dimanche 2 janvier 2022

Recueil factice – Novembre-Décembre 2021

Bannière Recueil Factice

Les mois de novembre et de décembre auront été à l’image des mois précédents : chaotiques et peu reposants. La situation ne va certainement pas s’arranger avec la reprise du travail ce mois-ci, mais l’adaptation de Micro-Vert chez la nounou m’a permis de prendre le temps de rattraper le retard sur le blog, et ces quelques heures consacrées uniquement à moi m’ont fait du bien. J’espère pouvoir poursuivre un peu, même en pointillé, entre deux jours de boulot, une journée enfants-malades et le marathon courses-lessives qui m’attend le week-end !

À l’origine je devais publier ce recueil le 31 décembre, mais sans surprise je n’en ai pas eu le temps, alors je profite de ce retard pour vous souhaiter une excellente année à toutes et tous, avec de belles lectures, des découvertes culturelles en tout genre et une PàL qui ne désemplit jamais.


LIVRES
 
Couvertures des livres lus en novembre & décembre

Spirou : l’espoir malgré tout (troisième partie) : Un départ vers la fin – Émile Bravo
Après nous avoir laissé sur un sacré cliffhanger, nous reprenons l'histoire de Spirou où il s'interroge sur le passage à l'âge adulte mais aussi sur ce qu'est un héros dans le contexte bien sombre de la Seconde Guerre mondiale. Difficile de ne pas me répéter, tant ce tome s'inscrit dans la continuité des deux précédents : c'est un superbe récit aussi intelligent que touchant, qui confronte une version alternative du célèbre héros à des situations et des choix difficiles, à petite et grande échelle. Il me tarde que sorte le dernier tome, afin de pouvoir relire l'ensemble d'une seule traite pour mieux l'apprécier.

Ora:cle – Kevin J. O’Donnell
Un roman étonnant, visionnaire même, qui prend une saveur particulière quand on lit aujourd’hui – Chronique complète

Les flammes de l’Empire (L’interdépendance 2) – John Scalzi
Un deuxième tome dans la continuité du précédent, bien rythmé et prenant – Chronique complète

La dernière Emperox (L’interdépendance 3) – John Scalzi
Une conclusion un peu frustrante d’une trilogie néanmoins très sympathique – Chronique complète

L’oiseau moqueur (livre audio) – Walter Tevis
Un superbe livre mélancolique et touchant, qui mérite largement ses louanges et qui est juste magnifié par le format audio – Chronique complète

Frankissstein – Jeanette Winterson
Cette lecture est due à un plan de LC foireux de Lune (mais je t’aime quand même :p). Le concept est intéressant à la base : revisiter Frankenstein via le prisme des IA et de la transidentité. Mais je n’ai accroché ni à l'écriture très « je m'écoute parler » ni aux différentes histoires dont je n'ai pas compris tous les liens (voir l'intérêt). Je ne sais pas si je suis une idiote ou si c'est juste que je ne supporte pas ce genre de bouquin qui se veut intelligent et référencé, mais qui oublie complètement son intrigue sur le bord de la route.

Le château de Hurle – Diana Wynne Jones

Une relecture agréable lorsqu’on prend ses distances avec son adaptation animée – Chronique complète


FILMS
 
Affiches des films vus en novembre & décembre

The French Dispatch – Wes Anderson
Un film de Wes Anderson est toujours un petit évènement en lui-même, surtout quand sa sortie n'en finit pas d'être reportée. Adoptant le format étrange d'un supplément hebdomadaire (très inspiré du New Yorker je pense) en version filmé, The French Dispatch est un film étrange (comme toujours avec ce réalisateur), foufou, avec une méticulosité dans la construction de l'image qui donne envie de faire pause chaque minute et une belle galerie d'acteurs (je me suis d'ailleurs fait la réflexion que Léa Seydoux y était bien plus convaincante que dans le dernier James Bond). Ce film m'a fait un bien fou, un peu comme un énorme paquet de bonbons (mais avec un ton un peu plus émouvant et sérieux qui se glisse parfois sous la sucrerie, comme souvent avec ce réalisateur).

