mercredi 19 juin 2024

Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic

Couverture de Du thé pour les fantômes : des services à thés, de plantes et de papillons enchevêtrés

J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre alors je l’ai acheté aux dernières Utopiales. Du thé, des fantômes, tout cela ne pouvait que me plaire. Et je dois dire que j’ai trouvé le voyage plutôt intéressant.

Du thé pour les fantômes est comme son titre l’indique une histoire de famille, de fantômes et de thés, fermement ancrée entre la ville de Nice et la Vallée des Merveilles. C’est l’histoire de deux sœurs qui ne se sont pas vues depuis des années et d’une mère qui décède sans révéler tous ses secrets. Enfin c’est une histoire de magie, de fantômes et de surnaturel.

Le récit est assez particulier, puisque c’est un récit rapporté par une personne extérieure, qui a collecté les témoignages des deux sœurs, ce qui donne une narration à tiroirs, un peu désordonnée en apparence mais qui arrive parfaitement à nous emmener là où elle le souhaite.

J’ai bien aimé ce fantastique très implanté dans le réel, qui arrive à ajouter du surnaturel par petites touches dans des lieux on ne peut plus réels. J’ai apprécié également le ton très doux, alors que les thématiques sont parfois très dures. Et j’ai trouvé très chouette la construction narrative qui dévoile petit à petit ses éléments en mêlant des fragments de différentes époques.

Globalement j’ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du roman. Pour la petite anecdote, je l’ai commencé lors d’un voyage à Montpellier, et j’ai eu l’impression que le roman et le réel ne faisaient que se percuter. Typiquement dans le train on m’a sorti qu’il « pleut toujours durant le festival de Cannes », j’ai retrouvé la même anecdote dans le livre dans les premières pages, et plus tard à Montpellier je suis tombée sur un magasin proposant des tisanes sur mesure, pas très loin des étrange-thés. Bref il ne manquait guère que les fantômes pour compléter le tableau.

Je l’ai un peu laissé traîner en rentrant et j’ai moins accroché. J’étais moins dans l’ambiance, j’avais moins de temps à lui consacrer et je me suis un peu égarée sur la fin. Mais c’était tout de même un voyage intéressant, qui m’a donné envie de me faire une tasse d’infusion bien chaude.

Du thé pour les fantômes est un joli roman fantastique, dont j’ai aimé l’ambiance et la narration. Il m’a un peu perdue sur la fin mais je ne saurais dire si c’est de ma faute ou celle du roman. En tout cas c’est un texte intéressant, qui m’a donné envie de regarder les autres textes de cette autrice.

Infos utiles : Du thé pour les fantômes est un roman de Chris Vuklisevic publié chez Denoël Lunes d’encre en 2023. Couverture de Cécilia Leroux. 438 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Fourbis et Têtologie, Les Lectures de Shaya

5 commentaires:

Baroona a dit…

"il ne manquait guère que les fantômes pour compléter le tableau" : tu as tout de même cohabité sur la fin avec le fantôme de la bonne lecture que c'était. 👻
Je garde l'envie de le lire, mais j'espère qu'il ne faut pas aller à Montpellier pour l'apprécier.

Alys a dit…

Ce titre donne quand même scandaleusement envie ☕☕

Tigger Lilly a dit…

"Bref il ne manquait guère que les fantômes pour compléter le tableau." -> tu en as peut-être croisé sans les voir 👀

Je n'arrive pas à m'intéresser à ce titre pourtant tu es loin d'être la première à en dire du bien🤷‍♀️

shaya a dit…

Ah, je suis contente que tu aies aimé. La dernière partie du roman est un peu particulière, mais j'ai tout lu d'une traite, alors, difficile de savoir si l'interruption joue ou pas!

Vert a dit…

@Baroona
Je ne pense pas, mais ça doit être quelque chose de le lire à Nice je pense

@Alys
N'est-ce pas, il fait la paire avec ton histoire de café 😁

@Tigger Lilly
C'est tout à fait juste comme réflexion 😂

@Shaya
Oui d'une traite ça m'aurait peut-être moins dérangé en effet