vendredi 30 janvier 2026

Éclats dormants / Éclats miroitants – Alix E. Harrow

Couverture de l'ouvrage Eclats dormants / Eclats miroitants de Alix E Harrow
Je lorgnais depuis un moment sur ces deux novellas d’Alix E. Harrow mais j’avais un peu de mal à investir dans deux grands formats (très jolis au demeurant mais un peu chers vu la taille des textes), j’ai donc été très contente de les voir reprises en poche (et ensemble) à la fin de l’année dernière sous le titre Les contes fracturés.

Éclats dormants suit les pas de Zinnia, une jeune fille atteinte d’une maladie incurable qui voit sa fin approcher. Passionnée par les contes de fées, et notamment par celui de la Belle au bois dormant, elle se retrouve projetée dans une des versions du conte le soir de son anniversaire et va se retrouver à apporter son grain de sel à cette histoire bien connue, au moins dans sa version Disney… 

Éclats miroitants, sa suite, reprend plus ou moins la même recette, mais s’intéresse à un autre conte.

Avec les contes de fées, on peut aussi bien partir dans l’horreur (si on remonte aux sources) que dans la légèreté (lorsqu’on joue avec leurs schémas). Alix E. Harrow emprunte plutôt la deuxième voie ici, bien qu’elle n’oublie pas de rappeler en chemin à quel point la matière des contes a évolué avec le temps.

Éclats dormants et Éclats miroitants sont des récits plutôt légers, qui se lisent tous seuls grâce à sa narratrice qui a un bon sens de la réplique. C’est drôle et pétillant, on se laisse rapidement emporter par le rythme effréné (d’ailleurs j’ai pratiquement lu les deux histoires d’une traite).

Ceci dit cette légèreté n’empêche pas l’autrice d’aborder quelques questions intéressantes comme certains schémas récurrents des contes et la place qu’y occupent les femmes. Des fois cela fait écho à ce qu’on a pu lire dans Le Temps des Sorcières, même si c’est traité beaucoup plus rapidement.

Quant à Zinnia, l'héroïne, bien qu'un peu exaspérante parfois, elle offre une perspective intéressante (et touchante) sur la vie d'une personne qui se sait condamnée à mourir et sur comment elle et son entourage gèrent cela.

Éclats dormants et Éclats miroitants sont donc deux sympathiques novellas pour qui aime les relectures de contes de fées. Ce ne sont pas des récits spectaculaires, je soupçonne même que je vais les oublier aussi rapidement que je les aies lus, mais ils sont bien menés avec des éléments de réflexion qui se glissent ici et là. On n’est clairement pas au niveau des précédents romans de l’autrice, mais c’est un bon divertissement, ce qui ne fait pas de mal en ce moment.

Infos utiles : Éclats dormants (A Spindle Splintered) et Éclats miroitants (A Miror Mended), rassemblés sous le titre Les contes fracturés, sont deux novellas de Alix E. Harrow en 2021 et 2022 en VO, et en 2022 et 2023 en VF dans la collection Le Rayon imaginaire chez Hachette Heroes. J’ai lu l’édition poche sortie en 2025 au Livre de poche. Traduction de Thibaud Eliroff. Couverture de Pauline Ortlieb. 377 pages.

D’autres avis : Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.