mercredi 7 juillet 2021

Recueil factice – Juin 2021

Bannière Recueil Factice

Oui, je suis un peu en retard pour ce bilan, mais le début du mois de juillet coïncidant avec le début de mon congé maternité (ainsi que des visites de la famille, des courses, du rangement et j’en passe), j’ai préféré repousser mon bilan pour l’écrire au calme. Et puis ça vous donne un avant-goût des mois à venir (ce qui ne change pas tellement des derniers mois en fait !!).


LIVRES

Couvertures des livres lus en juin

Marmite & micro-ondes : l’anthologie
Une excellente anthologie à dévorer à pleines dents si vous êtes fin gourmet et amateur de SFFF – Chronique complète

Le mois d'or - Céline Chadelat & Marie Mahé-Poulin
Un livre qui traite d’un sujet important, qui m’a parlé sur certains points mais dont l’enrobage ne m’a pas vraiment convaincu – Chronique à venir

Ubik (livre audio) – Philip K. Dick
Un classique qui mérite bien son nom, aussi intéressant pour le futur qu’il imagine que pour son côté mindfuck – Chronique à venir

Un château sous la mer – Greg Egan (Une heure-lumière HS 2021)
Une nouvelle intéressante, qui mêle un concept assez « wahouh » à une histoire de famille – Chronique à venir

Sous le vent d’acier (Les enfants de Poséidon 2) – Alastair Reynolds
Une excellente suite pour une trilogie de space-opera aussi divertissante que riche – Chronique à venir

Le livre écorné de ma vie – Lucius Shepard

Un très beau texte de Lucius Shepard, mais également un récit poisseux et dérangeant – Chronique complète

Marie-Antoinette – Stefan Zweig
Une biographique intéressante qui propose un portrait nuancé de cette figure historique – Chronique complète


FILMS

Affiches des films vus en juin

Les figures de l’ombre – Theodore Melfi
Les figures de l'ombre met en scène trois scientifiques afro-américaines qui jouèrent un rôle important au sein de la NASA dans les années 1960. Forcément lorsqu'on parle conquête spatiale, je réponds toujours présente, et j'ai beaucoup apprécié ce film qui ne se focalise pas sur les astronautes mais la horde de petites mains, chercheurs et calculatrices, qui passaient leurs journées à calculer des trajectoires et à concevoir des modules pour pouvoir envoyer des gens dans l'espace (et les ramener vivants surtout !). Le film en fait sans doute un peu trop parfois, mais sur les sujets du racisme et du sexisme, c'est un mal nécessaire, et le résultat est une chouette histoire qui tire vers le haut.

Last action hero - John McTiernan
Rattrapage d'un film que Monsieur voulait voir depuis longtemps, et qui s'amuse à parodier les films d'action des années 80-90 dans une intrigue assez méta (il n'est donc pas très surprenant de voir que William Goldman, scénariste de The Princess Bride est intervenu sur le scénario). Il manque sans doute pas mal de films à ma culture pour apprécier toutes les références de ce film, ce qui n'empêche pas Last action hero d'être un film plutôt amusant dans une veine très année 1990. Visuellement il a par contre pris un sacré coup de vieux, surtout lorsqu'on réalise qu'il est sorti la même année que Jurassic Park !


SÉRIES

Love Death + Robots – Saison 2
Encore une anthologie sympathique à regarder, avec des épisodes plus ou moins intéressants et plus ou moins réussis graphiquement. Côté scénario, j'ai beaucoup aimé Le robot et la vieille dame (bien déjanté, adapté d'une nouvelle de Scalzi), La surprise de Noël (à partir d'une nouvelle de Joachim Heijndermans, dans une veine assez similaire) et Le géant noyé (adaptation très mélancolique d'un texte de Ballard qui l'est tout autant). Côté animation, Groupe d'intervention (bien glauque, brrr) et Snow et le désert sont de toute beauté.

Lucifer – Saison 5 Partie B

On sent vraiment que Netflix a dû envisager de terminer cette série à la 5e saison, tant cette 2e partie de saison a un goût de grand final. Les enquêtes finissent presque par se faire oublier au profit d'épisodes assez délirants aux enjeux parfois démesurés. Le résultat est comme toujours drôle et plaisant à suivre, et c’est ce qui fait de Lucifer la série par excellence des soirées où on a juste envie de se vautrer devant la télé le temps d'un épisode.

The Man in the High Castle – Saison 1
Cette première saison m'a semblé à la fois proche et éloignée du livre. Après des débuts un peu longuets, je suis bien rentrée dedans, même si je trouve le trio de personnages principaux un peu exaspérants (mention spéciale à Julianna, mais pourquoi les gens lui parlent encore ?!). C'est peut-être bien tous les seconds rôles très ambigus qui font l'intérêt de cette série, de même que son univers uchronique très bien rendu. On devrait donc continuer l'aventure.

