jeudi 15 janvier 2026

Bilan 2025

Vue de montagne : des chaînes de montagnes eneigées et une vallée au premier plan qui disparaît sous une mer de brouillard

Les dernières chroniques de 2025 ayant été publiées, il est grand temps de faire le traditionnel bilan annuel. L’exercice est parfois difficile quand on réfléchit à son bilan personnel, mais au moins les statistiques vont vite à faire avec mes super tableaux croisés dynamiques !


LE BLABLA

Pour faire simple, 2025 a été une année de merde. Beaucoup d’inquiétudes pour la santé de proches, la perte brutale de ma maman et au milieu de tout ça je n’ai toujours pas trouvé comment ne pas être au bord du burn out parental en permanence (et ce n’est pas faute d’essayer).

Autant dire que le moral c’était pas trop ça et je m’étonne parfois d’avoir continué à bloguer. Mais c’est normal, même si c’est parfois la corvée quand j’ai plusieurs chroniques en retard à écrire, c’est aussi un projet personnel qui me tient à cœur (le seul que j’arrive à mener depuis des années), mon temps à moi et mon occasion de laisser temporairement les problèmes de côté.

Et il y a quand même deux choses que m’ont fait du bien cette année : 

  • J’ai repris le travail à temps complet en septembre. Ça m’a fait du bien mentalement, j’ai réussi à lâcher prise sur certaines choses à la maison et je gagne plus d’argent, alors que demander de plus ?
  • J’ai renoué avec les visites d’expositions cette année. J’en ai vu une à deux par mois (18 en tout) et ça m’a offert le bol d’air bienvenu que j’avais du mal à trouver dans la lecture. L’habitude s’est un peu perdue en fin d’année, mais je ne désespère pas de reprendre en 2026 (quand il ne neigera pas le jour où je prévois une sortie !)


QUELQUES CHIFFRES

En 2025, j’ai lu 65 livres 📗, ce qui représente 12021 pages et 58h13 d’écoute. C’est moins que l’an dernier, mais j’ai eu une grosse période où je n’ai lu que des fanfictions (dont certaines comptaient plus de 100 000 mots). Je soupçonne que si j’avais moyen de les prendre en compte, je découvrirais que j’ai peut-être lu plus qu’en 2024...

Dans le détail, on a 39 novellas, recueils de nouvelles ou nouvelles ou à la pièce (la forme courte domine clairement), 16 romans, 8 BDs, 1 essai et 1 biographie. Ces livres étaient majoritairement au format papier (même en vacances j’ai assez peu utilisé ma liseuse finalement). Et on peut dire que j’arrive à la parité avec 45 % d’autrices lues pour 48 % d’auteurs (les 8 % restants ce sont des recueils principalement).

Côté PàL 📚, je termine l’année avec 49 livres en stock (contre 30 l’an dernier, clairement c’est l’escalade). Il me reste toujours un livre de 2021 (le tome 2 des Nouvelles de Philip K. Dick que je viens de commencer) mais globalement le renouvellement se fait bien : il n’y a 14 livres rentrés avant 2025 et beaucoup sont signés Ursula K. Le Guin (ça ne compte pas).

Côté blog 📃, 48 articles
ont été publiés, je m’étonne moi-même d’avoir réussi à maintenir un semblant de rythme.

Côté visiteurs 👋, cette année vous m’avez laissé 259 commentaires. Clairement les chiffres se resserrent d’année en année (j’ai 18 commentateurs différents + les anonymes), mais je ne pense pas que ce ne soit que mon blog (j’ai l’impression qu’on commente moins chez les autres de manière générale).
En tout cas les habitués sont toujours là. Merci à Alys, Shaya, Tigger Lilly, Baroona (qui sort du podium, mais que se passe-t-il?) et Ksidra d'être toujours au rendez-vous 🥰. 


LE(S) TOP(S)

Je crois que cela faisait longtemps que la constitution d’un top n’avait pas été aussi fastidieuse. J’ai vraiment eu du mal à sortir une liste correcte. Ce n’est pas faute d’avoir lu des textes intéressants, mais le ressenti s’efface vite. Mais c’est sans doute logique : quand on passe l’année avec le moral au ras des pâquerettes, c’est difficile de s’enthousiasmer pour quoi que ce soit (ou l’effet passe vite en tout cas).

Couvertures des Dépossédés, du Seigneur des Anneaux et de Morwenna

Le début d’année a été marqué par d’excellentes relectures. Je crois que j’avais besoin de réconfort à cette époque, et ces trois livres m’ont offert cela, alors ils méritaient bien une mention ici.

Les Dépossédés – Ursula K. Le Guin
J’aurais pu citer son recueil Changements de plans sorti en VF cette année mais curieusement mon cerveau a préféré remettre en avant ce roman qui reste toujours aussi fort, même à la relecture.

