence, ce sont les échanges. Que ce soit sur mon blog, ou en visitant celui des autres (et en continuant les discussions sur les forums), j’ai découvert que la lecture n’était pas forcément toujours une activité de solitaire, bien au contraire, c'est même un hobby plus que social. Cette réalisation vaut bien toutes les statistiques du monde, non ?

27 commentaires:

Alys a dit…

TARATATA TARATATA TARATATA !!! Trop de choses à dire !
Bon septième anniversaire !
Des chiffres de ouf (à mes yeux en tout cas), bravo !
Honorée d'être en troisième place des commentateurs...
J'espère que Nevertwhere sera là encore au moins sept ans :)

Fánaríë a dit…

Félicitations et bonne continuation

Lune a dit…

Ouaiiis bisous joyeux blogday, que ça continue longtemps encore et puis merci d'être allée à 11 contributeurs ça me permet d'apparaître (certains se serait arrêtés à 10 pour me planquer :p)
En tous cas tu as raison, les stats on aime les faire, mais ce qui compte c'est ce que le blog nous apporte à nous personnellement !
Des bises

Tigger Lilly a dit…

Quelle belle année ! Happy blog day !
J'essaie d'imaginer tous ces collégiens en train de se poser des question sur l'origine de leur prof et qui aurait pu les amener ici XD

Lorhkan devant moi ... tss tss ... Va falloir remédier à cela ...

Next step ? Vert sur Twitter et Facebook :D

Mariejuliet a dit…

7 ans waouh!!! Bravooooooooooo!

Ton guide de lecture de Pern est top, ces visites sont bien méritées!

Depuis le temps que j'hésite à mettre mes chroniques sur Citriq, je vais passé le pas.

Bonne continuation!

Grishka a dit…

Happy Birthday :-)
Bien qu'ayant quelque peu déserté l'endroit, il m'arrive encore d'y passer lorsque certains mots clés clignotent dans ma batcave, comme doctor ou who par exemple. On ne se refait pas.

Acr0 a dit…

Joyeux bloggiversaire :) Je suis épatée par le nombre de billets (qui sont toujours bien écrits). Je te (me ?) souhaite que tu sois présente encore très longtemps sur la toile car c'est un plaisir de te lire, de te découvrir et d'apprendre aussi des trucs :)
Les plus grandes requêtes sonnent effectivement très justes. On est donc liées (un peu) par Planète-SF et surtout par Citriq. Je cite aussi directement les blogocopains dans mes chroniques.
Oh mais j'accepte avec joie ce statut de pipelettes ;) Je pense que la blogosphère ne peut vivre que dans le partage, donc les commentaires (plus que la "lecture seule") ; alors je participe au maximum.

Lorhkan a dit…

Mouhahaha, ça va finir par se savoir que je suis une pipelette, j'étais déjà sur le podium chez Tigger Lilly ! :D
(et du coup je suis aussi dans les référents, et je pense que c'est grâce aux commentaires que tu laisses chez moi. Comme quoi cimenter ça a du bon.^^)

En tout cas, bon bloganniversaire, sept ans c'est plus que respectable, c'est même vénérable ! :D
Et les chiffres sont intéressants, j'aime bien les statistiques. ;) Si ça t'intéresse il existe une extension sous Chrome et Firefox qui permet de ne pas te compter dans les visiteurs de ton propre blog, mais je n'ai plus le nom sous la main...

Il faudrait que je sois plus assidu avec Citriq mais les livres récents sont rarement créés quand je veux référencer ma critique, du coup je laisse de côté...

Allez, longue vie à ton blog, et fais gaffe, je ne suis pas bien loin (j'ai un trophée de pipelette à conserver maintenant)!^^

Lorhkan a dit…

Hum, tu peux remplacer "cimenter" par "commenter" (quoique finalement, le but de ces deux termes n'est pas si éloigné...). ;)

Florie a dit…

Joyeux anniversaire de blog, il y a de quoi être fier!
C'est vrai que la lecture est beaucoup plus sociale que l'on ne croit, une fois qu'on commence à rencontrer des gens qui partagent la même passion :)

D'ailleurs je voulais te remercier parce que, même si je suis une lectrice en sous-marin (j'ai dû publier deux ou trois commentaires depuis que j'ai découvert Nevertwhere) tu fais partie des premiers blog SFFF que j'ai découverts et c'est en partie grâce à cette blogosphère que je me suis remise dans la lecture de l'imaginaire :) Donc, merci! (Et j'ai pensé à ton blog récemment quand j'ai ENFIN lu Neverwhere, qui est devenu l'un de mes livres préférés d'ailleurs)

Nariel Limbaear a dit…

Bon anniversaire de blog et merci pour les petits conseils et les stats, ça va bien m'aider pour le boulot :D

Boo a dit…

Je crois que c'est par le biais de commentaires sur d'autres blogs que j'ai connu le tiens, comme quoi il ne faut jamais hésiter à laisser son avis chez les autres ^^

Et pour Pern, rien d'étonnant, je crois que tu es le 2e ou 3e lien proposé par Google quand on fait une recherche sur la série. Ca aide beaucoup, surtout que ton article est super bien construit et d'une vraie aide :)

Je te souhaite plein de nouvelles belles années de lectures et, du coup, d'articles !

