Comme tous les ans au mois de janvier, il est temps de regarder derrière nous
pour jeter un œil à l’année écoulée 📅. Je ne suis pas particulièrement en
avance, mais vous connaissez la chanson depuis quelques mois. Cette année, le
maître du temps étant Micro-Vert et son art de la micro-sieste, ce sera un
micro-bilan !
ME, MYSELF AND I
Je ne sais pas trop comment qualifier 2021 🤔. C’est une année où les situations étranges de 2020 sont devenues une forme de normalité. On s’habitue à tout, même si c’est parfois usant. Je ne vous cache que mon moral a connu de sacrés bas cette année, mais heureusement il y avait aussi des hauts, et c’est ceux-ci que je veux retenir !
En mars, j’ai enfin publié mon guide de lecture sur Ursula K. Le Guin.
Je l’avais un peu laissé en plan suite à la naissance de Mini-Vert, c’était capital pour moi de le terminer avant l’arrivée de Micro-Vert. C’est désormais chose faite ! 🥳 Je n’en finis pas de le mettre à jour avec les nouvelles parutions, mais je ne vais certainement pas me plaindre !
En mars, j’ai aussi participé à
la monographie Ursula K. Le Guin : De l’autre côté des mots qui est sortie cet
été chez ActuSF.
J’en avais parlé sur les réseaux sociaux mais j’ai complètement oublié d’en parler ici. D’ailleurs merci à Lhisbei qui a joué les entremetteuses avec David Meulemans. C’était un petit défi vu que j’ai eu un mois pour relire les livres dont je voulais parler, trouver des interviews et essais de l’autrice sur le sujet et écrire mon article. Mais je suis très contente de m’être poussée à le faire, c’était une très chouette expérience même si syndrome de l’imposteur oblige j’ai toujours l’impression de faire tache à côté des autres noms au sommaire 😅.
Le reste de l’année a été occupée par l’arrivée de Micro-Vert. 👶
C’est un bébé méga-cool et super mignon mais on ne peut pas dire que les derniers mois ont été de tout repos. Heureusement on pourra souffler dans quelques mois. Années. Décennies ?
J’en avais parlé sur les réseaux sociaux mais j’ai complètement oublié d’en parler ici. D’ailleurs merci à Lhisbei qui a joué les entremetteuses avec David Meulemans. C’était un petit défi vu que j’ai eu un mois pour relire les livres dont je voulais parler, trouver des interviews et essais de l’autrice sur le sujet et écrire mon article. Mais je suis très contente de m’être poussée à le faire, c’était une très chouette expérience même si syndrome de l’imposteur oblige j’ai toujours l’impression de faire tache à côté des autres noms au sommaire 😅.
Le reste de l’année a été occupée par l’arrivée de Micro-Vert. 👶
C’est un bébé méga-cool et super mignon mais on ne peut pas dire que les derniers mois ont été de tout repos. Heureusement on pourra souffler dans quelques mois. Années. Décennies ?
AU BONHEUR DES CHIFFRES
Cette année j’ai lu 69 livres 📗, ce qui représente 19039 pages et 60h43 d’écoute.
La grande nouveauté de cette année, c’est le livre audio. Je n’arrive pas toujours à y consacrer beaucoup de temps, mais c’est une expérience plaisante, surtout sur certains titres.
Côté PàL 📚, je termine l’année avec 24 livres en stock (soit un de moins que l’année dernière).
J’avais réussi à repasser sous le cap des dix titres en octobre et je me suis un peu lâchée depuis. La bonne nouvelle c’est que je n’ai plus que des entrées de 2021 à lire, à l’exception de deux titres de Ursula K. Le Guin sur Orsinia qui seront sûrement remplacés en 2022 par la nouvelle édition intégrale qui va sortir chez Mnémos.
Côté blog 📃, 50 articles ont été publiés. Et c’est déjà pas mal !
