Je pense que vous aurez parfaitement compris qu’en ce moment, Dragon Age : Origins occupe une bonne partie de mon temps libre (quand je ne joue pas, je lis des fanfictions comme à mon habitude), du coup, ce blog est en phase d’hibernation.
En fait, j’ai fini le jeu il y a deux semaines de ça (je pourrais vous en parler pendant quatre pages, mais ça sera pour une autre fois), avec mon tout premier personnage, Kallian, une elfe citadine voleuse (barde et ranger à ses heures perdues).
Si je devais recommencer le même personnage, je ne lui donnerais pas cette coupe et cette couleur de cheveux (qui sont les seuls détails que j’ai personnalisé après avoir fait des horreurs avec l’éditeur de personnage), car j’ai passé la moitié du jeu à la confondre avec Leliana, très pratique !
Mais ce n’est pas grave, car les quelques 60 heures qui ont été nécessaires pour finir la partie avec Kallian ont été un plaisir. J’ai beaucoup aimé son origine, absolument glauque (je pense que c’est la pire des six, tout particulièrement quand on joue une femme) mais avec un côté Kill Bill assez fun. Le parcours classique du rpg où le pauvre aventurier de niveau 1 devient un héros passe super bien avec elle.
Le retour dans l’alienage à la fin du jeu a quelque chose de superbe, surtout que ce n’est pas que le scénario qui fait d’elle une héroïne, c’est aussi une vraie tuerie au combat (elle a descendu un paquet de boss, et pour certains elle les a terminé en solo !), ce qui m’a bien surpris pour une voleuse.
Je me suis vite surprise à me mettre dans la peau du personnage et à même prendre le temps de réfléchir à ses choix à elles (avec un record de 1/2h de pause avant le Landsmeet pour faire mon choix). Comme je ne connaissais pas le jeu en plus, j’ai parfois eu quelques erreurs de parcours, et j’ai bien apprécié qu’elles s'intègrent assez bien (en fait la moitié des quêtes ont une fin insatisfaisante quoi qu'on fasse) pour ne pas voir envie de recommencer à zéro certaines quêtes.
En fait, j’aurais bien enchaîné sur l’add-on Awakening directement, si la fin ne m’avait pas laissé insatisfaite (à cause de quelques cafouillages avec Alistair). Et parce que les objets des DLC ne sont pas transférés dans Awakening, ma voleuse a perdu sa plus belle épée, ce qui m’a terriblement vexé.
Du coup j’ai commencé une nouvelle partie, et comme j’adore les elfes, je suis repartie avec Melian une elfe Dalish, toujours voleuse, mais spécialisée dans le tir à l’arc cette fois-ci.
Au bout de 30 heures de jeu, elle vient de mettre les pieds à Orzammar après avoir fait toutes les autres quêtes (oui elle a repoussé au dernier moment la plongée sous terre, un peu normal pour une fille a campé toute sa vie sous les arbres), mais j’avoue que je commence à me lasser du personnage qui ne démarque pas trop (le Dalish est l’origine qui a le moins d’influence sur le jeu je pense).
Et puis le profil archer ne me passionne pas, j’ai du mal à m’y retrouver dans les talents (mon jeu est intégralement en VO, autant ça ne me dérange pas pour les dialogues et les codex, autant pour le jargon technique je me lasse vite) et j’ai toujours l’impression qu’elle est complètement inefficace (bien que ses stats soient pas franchement plus mauvaises que celles de Kallian).
Du coup j’ai testé toutes les autres origines un week-end (Mage, Nain noble, nain roturier, et humain noble), ce qui m’a confirmé dans l’idée que les origines étaient vraiment un des points forts de ce jeu. Quand on a déjà fini une fois le jeu, on reconnaît assez de choses dans chacune des origines pour avoir envie de revivre toute l’histoire de ce point de vue.
C’est largement valable pour le mage (qui fait connaissance avec Jowan bien plus tôt), pour le noble humain (pour lequel la fin du jeu doit être plus qu’intéressante) et pour le Nain noble. Qui est mon nouveau personnage favori.
Sereda, voleuse (oui encore, mais les deux autres voleurs du jeu ne sont pas des grands amateurs de crochetage et ma maniaquerie m'interdit de laisser des coffres fermés derrière moi), en train de développer un goût très prononcé pour les poisons, et que j’ai très hâte de ramener à Orzammar, pour mettre un peu de piment pour cette série de quêtes.
J’avoue avoir beaucoup apprécié son origine qui a quelque chose d’un peu déconstruit et moins « tutoriel » (avec une large marge de manoeuvres quand aux choix et aux répliques). Je pense que j’aurais commencé ma première partie avec elle, j’aurais été complètement perdue, mais avec une bonne connaissance de l’univers c’est un délice (c'est assez marrant de tester le nain roturier et de constater l'écart au niveau des dialogues aussi).
Et franchement, voir ce petit bout de femme se frayer un chemin à travers les Deep Roads et débarquer à Ostragar pieds nus, c’était juste grandiose ! La voilà maintenant à Redcliffe, l’aventure peut enfin commencer.
(enfin si je ne décide pas d’avancer un peu mon mage qui campe à l’entrée de Lothering depuis le week-end dernier, ou bien mon humaine noble qui n’est même pas encore une vraie Grey Warden...)