Matrix – Lana et Lilly Wachowski
Petite révision en prévision de la sortie du quatrième volet. C'est assez étonnant à quel point ce film dont certaines séquences ont été tant copiées a plutôt bien vieilli. Je n'ai jamais été complètement sous le charme de ce film, sans doute parce que j'étais déjà bien familière des concepts qu'il propose (un joli mélange de thématiques de pure SF sur un scénario digne d'un roman de fantasy !), mais cela reste un jalon important du cinéma, avec de belles séquences et un univers très bien pensé.


SÉRIES
 
Séries vues en novembre - décembre

Arcane – Saison 1
Arcane, c'est un peu la série dont tout le monde parle en ce moment. Pire encore, c'est la série qui enthousiasme tout le monde. Tout le monde sauf moi. Visuellement, c'est absolument superbe. L'univers est également plutôt intéressant. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni à accrocher aux personnages. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...

Clone Wars – Saison 3
Une troisième saison dans la lignée de la précédente, avec des histoires assez variées qui s'étendent parfois sur plusieurs épisodes. Globalement cela se regarde avec plaisir même si j'ai eu parfois du mal à m'intéresser à certaines intrigues. Cependant je suis assez admirative de cette série qui s'amuse à revisiter à sa sauce des genres très différents, du mysticisme au politique en passant par bien sûr de l'infiltration, de l'évasion, de l'enquête et des batailles en tout genre.

Deadwater Fell (mini-série)
J'avais deux séries avec David Tennant à rattraper en replay en cette fin d'année, j'ai donc choisi de préférence la plus sinistre des deux. Pour résumer cette série, je me contenterais de citer Monsieur : « à côté, Broadchurch est une comédie ». Cette histoire de meurtre familial est en effet tout sauf joyeuse, mais l'intrigue est prenante, et j'ai bien apprécié que le mystère n'occupe pas l'ensemble des quatre épisodes, laissant pas mal de place au développement des personnages et à des réflexions intéressantes.

Doctor Who Saison 13 : Flux
Une saison qui se veut innovante et ambitieuse, mais qui souffre au final d’une certaine surcharge qui tend à la rentre illisible – Chronique complète

The Marvelous Mrs. Maisel – Saisons 1 à 3
Si une part de moi regrette de ne découvrir que maintenant cette merveilleuse série, je dois dire qu'elle arrive pile au bon moment pour combattre la morosité de l'hiver. Mettant en scène une femme au foyer américaine de la fin des années 50, qui, alors que son mari la quitte, décide de se lancer dans une carrière d'humoriste, The Marvelous Mrs. Maisel est une série extraordinaire : pleine de vie, pétillante et drôle, certes, mais aussi touchante, très juste, avec des personnages nuancés, une superbe reconstitution de l'époque et un joli message féministe en fond mine de rien. Bref je suis complètement accro et il me tarde de découvrir la saison 4.


AU PROGRAMME EN JANVIER

Côté blog, j’ai encore quelques chroniques en retard à publier. Elles sont toutes écrites sauf une, il faut juste que je les programme. D’ici fin janvier, je prévois également de faire le traditionnel bilan de l’année écoulée. Avec des stats, sûrement (Excel, c’est la vie), mais peut-être pas autant que d’habitude (j’ai un peu de mal à trouver un créneau infographies).

Côté lectures, je lis actuellement Expiration de Ted Chiang (sans surprise, c’est très très bon) et j’audiolis Émissaires des morts de Adam-Troy Castro.

Côté visionnages, nous avons plein de suites à regarder : la saison 2 de The Witcher, la saison 6 de The Expanse et la saison 4 de Star Trek : Discovery. Et j’espère bien trouver un petit créneau pour la saison 2 de Emily in Paris discrètement…

Côté jeux (oui vous ne rêvez pas), nous nous sommes offerts avec Monsieur le jeu It takes two pour Noël. Pour le moment en matière de jeu coopératif, il est tout à fait à la hauteur de sa réputation.

À bientôt pour vous parler de tout ça !