Le Seigneur des Anneaux (tome 1 - tome 2 - tome 3) – J.R.R. Tolkien
J’avais commencé à écouter Le Hobbit fin 2024, et j’ai assez logiquement enchaîné avec Le Seigneur des Anneaux en 2025. 60 heures d’écoute, 60h de bonheur. Je m’étonne toujours de la capacité qu’a ce roman à me toucher à chaque relecture, et à toujours trouver de nouveaux points d’accroche. Et je dois avouer qu’au format audio c’est absolument un régal à écouter, car c’est un livre qui a clairement été écrit pour être lu à voix haute.

Morwenna – Jo Walton
Un cas particulier ce roman, je l’ai relu après le décès de ma maman. Ma maman aimait beaucoup Jo Walton et me réclamait tous ses nouveaux textes. J’avais complètement oublié que Morwenna parlait de deuil, et cette relecture est tombée à point nommé. C’est marrant, je n'avais pas tant aimé que ça ce livre la première fois que je l’ai lu, mais je le trouve plus beau et plus fort à chaque relecture (oui c’est ma 3e lecture, et je ne doute pas qu’il y en aura d’autres).

Couvertures de La parabole du semeur, de La vie secrète des robots et de Il n'en resta plus que (n-1)

Passons aux découvertes de l’année. J’en ai retenu trois, autant pour l’ouvrage en lui-même que pour l’autrice que j’ai découverte.

La parabole du semeur – Octavia Butler
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Octavia Butler, et j’ai passé le cap cette année en ne lisant pas un mais trois de ses romans. Ce sont des textes durs, mais écrits avec une grande intelligence. Ils sont percutants, tout en restant nuancés. J’ai longuement hésité entre Liens de sang et La parabole du semeur, et à vrai dire je crois que je n’ai toujours pas vraiment tranché !

La vie secrète des robots – Suzanne Palmer
Ce n’est un secret pour personne qu’il n’y a rien que j’aime plus qu’un bon recueil de nouvelles, et celui-ci est tout simplement excellent. Rien n’est à jeter, tous les textes sont intéressants, prenants, avec une belle diversité de points de vue et de thématiques. Bref j’espère que ce ne sera pas la dernière fois que je lis du Suzanne Palmer en français.

Et il n’en resta que (n-1) – Sarah Pinsker
J’ai lu beaucoup de novellas cette année, et si je devais en retenir qu’une, ce serait celle-ci. J’ai aimé son pitch complètement perché et son traitement très réussi de la question, avec une attention particulière aux personnes. Très chouette texte, et une fois encore j’espère que ce ne sera pas le dernier que je lis en français de cette autrice !

Affiches des séries Ted Lasso, Bref et Pluribus

Terminons ce top par quelques séries, parce qu’à défaut d’arriver à aller au cinéma cette année j’ai passé pas mal de temps devant mon petit écran.

Ted Lasso
J’ai eu quelques séries doudous cette année, du genre à vous mettre du baume au cœur et à vous mettre la larme à l’œil, mais celle-ci est de loin ma préférée tant elle est improbable, puisqu’elle met en scène un coach de football américain qui se retrouve à entraîner une équipe de football classique. C’est drôle forcément, tous les personnages étant un peu fous, mais c’est aussi une histoire bien menée, très positive et émouvante. J’espère que la prochaine saison ne sera pas celle de trop (vu que la série semblait a priori terminée).

Bref – Saison 2
D’habitude j’essaye plutôt de mettre en avant de nouvelles séries (enfin en tout cas de nouvelles découvertes pour moi), mais j’ai beaucoup aimé cette saison 2. À une époque où on nous aime nous servir des remakes ou des suites réchauffées, c’est cool d’avoir une série qui garde son inventivité tout en faisant évoluer son regard.

Pluribus – Saison 1
L’avantage d’être diffusé en fin d’année, c’est qu’on reste bien en tête pour le bilan. Mais au-delà de la date de diffusion idéale, le ton très différent de cette série fait que je l’aurais gardée en tête. Son ton et son histoire de SF diablement intéressante où on n’en finit par se questionner sur les choix qu’on ferait dans une telle situation.

Affiches des jeux Stardew Valley et Dragon Age Inquisition

Je ne ferai pas de top 3 jeu vidéo cette année puisque j’ai passé l’année entre Stardew Valley et Dragon Age et je me refuse à choisir entre les deux !


PERSPECTIVES

Et 2026 dans tout ça ? Je n’ai pas vraiment de projet ou de résolution. Enfin si, en vrai, j’en ai une : lâcher un peu le téléphone dans les transports pour reprendre la lecture. J’ai passé un an (voire plus) à balader des livres sur mon dos sans les sortir, ça suffit ! On se déshabitue vite de la lecture, et c’est pas facile de s’y remettre, mais j’espère bien y arriver.

Pour le reste, j’espère que cette année sera plus paisible et plus enthousiasmante que la précédente à tout point de vue. C’est mal barré vu l’actualité de début janvier mais bon…

Merci à vous qui passez (sauf les robots, faut pas déconner), en silence ou en laissant un petit mot, en lisant méthodiquement ou en survolant mes écrits. Je vous souhaite une très belle année 2026. Et si vous avez une petite baisse de moral, faites comme moi depuis quelques jours : quelques planches du dernier recueil de Tom Gauld avant de se coucher, ça fait toujours du bien de se coucher avec le sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.