samedi 8 janvier 2022

L’oiseau moqueur 🎧 – Walter Tevis

L'oiseau moqueur - Couverture

Certains livres font l’objet d’un lobbying parfois démentiel de la part de leurs lecteurs. Cela les dessert parfois, surtout lorsqu’il s’agit de nouveautés. Mais pour certains, c’est une belle mise en lumière plus que méritée, et je ne remercierais jamais assez mes blogopotes d’avoir mis ce titre sur mon chemin.

L’oiseau moqueur nous emmène au XXVe siècle, pour assister au déclin de l’Humanité, qui vit dans une sorte d’abrutissement, encadrée par des robots qu’elle a programmés pour veiller sur elle. On y suit trois personnages : un robot, Spofforth, qui cherche à mourir ; un homme, Paul, qui apprend à lire et redécouvrir tout un tas de choses tout en découvrant lui-même ; et enfin Mary Lou, une jeune femme qui vit en marge de la société.

Ce roman d’une grande beauté. Il est plein de tristesse et de mélancolie, poignant parfois, mais aussi touchant. Il déborde de réflexions incroyables justes et pertinentes sur la société, le rapport aux autres, la fin du monde et les croyances. C’est aussi un vrai cri du cœur sur le pouvoir de la lecture, et même s’il ne fait que prêcher une convaincue sur le sujet, j’ai apprécié de mieux percevoir la réalité de la chose.

L’oiseau moqueur est un livre sur lequel on pourrait écrire des pages, mais je crois que j’en dit déjà trop. Je me suis lancée à l’aveugle (depuis le temps qu’il était dans ma wish-list j’avais oublié quel était son sujet), et je ne peux que vous souhaiter de faire une aussi belle découverte. Pour moi, c’est définitivement une de mes plus belles lectures cette année, et je vais sans nul doute rejoindre le lobby qui en fait sa promotion.

Pour info, j’ai lu ce roman en version audio, lue par Éric Chantelauze et Anne-Sophie Nallino. C’est mon sixième livre audio cette année et je commence à dire que certains livres sont plus ou moins adaptés à ce format. L’oiseau moqueur, de par son mode de narration, s’y prête particulièrement bien, cela renforce le côté témoignage porté par les différents protagonistes. Je me demande même si j’aurais autant apprécié le livre en le lisant.

Infos utiles : L’oiseau moqueur (Mockingbird, précédemment publié sous le titre L’oiseau d’Amérique) est un roman de Walter Tevis publié en 1980 en VO et traduit en français la même année par Michel Lederer. La dernière édition en date est celle des éditions Gallmeister en 2021, 329 p. sous une couverture d’Alexander Wells. J’ai écouté la version audio lue par Éric Chantelauze et Anne-Sophie Nallino et produite par Lizzie. 9h37 min.

D’autres avis : 233°C, Le chien critique, Un papillon dans la Lune, Touchez mon blog, Monseigneur

12 commentaires:

lutin82 a dit…

Je partage ton avis sur les livres audio, il y en a qui s'adapte à ce format, et d'autres moins bien. Ce qui sont d'un rythme posé, passent bien chez moi, ceux qui sont plus orientés action, pas du tout.

Tigger Lilly a dit…

Je me disais que je lirais certainement ce livre un jour mais plutôt en papier et puis j'ai lu ton dernier paragraphe et je ne sais plus 🤣

shaya a dit…

Décidément, le lobby bloguesque continue sur ce titre :p Bon, il va falloir que je m'y mette un jour.

Vert a dit…

@Lutin82
Celui-là est très posé, il devrait te plaire

@Tigger Lilly
Si tu veux t'embrouiller encore plus le cerveau Yuyine a moins aimé la version audio je crois 😁

@Shaya
C'est le meilleur des lobbys, on ne recommande que de bons livres 😄

Baroona a dit…

Bienvenue au club ! =D
"Je me demande même si j’aurais autant apprécié le livre en le lisant." : tu veux qu'on organise un lobbying pour que tu le relises en texte et que tu compares ? 😇

Vert a dit…

@Baroona
C'est le genre de livre que je relirais bien un jour, mais pas tout de suite quand même ^^

Anonyme a dit…

J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre, et je te rejoins totalement sur le fait que, certains livres sont plus ou moins fait pour l'audio, j'avais adoré BonheurTM et abandonné VieTM.

Alys a dit…

Génial! Je lui donnerai une chance s'il croise un jour mon chemin...

Fanfan a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre , cadeau de Noël de Vert. Vraiment une chouette idée! Tellement chouette que j'ai réservé un autre ouvrage de cet auteur à la Médiathèque! Le robot qui se suicide, ça donne à réfléchir..
La Maman de Vert

Vert a dit…

@Gepe
Dans mon cas je crois que ni l'un ni l'autre ne me plairont audio ou pas 😅

@Alys
Ouiiiiiiiiiiiiii

@Fanfan
Tu me diras ce que tu as pensé de son autre livre ^^

Yuyine a dit…

J'ai beaucoup apprécié ma découverte à l'audio également. Je suis d'accord, il se prête bien à ce format et la mélancolie des témoignages en ressort d'autant plus forte. Un texte étonnant et touchant.

Vert a dit…

@Yuyine
Oui c'est vraiment un beau livre et un beau livre audio <3