
Après avoir commencé la série Anne with a E, je me suis assez logiquement intéressée à l’ouvrage dont elle s’inspire, Anne de Green Gables, un roman paru en 1908 qui sera suivi de nombreuses suites. Je ne suis pas sûre de toutes les lire, mais ce premier volume était en tout cas fort plaisant.
Dans ce roman, on suit une jeune orpheline qui se retrouve envoyée par erreur chez deux fermiers, Matthew et Marilla et Cuthbert, un frère et une sœur sans enfants qui voulaient un garçon pour aider à la ferme. Ils se retrouvent finalement à l’accueillir chez eux et à prendre en charge son éducation.
Vu l’époque, j’avais peur que Anne de Green Gables soit un roman moralisateur un peu ennuyeux mais il n’en est rien. Anne est un personnage vraiment haut en couleur, et la relation qu’elle tisse avec Marilla et Matthew est très touchante, j’aime bien comment ils s’attachent à elle un peu malgré eux et prennent finalement très à cœur leur mission de parent adoptif.
J’ai été surprise de découvrir que le roman ne s’arrêtait pas au point de vue d’Anne, on a fréquemment celui de Marilla et c’est intéressant de la regarder gérer tant bien que mal cette adolescente un peu fofolle sachant qu’elle n’a jamais eu d’enfants (y’a un moment très juste où elle reproche ses propos à Anne tout en pensant dans sa tête qu’elle est d’accord avec elle, c’est aussi drôle que mignon).
Bref j’ai trouvé tout cela très frais à lire, parfois émouvant, et avec plein de petits choses qui semblent encore très actuelles. C’était donc une lecture intéressante (et facile à lire, ça m’a fait du bien ces derniers temps), et je dois dire qu’elle était d’autant plus agréable que la réédition chez Monsieur Toussaint Louverture est superbe.
Infos utiles : Anne de Green Gables (Anne of Green Gables) est un roman de Lucy Maud Montgomery paru en 1908 en VO. J’ai lu l’édition française parue en 2020 aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, avec une traduction d’Hélène Charrier. Couverture de Paul Blow. 381 p.
Un roman que, comme toi, j’ai eu plaisir à découvrir !
RépondreSupprimer@Brize
SupprimerTu as lu les suites ?