mercredi 21 janvier 2026

La géante et le naufrageur (Mille saisons 1) – Léo Henry

Couverture du roman La géante et le naufrageur de Léo Henry

Compte tenu du nombre de récits lus au mauvais moment (il faut dire qu’il y a beaucoup de mauvais moments l’an dernier), je suis toujours contente quand l'inverse se produit. Et c'est le cas pour ce roman commencé alors que j'étais malade avant Noël (la distraction parfaite), poursuivi pendant les vacances (on voyage sans sortir de son fauteuil) et terminée en ce début d'année (idéal pour contrer la déprime de la reprise et passer le temps dans les trains bloqués par la neige).

La géante et le naufrageur se déroule dans un univers nommé l’Archimonde, qui semble composé, du moins pour la portion qu’on visite dans ce tome-ci d’îles de taille diverses, peuplées d’une sacrée faune d’humains et de créatures étranges.

L’histoire commence sur l’île de Grouille, où un jeune naufrageur, Patito, s’allie avec Syzygie, une géante à voix d’or, pour récupérer ses gains. Seul problème, Syzigie, bien qu’ayant oublié beaucoup de choses, se sait poursuivie, et très vite les deux nouveaux amis quittent l’île pour se lancer dans un grand voyage.

En apparence, on pourrait s’attendre à un récit de fantasy classique, et il en emprunte clairement certains schémas (parfois ouvertement assumés, comme l’histoire des quêtes). Mais La géante et le naufrageur se révèle également complètement imprévisible dans sa narration. On ne sait jamais la la direction que l’histoire va prendre et c’est ce qui fait toute sa saveur.

J’ai beaucoup aimé l’univers mis en scène (qui m’a brièvement fait penser à Les marins ne savent pas nager pour l’ambiance maritime dans ses premières pages), très riche, très coloré, avec une certaine dose d’absurdité qui n’enlève rien à la cohérence de l’ensemble.

J’ai également apprécié la galerie de personnages mis en scène. Très vite Papito et Syzigie s’entourent d’une petite compagnie dont la taille et la composition ne cessent de varier, mais avec une seule constante : tous ses membres sont hauts en couleur.

Et bien sûr, j’ai passé un excellent moment à suivre les péripéties improbables de cette petite troupe qui voyage par la mer et par la terre, parfois à pieds et parfois grâce un véhicule, faisant des rencontres parfois étranges, parfois inquiétantes, parfois drôles. Le tout est raconté avec une très belle écriture et avec des très jolis noms (qui n’a jamais rêvé d’être barbacologue ?).

Mon seul reproche, c’est que certains changements de points de vue sont brutaux (j’aurais mis une petite interligne personnellement), mais c’est vraiment pour le principe.

Vous l’aurez compris, La géante et le naufrageur est un récit aussi délicieux que charmant. Il faut clairement le commencer à une période un peu calme pour prendre le temps de rentrer dans son univers un peu foufou, mais une fois qu’on est dedans, c’est un vrai délice.

À noter qu’il s’agit du 1er tome d’un cycle de 10 (!), que Léo Henry écrit pour (et avec la collaboration de) ses enfants et qui a d’abord pris la forme d’un feuilleton envoyé par mail depuis 2021. Cela explique le rythme, le ton (c’est pensé pour être lu par tout le monde) et personnellement je trouve formidable d’écrire pour et avec ses enfants. 

Le tome 2 que je vais sans doute lire ensuite a l’air de parler de complètement autre chose, ce qui me rend encore plus curieuse.

PS : Je me rends compte que j’ai oublié de parler des illustrations. La couverture de Stéphane Perger est extraordinaire, on ne comprend rien au premier regard et tout au long de la lecture, tandis qu’on consulte la magnifique carte de Philippe Gady sous les rabats, on reconnaît petit à petit les personnages et les situations. J’adore !

Infos utiles :
La géante et le naufrageur, premier tome du cycle de Mille saisons, est un roman de Léo Henry publié aux éditions du Bélial en 2023. Couverture de Stéphane Perger. Carte intérieure de Philippe Gady. 412 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Fourbis et Têtologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.