J’avais prévu en février de rattraper mes chroniques en retard de janvier, et c’est pratiquement chose faite ! Évidemment, je n’ai donc pas pu vous parler de mes découvertes de février, et comme j’ai fait une bonne cure de lecture ce mois-ci, je ne suis pas prête d’être à jour ! En même temps, vous commencez à avoir l’habitude, non ?
LIVRES
Utopiales 2019 (anthologie) – Défi Maki Semaine 3
Une bonne sélection de nouvelles pour enrichir les thématiques de l’édition 2019 du festival – Chronique complète
Six mois, trois jours – Charlie Jane Anders – Défi Maki Semaine 4
Un très joli recueil de nouvelles aussi décalées que touchantes, qui tire globalement vers le haut – Chronique complète
Adrastée – Mathieu Bablet
Après avoir relu et mieux apprécié Shangri-La, BD du même auteur, je me suis intéressée à une autre de ses créations, Adrastée, dont j'avais adoré l'aperçu donné aux Utopiales. Si les deux BDs partagent la même maestria au niveau du dessin (entre les villes et les créatures fantastiques, attendez-vous à baver), j'ai été beaucoup plus touchée par cette histoire plus linéaire qui offre une quête autour de la question de l'immortalité à travers la Grèce antique. Très beau récit superbe à tous points de vue, à lire sans hésiter s'il vous passe sous le nez.
Mausolées – Christian Chavassieux
Un roman qui m’a complètement charmé par son ambiance avant de me perdre en cours de route (à mon grand regret) – Chronique complète
Femmes de la galaxie – Amy Ratcliffe
Ce beau livre propose une série de portraits de personnages féminins avec des textes alliant éléments biographiques et témoignages des créateurs ou interprètes des dits personnages. Basé uniquement sur l'univers étendu actuel, ce livre m'a fait découvrir à quel point Star Wars s'était féminisé sur tous ses supports et m'a donné très envie de regarder les séries animées Clone Wars et Rebels. C'est un joli livre à parcourir, je reprocherais juste l'absence des sources claires. Si le roman/comic/film est parfois évoqué dans la présentation, ce n'est pas forcément limpide et une petite ligne « première apparition » en fin de page n'aurait peut-être pas été de trop (pour les figures les moins connues).
La chute de Gondolin – J.R.R. Tolkien
Une nouvelle présentation intéressante pour qui n’a pas lu l’Histoire de la Terre du Milieu ou qui aurait envie de la relire sous une autre forme – Chronique complète
SÉRIES
Doctor Who – Saison 12
Dracula (mini-série)
Après Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss s'attaquent à une autre figure clé de la littérature anglaise, Dracula, avec la même volonté de dépoussiérer la figure ancestrale du vampire tout en restant très fidèle à l'œuvre d'origine. Le résultat est une mini-série inventive et captivante, qui se savoure autant pour ses innovations narratives que pour ses très nombreuses références à Bram Stoker. L'ensemble est savoureux et exubérant, avec trois épisodes très différents dans leur approche qui forment un tout cohérent. Mention spécial aux deux acteurs qui portent la série, à savoir Claes Bang qui propose un Dracula exceptionnel et Dolly Wells excellente dans un rôle que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Years and years (mini-série)
Suivant les Lyons, une famille anglaise, à travers les années 2020-2030, Years and Years nous propose une anticipation glaçante où le monde semble courir à sa fin au gré du changement climatique et de la montée du populisme, sans que personne ne s’en soucie. L’exercice est très réussi et nous met face à nos propres responsabilités, tout en tissant le portrait d’une famille hétéroclite à laquelle on s’attache vite. Si certains personnages manquent un peu de cohérence, ce qui confère un caractère un peu brouillon au final, on aurait tort de s’arrêter à ces détails. C'est une très belle série à voir et à méditer.
À VENIR EN MARS
D’habitude, j’aime bien donner un petit aperçu du programme du mois à venir, mais celui-ci commençant à ressembler à un pré-recueil factice, je vais passer mon tour ce mois-ci. Retenez juste qu’entre les comptes rendus des épisodes de Doctor Who et mes dernières lectures, j’ai un planning de publication rempli jusqu’en avril ! Les articles étant presque tous écrits, le blog devrait normalement tourner à plein régime en mars.
Côté lectures j’ai bien taillé dans ma Pile à Lire puisque je suis redescendue à 31 ouvrages (dont trois en cours de lecture), je vais donc pouvoir faire quelques achats à Livre Paris par correspondance sans culpabiliser !
Je prends note pour Adrastée ^^
RépondreSupprimerUn mois de décalage entre la lecture et la chronique c'est pas si grave :p
@Tigger Lilly
SupprimerCa va mais j'aimerais bien que ça ne s'aggrave pas xD
Finalement la plus grande qualité de "Shangri-La" pour moi, c'est de m'avoir fait découvrir "Adrastée", pour lequel je partage complètement ton avis. ^^
RépondreSupprimer"Years and Years" est prévue, faut vraiment que je m'y mette. "Dracula" c'est assez sombre/effrayant ou je me fais des idées ?
@Baroona
SupprimerOui c'est même un peu gore parfois, mais en même temps c'est assez amusant dans son horreur. C'est assez indéfinissable !
Bon, je note Adrastée, moi aussi. :)
RépondreSupprimerIl faudrait que je regarde Dracula car j'adore le livre mais misère, le temps, comme d'habitude. (Purée c'est ce que je dis à chaque commentaire, c'est atroce.)
@Alys
SupprimerChacun ses phrases types, moi je dis toujours que je suis intriguée xD
J'ai bien apprécié Shangri-la après un temps d'adaptation aux graphismes. Costaud sur ce qu'elle dit aussi cette BD.
RépondreSupprimerDe Bablet, j'ai aimé aussi La belle mort, et même je recommande.
J'espère découvrir Adrastée un de ces 4.
Years and years, méga coup de coeur de fin 2019.
Tu as raison, il y a quelques personnages quand j'y repense qui ne sont pas forcément bien finalisés. Mais à part ça, rien à redire.
Dracula, j'ai plus de personnes dans mon entourage qui m'en ont dit du mal que du bien. Et du coup, alors que j'étais tentée, l'envie est totalement retombée.
Sur les lectures, je dis rien, je vais découvrir (ou peut-être redécouvrir) tout ça :)
@Itenarasa
RépondreSupprimerAh, il faudra que je regarde si je déniche La belle mort alors.
Dracula c'est le genre de série qui ne peut que diviser, à toi de voir ^^.
Un jour, je finirais Dracula. D'ici 300 ans approximativement. Les épisodes sont trop longs.....
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerVoyons, même nous on a réussi à en venir à bout (en 2 fois pour certains épisodes xD)
Dommage, pas d'Adrastée à la bibli ! par contre il y a La Belle Mort, recommandée par Itenarasa, je note !
RépondreSupprimerTiens Dracula, je ne me serais pas vraiment intéressée, du coup je vais au moins aller voir la bande annonce :) Years and years par contre, je vais y aller !
@Ksidra
SupprimerC'est particulier Dracula, faut tester ^^
Et Years and Years c'est très bien (quoique un peu anxiogène par les temps qui courent xD