Les articles les plus consultés cette année sont les suivants :
- Petit guide de lecture de la Ballade de Pern
- Ursula K. Le Guin – Petit guide de lecture
- [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF : bilan
Sur les réseaux sociaux 👍, le blog continue son petit bonhomme de chemin.
Si la page Facebook est quasi à l’abandon (le fait que l’URL de mon blog soit toujours bloquée n’aide pas), j’ai dépassé les 800 abonnés sur Twitter (le réseau social où je m’amuse le plus) et les 200 abonnés sur Instagram (que je ne maîtrise pas complètement mais j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient).
Côté visiteurs 👋, cette année vous m’avez laissé 379 commentaires.
Merci à vous de votre présence, c’est toujours un plaisir de lire vos petits mots. Les plus grandes pipelettes cette année sont : Alys (62), Tigger Lilly (57), Baroona (51), Shaya (49) et Yuyine (31). Si toi aussi tu veux rejoindre ce club très sélect, tu sais ce qu’il te reste à faire !
MON TOP 12 DE 2021
Pour finir le traditionnel top des lectures de l’année 🏆. Comme chaque année, il n’y a pas vraiment d’ordre de préférence, c’est juste la réunion de mes meilleurs moments de lecture, pour des raisons plus ou moins triviales. Ils sont présentés par ordre de lecture.
1. Bookhunter - Jason Shiga
Parce que si tu es bibliothécaire et que tu ne connais pas les aventures de la police des bibliothèques, tu as vraiment raté quelque chose. Cela pourrait de plus te donner des idées pour pimenter les relances aux lecteurs en retard !
2. Danser au bord du monde - Ursula K. Le Guin
Un superbe recueil d’essais qui éclaire les fictions de l’autrice et donne beaucoup de matière à réflexion.
3. La fabrique des lendemains - Rich Larson
Un excellent recueil de nouvelles qui se range très bien au côté des excellents recueils de Ken Liu et Greg Egan
4. The Sandman (version audio) - Neil Gaiman & Dirk Maggs
Mon premier livre audio, et quelle claque ! Cette adaptation du comic (oui on passe de l’image à l’audio) est une grande réussite, j’attends avec impatience la suite qui sort à la fin du mois.
5. Les livres de la Terre fracturée - N.K. Jemisin
Une très belle trilogie de fantasy. Je suis contente de l’avoir enfin terminée cette année, et je comprends mieux son titre d’« incontournable récent »
6. Ubik - Philip K. Dick
Un autre livre audio porté par l’excellent travail de son lecteur. La découverte d’un classique impressionnant pour sa capacité à vous retourner le cerveau.
7. Ormeshadow - Priya Sharma
Je ne pouvais pas citer tous les Une heure-lumière de cette année, alors je retiens celui-là qui m’a beaucoup touché avec son récit d’enfant plein de noirceur…
8. À dos de crocodile - Greg Egan
… Et celui-ci pour son sense of wonder incroyable, ainsi que pour sa capacité à raconter une histoire intime qui prend des dimensions spatio-temporelles vertigineuses.
9. Dans la toile du temps - Adrian Tchaikovsky
Un excellent texte qui arrive à mettre en scène avec brio une autre espèce intelligente qui évolue très différemment de l’espèce humaine.
10. Le nom de la rose - Umberto Eco
Le classique de l’année. Un livre difficile mais qui mérite un petit effort tant il est riche. Cela restera aussi le livre que je lisais en salle de travail en attendant que Micro-Vert se décide à sortir ! (il a attendu que je termine ma lecture, il est adorable cet enfant)
11. Ora:cle - Kevin O'Donnell
Une découverte improbable que ce roman qui semble étonnamment actuel, le genre de trouvaille que j’adore.
12. L'oiseau moqueur - Walter Tevis
Un livre très beau sur la fin du monde et le pouvoir de la lecture, magnifié en version audio. Un coup de cœur qui mérite tout son lobbying bloguesque.