Ksidraconis a dit…

Impressionnantes toutes ces statistiques !
Bon anniversaire à ton blog !

Je découvre par la même occasion ton guide de Pern, auquel je me référerai certainement si je décide de m'attaquer à cette saga ! :)

JainaXF a dit…

Joyeux anniversaire ! J'ai toujours autant de plaisir à te lire, et je trouve que tu poste encore très régulièrement (surtout comparé à mon blog cette année...) !

Comme tu le dis, le blog permet des échanges sur plein de sujets, c'est toujours un plaisir et je compte bien continuer à te lire et à commenter
l'année prochaine !

Silvère a dit…

Heureux anniversaire à ton blog ! Longue vie à toi :-)

BlackWolf a dit…

7 ans, félicitations !!
Joyeux bloganniversaire et bonne continuation :)

Baroona a dit…

*essuie une larme après le dernier paragraphe*

Joyeux bloganniversaire ! =D
Les statistiques c'est bien, mais il y a au final qu'une chose à retenir : Nevertwhere, c'est un super blog !

Yume a dit…

Joyeux Bloganniversaiiiiire !

En fait tu m'as fait peur, mais y'a pas tant de statisiques que ça dans ton article au final, je m'attendais au pire après ton avertissement huhu.

En fait moi j'y suis allergique, donc pour ne pas en faire, j'évite de me rappeler la date où j'ai commencé à bloguer, et hop je suis tranquille :p

Vert a dit…

@Alys
J'espère bien aussi continuer aussi longtemps !

@Fánaríë
Merci :)

@Lune
J'ai un peu fait exprès, en plus la vraie différence de chiffres était entre toi et la 12e personne ^^

@Tigger Lilly
C'est dans les cartons quand j'aurais un peu plus de temps en effet.

@Mariejuliet
Owi rejoins-nous du côté citron de la Force :D

@Grishka
Je n'en attendais pas moins de toi ;)

@Acr0
Meuh non nous on est liées par un week-end en Creuse avec un chat fou (entre autres :D)

@Lorhkan
Je te redemanderais peut-être pour l'extension (mais faudrait que j'équipe aussi mon poste au boulot alors *siffle*). Et je me suis demandée si tu avais écris volontairement "cimenter" avant de voir ton 2e commentaire xD)

@Florie
Ravie d'avoir contribué à cette découverte ^^

@Nariel Limbaear
Arf je savais que j'aurais dû faire une conférence payante au lieu de donner ça gratuitement :D

@Boo
Je l'ai pas dit (je crois) mais en gros mes stats ont bondi quand je me suis inscrite sur le Cercle d'Atuan et que j'ai commencé à ne plus bloguer dans mon coin donc je confirme l'importance des échanges !

@Ksidraconis
J'espère que tu apprécieras Pern (enfin si tu te lances dedans un jour ^^

@JainaXF
J'espère bien continuer aussi à te lire l'année prochaine (même en pointillés, l'avantage des flux RSS c'est qu'on ne perd pas le fil ;)

@Silvère
Long vie à toi aussi Ricola Man :D

@Blackwolf
Merci ^^

@Baroona
Merci également ^^

@Yume
C'est une excellente technique !

asn83 a dit…

Joyeux bloganniversaire et félicitations pour ces chouettes statistiques !
C'est intéressant de voir la manière dont vie un blog.
Et je suis d'accord avec toi la "vivacité" d'un site comme celui-ci ne se mesure pas tant aux nombre strict de visiteurs (donc peut-être beaucoup d'ames égarées qui passent là par hasard, mais dont peu reviendront), qu'à la qualité de ses fidèles lecteurs, et sur ce point je pense que tu n'as pas de soucis à te faire !

Xapur a dit…

Belle longévité, bravo et bonne continuation (content de t'avoir également vu aux Utopiales !).

Vert a dit…

@asn83
De toute façon si les fidèles lecteurs essayent de partir, je les attache :D

@Xapur
Merci, et à l'année prochaine peut-être ?

Valeriane P. a dit…

Happy blogbirthday!!
Bravo pour tes stats :-) quelle patience de tout sortir!
Han! On se rejoint sur le point des rencontres. Je l'ai mentionné aussi dans mon billet d'anniv :-)
Des belles rencontres et ça c'est top!

Vert a dit…

@Valeriane P.
C'est l'essentiel même ^^.

Valeriane P. a dit…

Vrai Vrai!! :-)

Raven a dit…

Eh ben moi qui voulait me remettre à Pern après avoir tenté laborieusement il y a bien une grosse quinzaine d'années, je sais où me tourner !
Bravo pour le bilan, je ne suis plus dans le top ten des commentateurs (damn!) mais je compte bien me rattraper l'année suivante hin hin hin... :D

Vert a dit…

@Raven
Je vais suivre ton parcours avec grande attention jeune Jedi ;)