vendredi 9 janvier 2026

Cuirassés – Adrian Tchaikovsky

Couverture de la novella Cuirassés

Je pense que quelques applaudissements sont de mise, puisque me voilà à jour de la collection Une heure-lumière. Comme c’était la 10e année de la collection, j’ai comme des envies de bilan, mais on verra si l’opportunité se présente (enfin surtout si j’ai du temps à consacrer à la question). En attendant, parlons un peu de ce 61e volume.

Dans un futur sinistre où les États-Unis sont en guerre contre les pays du nord de l'Europe (enfin plus ou moins), la guerre est menée à la fois par des simples soldats (globalement sous-équipés) mais aussi par des riches rejetons de familles influentes (les Héritiers) qui vont au combat dans des armures indestructibles et bardées d’armes en tous genres.

Dans ce contexte peu réjouissant, un commando de simples soldats est envoyé derrière les lignes de front pour récupérer un riche héritier qui a disparu.

Sur le papier, Cuirassés n’est pas vraiment mon genre de texte. Cependant j'ai apprécié son immense richesse. C’est un texte qui déborde d’idées et de références en tout genre (on frise l’overdose parfois d’ailleurs). J’ai aussi aimé son propos très incisif sur les entreprises qui tirent les ficelles des conflits internationaux.

Et puis je dois avouer que j’ai bien aimé suivre cette petite troupe très mal accordée dans son périple (qui n’en finit pas, ils vont vraiment de Charybde en Scylla), les liens improbables qu’ils tissent en chemin et la façon dont ils arrivent à garder le cap dans une guerre qu’ils subissent sans vraiment en saisir les enjeux.

Bref ça partait mal au début, mais Cuirassés s’est révélé une lecture prenante et très intéressante, à laquelle j’ai repensé à plusieurs reprises depuis, ce qui est définitivement un bon signe !

Infos utiles :
Cuirassés (Ironclads) est une novella de Adrian Tchaikovsky parue en 2008 en VO et en 2025 en VF dans la collection Une heure-lumière aux éditions du Bélial. Traduction de Laurent Queyssi. Couverture d’Aurélien Police. 151 p.

D’autres avis : Albédo, Les lectures du Maki, Mondes de poche, Au pays des Cave Trolls, Le syndrome Quickson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.