Voilà pour l’année 2021, rendez-vous très bientôt (ou pas) pour les premières lectures de 2022 ! 📚
Cette année, j'ai lu pas mal de romans et de nouvelles de Dick et j'ai globalement beaucoup aimé. Une fois qu'on se fait à son écriture et à ses fins pas toujours tranchées, on passe de sacrés bons moments de lecture.
RépondreSupprimer"Je ne suis pas particulièrement en avance" : tu avais encore de la marge, il reste 346 jours avant 2023. ^^
RépondreSupprimerÀ quand un 3ème guide pour faire un podium 100% guide ? 😇
Je valide complètement "Ormeshadow" et "La Terre Fracturée". Mais surtout : "L'Oiseau moqueur". <3
Que d'accomplissements !
RépondreSupprimerJ'espère que les multi-verts te laisseront assez de temps pour bloguer et lire cette année.
Enchantée de faire partie des pipelettes de Nevertwhere, c'est classe tout de même 😎
Je lis Bookhunter le mois prochain. Et ce que je n'ai pas lu dans ta liste il me faudra le rattraper (on en a 2 en commun, d'ailleurs, 2 et demi disons car j'ai lu Ubik par le passé et il m'a retourné le cerveau).
Un bilan impressionnant pour une année d'arrivée de bébé 😱
RépondreSupprimerTrès bonne année de lecture :)
Très beau bilan! Et avec un Mini-Vert dans l'année, je te félicite vraiment!
RépondreSupprimerJe suis très fière d'apparaître dans le top des pipelettes. On se sent bien ici :)
@Cheyenne
RépondreSupprimerJ'ai jamais trop accroché aux romans de Dick (Ubik est l'exception), par contre j'ai son intégrale de nouvelles en PàL, ça devrait m'occuper cette année !
@Baroona
Tu vas rire : j'y pense à faire de nouveaux guides 😁
@Tigger Lilly
J'allais te demande les 2 qu'on avait en commun mais Sandman et Dans la toile du temps c'est ça ?
@Elessar
C'est parce qu'il n'est pas arrivé en début d'année ça aide 😅
@Yuyine
Ravie que tu te plaises ici 🥰
(j'espère avoir le temps de passer plus souvent chez toi en 2022 mais comme j'ai toujours deux mois de retard dans mes flux RSS c'est mal barré 😄)
Franchement, je suis super impressionnée de tout ce que tu arrives à faire malgré tes Mini et Micro Vert xD Bravo !
RépondreSupprimerHeureusement que Mini et Micro occupent tes journées (et tes nuits !)... quel beau bilan.
RépondreSupprimer12 coups de coeur, un seul en commun le Greg Egan0
Il faudra que je me replonge dans le recueil de Larson. J'avais bien aimé les 2 ou 3 premières nouvelles, pas du tout les 2 suivantes et je l'ai posé dans un coin (de la liseuse donc il reste accessible facilement)
@Shaya
RépondreSupprimerC'est de l'optimisation 😁
@Le Maki
Il se picore bien le Rich Larson, je crois que je l'ai lu sur 3 mois
Yeaaah! Yeaaaaah! Médaille d'or!! 🥳🥳🥳
RépondreSupprimerTu as lu plus de livres que moi avec zéro enfants 😉
Le Nom de la rose dans le top 10, c'est beau!! Il faut tellement que je le relise!!
@Alys
RépondreSupprimerAh mais oui c'est vrai qu'on devait le (re)lire ensemble, j'avais oublié 😱
"
RépondreSupprimer-> voui ^^
"j'avais oublié" --> Ouin ouin 💔
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerAllez on va bien se trouver une autre lecture commune ! Ça te dit pas l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick ? 😜
"Ça te dit pas l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick ?" Non bizarrement non 😂😂 Mais on va bien trouver...
RépondreSupprimer