mercredi 26 juin 2024

Doctor Who 14x07&08 - The Legend of Ruby Sunday & Empire of Death

Affiche de la saison 14 de Doctor Who

Et nous voilà déjà arrivés à la fin de cette saison 14 qui est décidément passée trop vite.
Pour une fois la chronique unique pour deux épisodes se justifierait vu qu’il s’agit bien évidemment d’un épisode-double, mais c’est plus marrant de noter mes impressions au fur et à mesure… Comme d’habitude, divulgâchage !

Ruby, le Doctor et Mel

The Legend of Ruby Sunday

Cet épisode débute en fanfare avec une belle entrée sur scène du TARDIS (complètement gratuite mais c’est classe) et une grosse réunion de famille chez UNIT, autrement dit du pur Russell T. Davies. C’est chouette de voir le Doctor aller directement demander de l’aide pour une fois (d’habitude c’est plutôt UNIT qui finit par le rejoindre) mais…

Déjà dans ma précédente chronique je trouvais que la petite taille de la saison laissait peu de place pour faire connaissance avec les personnages, et c’est un peu la même chose pour ce fil rouge. On ne comprend pas vraiment pourquoi un beau matin le Doctor a décidé qu’il y avait un lien entre la mystérieuse personne jouée par Susan Twist et la mère de Ruby et qu’il fallait résoudre les deux mystères ensemble.

Ce n’est pas grave parce que le reste de l’épisode est excellent pour faire monter les enjeux et la tension. D’un côté, on a la figure de Susan Triad, forcément suspecte ne serait-ce que par son nom. L’hypothèse Susan Foreman, aka la petite-fille du Doctor se révèle finalement fausse (je m’y attendais), mais j’ai bien aimé cette occasion pour le Doctor d’évoquer ce personnage.

De l’autre côté, on a le passé de Ruby qui donne lieu à une formidable séquence de fenêtre temporelle que j’ai trouvé très impressionnante, et qui conduit à la révélation du big boss de fin de saison, un certain Sutekh qui était déjà apparu dans un serial du 4e Doctor, Pyramids of Mars. Je ne l’ai personnellement jamais vu mais j’adore le début du résumé sur TVTropes : « The Doctor gets involved in a plot that wouldn't have been too out of place 20 years later on Stargate SG-1.  »

Tous les protagonistes étant bien dans la mouise à la fin de l’épisode, je suis vraiment curieuse de voir comment tout cela va s’emboîter vu qu’on n’a toujours aucune idée du pourquoi Susan pointe sa tête à toutes les époques ou qui est la mère de Ruby…

Le making-of est comme d’habitude un vrai bonheur, ne serait-ce que pour voir le mal de chien que se donne l’équipe pour certaines scènes alors que tout pourrait être tourné sur un fond vert.

Ruby et le Doctor face à face

Empire of Death

Et donc une semaine plus tard, la conclusion.

Bon mettons les choses au clair tout de suite, c’est un final typique de Russell T. Davies : c’est la fin du monde mais tout le monde s’en sort à la fin, avec un petit côté « ta gueule c’est magique » quand même. La saison entière joue sur cette partition, donc il y a une certaine cohérence.

On commence donc par assister à la destruction de tout l’univers, rien que ça. On commence par la Terre, et puis le Doctor se rend compte que Sutekh a disséminé ses Susan Twist partout il est allé (autrement partout), et donc… pouf le silence et la mort. C’est impressionnant, et le passage où le Doctor visite une des rares survivantes sur une planète, qui finit par décéder non sans lui avoir céder sa cuillère, donne plus de concret à la tragédie à laquelle on assiste.

Face à cela, le Doctor est seul avec Ruby et Mel, dans un TARDIS fait de souvenirs, et quel TARDIS ! On aimerait pouvoir zoomer sur chaque image pour repérer tous les petits détails (on peut en apercevoir plus dans le Behind the Scenes). Et j’adore son côté très cosy également qui rompt avec le gigantisme et l’austérité des dernières moutures.

La solution se trouve être dans le mystère qui entoure Ruby, puisque c’est le mystère qui titille le grand méchant, ce qui explique qu’il ne se soit pas débarrassé immédiatement du Doctor (ce qui lui aurait épargné bien des problèmes, mais les Seigneurs du Mal se font toujours avoir).

J’aime beaucoup la façon dont est amené la résolution : d’une part ce n’est pas tellement l’identité de la mère de Ruby qui résout la situation, c’est juste le point d’intérêt qui va être exploité par le Doctor pour arriver à approcher son adversaire et à le vaincre.