11 commentaires:

Baroona a dit…

C'est impressionnant comme bilan vu les conditions. =O
Je ne me suis toujours pas lancé dans ce "Spirou", va falloir que j'y vienne cette année, surtout si la fin approche.
Et on n'a jamais été aussi proches de la saison 4 de Mrs. Maisel, et ça c'est vraiment une bonne nouvelle !
Que Griaule te soit favorable en 2022 !

Tigger Lilly a dit…

Faudrait que je m'intéresse à ces Spirou, j'étais fan gamine et je relis encore régulièrement mes intégrales du Spirou de Franquin.
Purée tu n'y es pas allée de main morte sur les séries pendant ces 2 mois :D
Trop BIEN pour Mrs Maisel. Pour te dire : je regardais ça pendant mes nuits d'insomnie pendant le premier confinement, donc je comprends :D
Ca se regarde où Deadwater Fell ?

Vert a dit…

@Baroona
Oui il faut le lire ce Spirou !
Et oui vivement février !

@Tigger Lilly
Je pense que ça te plairait ce Spirou, tu pourras le mettre dans ton challenge BD de 2023 (bon ça fait juste 5 tomes si on ajoute le journal d'un ingénu qui sert d'intro 😅)
Pour les séries c'est qu'on a fini plein de trucs en cours (typiquement Clone Wars je voulais terminer la saison avant qu'on suspende Disney+)
Deadwater Fell est sur MyTF1, ou en replay sur ta box selon ce qui t'arrange (je ne sais pas combien de temps par contre).

lutin82 a dit…

Quelle santé question série! C'est impressionnant!
Il me tarde de lire tes retours sur les 2 sScalzi!
Meilleurs voeux pour 2022 à toi et toute ta famille.

Le Maki a dit…

Le Scalzi se termine un peu moyennement. Dommage !

On va attendre le prochain titre avec impatience, ca ne devrait pas tarder...

Et maintenant j'attends les belles stats Excel. lol

Yuyine a dit…

Impressionnant bilan tout de même!

It takes two est franchement génial, vous allez passer un très bon moment.

shaya a dit…

Ah c'est cool pour Deadwater Fell, je l'ai beaucoup aimée aussi cette série ! Et sinon bravo pour ce super bilan, malgré les petits exemplaires de Vert, quelle exemplarité pour les chroniques !! Il faut que je prenne exemple....

Vert a dit…

@lutin82
Meilleurs vœux à toi et à ta famille également 😀

@Le Maki
Tu risques d'être un peu déçu de la partie Excel 😅

Yuyine
Oui on s'amuse beaucoup même si on n'avance pas vite (je suis un peu nulle à la manette donc je tombe beaucoup trop dans le vide 🤣)

@Shaya
Allez au boulot, bonne résolution 2022, faut tenir... allez au moins le temps d'une chronique 😁

Alys a dit…

J'ai vu une expo sur ces Spirou au musée de la résistance de Lyon. Ça a l'air tellement génial. Il faut que je les lise! 😍 Je n'avais pas réalisé que tu les lisais, du coup j'ai voulu lire ou relire les chroniques précédentes, et j'ai vu que tu as chroniqué plein de Spirou au fil des ans.
J'ai (re)vu Matrix au cinéma il y a deux ans. J'ai tellement (ré)adoré.
Comme d'habitude, je trouve ce bilan assez fou, même en l'étalant sur deux mois! Félicitations! Bonne année 2022 et vive les stats, que ta horde de fans attend avec impatience!

Tigger Lilly a dit…

@Vert : ok je l'ai mis en favori, 4 épisodes, j'espère ce sera encore là après la fin de mon abo AppleTV (pour info si quelqu'un d'autre lit : en FR ça s'appelle Le mystère de Kendrick :D)(parce que j'ai pas trouvé sur myTF1 sous le nom anglais)

Vert a dit…

@Alys
Oui ça peut t'intéresser je pense ce Spirou, c'est une super série (bon après je suis pas très objective quand Emile Bravo est aux commandes)

@Tigger Lilly
Oui c'est vrai que j'ai retenu le titre français qui est assez terre à terre 😅