Watership Down (mini-série)

Une adaptation du célèbre roman de Richard Adams que j'ai trouvé profondément ennuyeuse. Elle n'est sans doute guère aidée par son animation pas très réussie et son scénario certes fidèle mais qui oublie tous les passages de contes qui auraient pu rythmer un peu le récit. Lisez le livre, c'est nettement plus intéressant !


EN JUILLET...

En juillet, j’ai décidé de me faire un programme très ambitieux de lecture. J’en ai parlé dans mon dernier point PàL, si vous voulez un aperçu de la démesure du truc. Accessoirement il faut que je m’occupe de préparer la chambre et les affaires de Numéro 2. Et il faut que je me repose. Et j’espère pouvoir aller voir Kaamelott au cinéma le 21 juillet.

Côté PàL, j’ai profité de l’opération promotionnelle habituelle de début d’été pour faire le plein de livres numériques. Me voilà revenue à une PàL à 19 (oups !) avec deux lectures en cours : Ormeshadow de Priya Sharma (qui ne va pas faire long feu et qui me plaît beaucoup) et le Mook Dune (pas très facile à lire du fait de son format mais fort intéressant).

14 commentaires:

Yogo a dit…

Il faut que je lise , moi aussi, le deuxième opus d'Alastair Reynolds. Je vais attendre ta chronique...

Baroona a dit…

"pas très facile à lire du fait de son format" : quoi, tu n'aimes pas la reliure suisse ? 👀
Je ne sais plus si j'avais eu connaissance de l'adaptation de "Watership Down" (je crois que si) et que je l'ai oubliée, mais je vois que je n'ai rien raté. C'est triste pour un si bon livre. =(

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

J’avais bien aimé les figures de l’ombres. J’ai été surtout très impressionné de tous ces calculs fait de tête 😂
Un super mois en tout cas, j’espère que tu vaincra ta PAL de Juillet qui est magnifiquement démesurée 😉

Lianne a dit…

Beau bilan :)

Difficile de ne pas craquer dans ce genre d'opérations ^^

Lune a dit…

Ah Last action hero, vu à l'époque et marquant par ses références ! Revu récemment, je l'ai trouvé un peu long mais bien foutu !

lutin82 a dit…

Zut, la série watrship down le tentait, je suis refroidie...

Ecla'Temps a dit…

Tiens, je ne savais pas que Netflix avait adapté Watership Down ! Dommage qu'il soit décevant, j'aurais apprecié retrouver Hazel et ses amis ^^

Tigger Lilly a dit…

J'ai un élan d'enthousiasme en voyant dans les affiches Watership Down, c'est vite redescendu 😬
Coole que tu accroches à Man in the high castle. Ce n'est pas parfait, mais c'est très intéressant. Ca vaut le coup de laisser passer les petites crispations.
"En juillet, j’ai décidé de me faire un programme très ambitieux de lecture" -> A J+8 ça se profile comment ?

Vert a dit…

@Yogo
Elle arrive bientôt (semaine prochaine normalement)

@Baroona
La reliure suisse oui mais le grand format pas facile à tenir plus les petits caractères j'ai un peu de mal (je me fais vieille 😅)

@Anne-Laure
C'est ça d'être une calculatrice humaine !

@Lianne
J'aurais pu être moins raisonnable xD

@Lune
Oui ça traîne un peu en longueur sur la fin mais c'était rigolo quand même.

@Lutin82
Désolé. En même temps ça t'épargnera de la regarder, lis le livre plutôt ^^

@Ecla'Temps
C'est une coproduction Netflix BBC. Le casting des voix est top, le reste par contre...

@Tigger Lilly
J'ai lu un pavé et 2 UHL. Je suis entre le Mook Dune et un 3e UHL (oui je m'occupe des plus petits d'abord, à un moment je vais me retrouver au pied du mur 😅)

shaya a dit…

Les figures de l'ombre, ce film est vraiment chouette ! Et j'approuve pour les Enfants de Poséidon ! J'espère que tu pourras profiter un peu de ta PAL avant l'arrivée de Numéro Deux ;)

Vert a dit…

@Shaya
Il faut que je lâche un peu le PC pour lire plus l'après-midi, pour le moment j'ai un peu de mal 😅

Alys a dit…

Quoi? Netflix adapte Watership Down et on ne me dit rien? 😱 Alors qu'il y a des lapins? Misère. Je regarderai peut-être quand j'aurai lu le bouquin. Je suis parti en vacances avec, j'espère le lire!

Vert a dit…

@Alys
J'espère que tu as pu lire le livre. La série me semble franchement oubliable par contre.

Alys a dit…

Pas encore commencé. J'ai donné la priorité à deux livres très demandeurs. Mais l'y crois! 🐇🐇