D’autre part, la mère de Ruby se révèle être une personne « ordinaire », une adolescente de 15 ans qui l’a abandonnée pour lui offrir un meilleur avenir. RTD explique dans une interview avoir été inspiré par le cas de Rey dans The Last Jedi (vous savez avant qu’on en fasse la petite fille de Palpy) et oui c’est très bien comme ça. C’était un mystère important pour Ruby, mais la révélation est juste émouvante et poignante.

(et tant pis si on ne saura jamais pourquoi la neige, je vais ranger ça dans la catégorie « ta gueule c’est magique » et aussi dans celle « je fais de la fantasy dans cette saison si je veux d’abord »)

L’épisode se termine sur la séparation entre le Doctor et Ruby, là encore très émouvante (qu’elle soit définitive ou non). On dirait bien que notre Doctor plutôt guilleret est à nouveau un peu cassé, ça promet pour l’épisode de Noël. Quant à Mrs. Flood, les théories vont pouvoir continuer à son sujet.

Voilà pour ce double épisode de fin de saison. Comme je le disais plus haut, c’est du pur final à la RTD, avec ses bons et ses mauvais côtés. Des fois je râle mais cette fois-ci l’émotion était au rendez-vous, il y a quelques très belles séquences et je trouve que l’intrigue s’en sort bien pour retisser les liens entre les différents épisodes (notamment l’histoire des 73 yards qui est réévoquée). Et au moins cette fois-ci on n’oublie pas d’expliquer comment l’univers se remet en état (Flux, c’est à toi que je pense…).

Fun fact avant que j’oublie : dans la série « ça n’arrive que dans Doctor Who », Sutekh est doublé par le même acteur dans Pyramids of Mars et dans ce double épisode de fin de saison. Presque 50 ans d’écart entre les deux épisodes. Il a aussi doublé la Bête dans un double épisode de la saison 2 (le Monsieur se spécialise dans des rôles assez particuliers…)

Ruby Sunday sous la neige

C’est l’heure maintenant de faire le bilan de cette saison 14.

Globalement à part le premier épisode qui reste assez poussif et maladroit, j’ai beaucoup aimé. On a pas mal de diversité dans les intrigues proposées (qui peuvent parfois être très surprenantes) et visuellement le rendu est très chouette.

Il n’y a pas vraiment de prise de risque mais ça m’aurait étonné de la part d’un soft reboot financé en partie par Disney+. Clairement on sent que le budget a permis de faire plus de choses, sans pour autant dénaturer la série qui garde son ton particulier entre légèreté et sérieux, avec des séquences qui frappent et d’autres qui laissent les yeux humides.

Côté acteurs et personnages, on ne peut pas dire que le personnage de Ruby renouvelle particulièrement la figure de la compagnonne de Doctor mais ce n’est pas vraiment une surprise. Ceci dit Millie Gibson est très convaincante dans son rôle et s’en tire très bien.

Quant à Ncuti Gatwa en 15e Doctor, je ne sais pas vous, mais moi je suis follement amoureuse. J’aime ses changements perpétuels de tenues, son enthousiasme et la tragédie qu’on lit sur son visage quand ça se passe mal. Et je trouve qu’il a bien réussi à investir le personnage et a lui donné son identité en peu de temps. Je lui souhaite de belles aventures.

Bon, on se retrouve à Noël avec un épisode de Steven Moffat ?
(et si possible après je veux bien qu’on panache un peu les scénaristes et qu’on amène des têtes nouvelles, c’est sympa la nostalgie mais il ne faut pas en abuser non plus !)

Infos utiles : The Legend of Ruby Sunday et Empire of Death sont les épisodes 7 et 8 de la saison 14 de Doctor Who qui ont été diffusés les 15 et 22 juin 2024. Tous deux ont été écrits par Russell T. Davies et réalisés par Jamie Donoughue. 47 min et 57 min.

6 commentaires:

  1. Bon, je n'ai pas compris grand-chose, mais je suis ravie que tu aies trouvé ça bien.
    Quand tu dis qu'on personnage "cède sa cuillère", c'est littéral? 🤨

    RépondreSupprimer
  2. @Alys
    Oui tout à fait, elle lui cède littéralement sa cuillère (non ne pose pas de question 😂)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien que la série puisse trouver à se renouveler encore malgré sa longévité. Les changements de docteur y sont pour beaucoup je pense et celui-là a l'air d'être une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    Oui l'acteur est vraiment top 🤩

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir mon rattrapage, c'était bien chouette. J'adore ce nouveau docteur il est vraiment chouette, par contre effectivement on sent ce côté "Ta gueule c'est magique". Et c'est dingue pour le doublage de Sutekh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya
      Oui c'est du fun fact tellement DW cette histoire de doublage !

      Supprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.