mercredi 12 juin 2024

La peste du léopard vert – Walter Jon Williams

Couverture du livre La peste du léopard vert

La dernière (et seule) fois que j’ai lu un roman de Walter Jon Williams, c’était un roman Star Wars (à la belle époque du Nouvel Ordre Jedi, les vrais savent comment c’était trop bien ce cycle). Bref je trouvais ça rigolo de lire un texte un peu plus « sérieux » pour découvrir ce qu’écrit vraiment ce monsieur comme genre de texte.

La peste du léopard vert est une novella qui entremêle deux histoires, une au « présent » dans un futur assez lointain, où une « sirène » enquête sur la vie d’un chercheur en exploitant tous les documents d’archives à sa portée, et une au « passé » qui revient sur la vie du dit-chercheur.

C’est un texte qui déborde d’idées sur les évolutions de l’humanité, avec des problématiques assez intimes (le rapport à la mort) et d’autres de plus grande ampleur (la structure économique et politique de nos sociétés), le tout sur fond de modifications génétiques.

Je n’en dis pas plus mais j’ai trouvé l’ensemble très riche, avec une double histoire très prenante qui fait voir du pays. Bref c’est encore une jolie découverte dans cette collection de novellas.

Infos utiles : La peste du léopard vert (The Green Leopard Plague) est une novella de Walter Jon Williams publié en VO en 2003 et en 2023 aux éditions du Bélial’ dans la collection Une heure-lumière. Traduction de Jean-Daniel Brèque. Couverture d’Aurélien Police. 121 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, L’épaule d’Orion, La Grande Bibliothèque d’Anudar, Quoi de neuf sur ma pile

6 commentaires:

Baroona a dit…

Ça a l'air très bien mais il manque une information : est-ce que c'était mieux ou moins bien que son roman "Star Wars" ? 😁

Vert a dit…

@Baroona
J'ai zéro souvenir de son roman Star Wars donc ça devait pas être le plus marquant du cycle 😅

Tigger Lilly a dit…

J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je n'ai pas trouvé la résolution de l'intrigue de Michelle très satisfaisante. Toute la partie thriller avec le gars et la nana est vraiment bien.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Je comprends, moi aussi j'ai trouvé que la conclusion de la sirène était un peu en dessous. Enfin je pense qu'elle pourrait être très percutante mais comme je me suis plus intéressée à l'autre intrigue ça m'a pas frappé plus que ça.

Alys a dit…

Bien, bien. La qualité continue.

shaya a dit…

J'avais lu L'avaleur de mondes de lui mais ne m'en souviens plus.... A voir pour cet UHL.