Certains livres sont parfois découverts de façon complètement improbable et se révèlent d’authentiques trésors. C’est le cas de ce roman, Ora:cle, dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, mais qui gagnerait clairement à être remis en avant, surtout dans la période actuelle.
Pour la petite anecdote, ce roman a été prêté à Monsieur Vert par mon cousin à la fin de l’été. Je n’y avais pas prêté plus d’attention que ça jusqu’à qu’il soit mentionné sur Twitter cet automne. Deux mentions d’un livre inconnu c’était trop intriguant pour ne pas le prendre dans la PàL de Monsieur pour le lire !Ora:cle est un roman qui se déroule en 2188, dans un futur où l’humanité vit enfermée chez elle. La faute à une pandémie ? Non, c’est juste que l’atmosphère est devenue irrespirable et que des extraterrestres tueurs ont tendance à se balader dans les rues.
Le héros est un consultant spécialisé dont le travail consiste à répondre à des questions précises sur sa spécialité, à savoir l’Asie orientale des années 1500-2000. C’est un peu comme le Guichet du savoir, mais en version payante ! Il mène une vie tranquille jusqu’à qu’un matin, il manque de se faire tuer par un extraterrestre à cause d’un défaut de détecteur.
Ora:cle est de ces romans qui avec l’âge prennent un côté délicieusement visionnaire. Imaginez un peu, c’est un futur où l’on vit dans des appartements bourrés d’électronique, où l’on peut se faire tout livrer à domicile et où l’on communique en visio. Pour un livre publié il y a presque 40 ans, alors que les réseaux modernes n’en étaient qu’à leurs balbutiements, il tombe étonnamment juste sur pas mal de sujets (notamment sur les questions de diffusion et de contrôle de l’information).
Pour cela, et pour son foisonnement d’idées, il m’a fait penser à Tous à Zanzibar. La présence de dépêches d’informations en début de chaque chapitre renforce ce lien.
C’est aussi un livre étonnant par son histoire, qui se déroule en huis-clos (les protagonistes ne sortent pratiquement pas de leur appartement). Il ne s’y passe pas grand-chose, et pourtant les cliffhangers sont nombreux, ce qui rend cette lecture vite addictive.
Avec son bel univers, son intrigue étonnante et sa délicieuse résonnance actuelle, Ora:cle est le genre de pépite que j’adore redécouvrir. Si vous le croisez chez un bouquiniste ou au fin fond d’une bibliothèque, n’hésitez pas à y jeter un œil, vous devriez vous aussi passer un bon moment.
Infos utiles : Ora:cle (même titre VO) est un roman de Kevin O’Donnell paru en 1983 en VO et en 1986 en VF dans la collection Ailleurs & Demain. J’ai lu l’édition Livre de poche parue en 1992. Traduction de Jacques Polanis. Préface de Gérard Klein. Couverture de Manchu. 498 p.
D’autres avis : Babelio, NooSFere
Je prends bonne note! Si je le croise, je m'y aventure. J'aime beaucoup ces livres qui tombent finalement assez juste sur notre monde actuel.
RépondreSupprimer"dont vous n’avez certainement jamais entendu parler" : je confirme. Et comme Yuyine, j'en prends bonne note pour une éventuelle découverte fortuite, parce que ça a vraiment l'air très bien. Même la couverture est bien. =O
RépondreSupprimerTrop génial la découverte et le livre a l'air super ! J'en prends aussi bonne note.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout non plus, merci pour la découverte, ça a l'air d'être un roman intéressant !
RépondreSupprimer@Yuyine
RépondreSupprimerJ'espère que tu le croiseras alors ^^
@Baroona
Oui même quand il ne fait pas des vaisseaux spatiaux il propose des trucs sympas Manchu.
@Tigger Lilly
Il faut noter, et il faut le lire après !
@Shaya
J'aime bien ce genre de trouvaille absurde
Chouette! J'adore ce genre de redécouverte. La couverture est géniale!
RépondreSupprimer@Alys
RépondreSupprimerEt très fidèle au livre (enfin je voyais pas l'alien comme ça mais sinon c'est pas mal ^^)