Où l’on profite des nombreux jours fériés pour lire, regarder des films et séries, visiter des expos, etc. Je pensais inclure une section Jeux vidéo ce mois-ci, c’est râpé par contre, je n’ai toujours pas fini ma dernière partie en date de Baldur’s Gate 2 !
LIVRES
Le chemin des dieux – Jean-Philippe Depotte
Spirou & Fantasio intégrale 1 : Les débuts d’un dessinateur - Franquin
Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur ces rééditions en intégrale des aventures de Spirou, j’ai donc fini par emprunter ce premier volume à la bibliothèque. S’il se compose en partie d’albums que j’avais déjà lu (Quatre aventures de Spirou et Fantasio et Les chapeaux noirs), il vient avec son lot d’histoires inédites ou publiés dans des albums moins faciles à trouver (comme L’héritage et Radar le robot). On est plus dans les péripéties dignes d’un cartoon que dans la grande aventure, mais on s’amuse néanmoins beaucoup de ces histoires fraiches et pleines d’humour.
Mezolith tome 1 - Haggarty & Brockbank
L’opéra de Shaya – Sylvie Lainé
Brasyl – Ian McDonald
Mystère en Atlantide (Lasser, détective des dieux 3) – Sylvie Miller et Philippe Ward
La marche du crabe (tomes 1-3) – Arthur de Pins
Racontant
les mésaventures des crabes carrés (qui ne peuvent tourner et sont donc
condamnés à suivre la même ligne droite toute leur existence), cette
trilogie est aussi improbable que géniale. C'est drôle bien sûr, mais ça
brasse tellement d'idées sur des sujets très variés qu'une deuxième
lecture ne serait pas de trop pour tout apprécier.
Zombillénium (tomes 1-3) – Arthur de Pins
Je ne me souviens plus sur quel blog j'avais entendu parler de cette BD, mais c'est vrai que c'est bien sympa à lire, cette histoire de parc d'attraction qui n'embauche que des morts-vivants (qui se font passer pour des humains en costume du coup). C'est drôle, bien fichu... et je suis curieuse de lire la suite en fait.
Fatal rendez-vous (Chasseuses d'aliens 1) - Gena Showalter
Les chambres inquiètes – Lisa Tuttle
Y, le dernier homme (tomes 1-2) - Brian K. Vaughan et Pia Guerra
A défaut d’arriver à mettre la main sur Saga à la bibliothèque, j’ai commencé cette autre série de Vaughan qui nous envoie dans un futur où tous les hommes sont morts soudainement, sauf un. Il y a un petit côté Walking Dead quand on voit comment le chaos s’installe à une vitesse folle, le pire ennemi de la femme étant sans grande surprise… la femme. Je suis assez admirative de la construction du récit (ça a un côté presque cinématographique), et je suis curieuse de voir où l’auteur va nous emmener. Bref je n’ai plus qu’à trouver la suite à la bibliothèque !
Au pays des jouets (Fables 21) – Bill Willingham
Bill Willingham continue à s'intéresser au devenir des enfants-loups en se penchant cette fois-ci sur le cas de Thérèse, entrainée au pays des jouets par un bateau en plastique magique. Cela donne une histoire très sombre (d'autant plus qu'elle met en scène des enfants), dans le genre d'un conte traditionnel, à la fois cruel et moralisateur.
Ce recueil se termine ensuite sur une petite histoire sur le passé de Bigby, qui interroge un peu sur ce que sera la conclusion de la série (vu que celle-ci doit s'arrêter au n°150, et qu’on est déjà rendu au 123).
J’ai l’air de n’avoir lu que des BDs ce mois-ci, mais c’est juste que ça me faisait des pauses bienvenues dans ma lecture de Brasyl, ainsi que dans celle du deuxième tome du Trône de fer (A clash of kings).
D’ailleurs techniquement j’aurais dû inclure A clash of kings dans ce récapitulatif, mais à l’heure où j’écris ces mots, je le termine tout juste, et si je l’ajoute à ce bilan-ci, ça va me faire un montage de 13 couvertures à faire, un vrai cauchemar de graphiste ! Oui on est maniaque où on ne l’est pas…
FILMS
The Amazing Spider-Man 2 – Marc Webb
Ce deuxième volet des aventures de l’homme-araignée version reboot par Marc Webb se révèle un bon divertissement. Certes il ne brille pas spécialement par son originalité, mais on passe un bon moment grâce à de belles scènes d’action et quelques beaux moments entre les personnages (j’aime toujours autant Gwen-je-me-laisse-pas-faire et il y a une scène entre Peter et sa tante que j’ai trouvé vraiment chouette). Bref il s’inscrit dans la lignée du premier volet, c’est un film de super-héros plutôt classique mais qui se regarde avec plaisir.
Les Goonies – Richard Donner
Encore un film culte que je n’avais jamais vu (et il y a encore tant d’autres…), alors que cette histoire d’une bande de gamins qui part à la recherche d’un trésor de pirates est absolument délicieuse. J’ai d’abord été frappée par l’esthétique du film (plus années 80 tu meurs, il n’y a guère que Retour vers le futur qui arrive au même niveau) et par son côté assez irrévérencieux (je ne sais pas si on laisserait encore sortir des films avec autant de jurons et avec de grosses allusions à la drogue, entre autres).
Et puis il y a l’enchaînement des péripéties (parfois carrément improbables) et la dynamique du groupe (composé principalement de personnages clichés mais ô combien drôles) avec des répliques qui fusent dans tous les sens. Bref on embarque pour deux heures d’aventure et de fous rires, c’est juste hilarant !
My sweet pepper land – Hiner Saleem
Ce simili-western kurde nous raconte les déboires d’un ancien combattant kurde qui se retrouve chef de police dans un village isolé non loin de la frontière. Certes l’histoire est un sacré fouillis, mais les touches d’humour ici et là et surtout le plaisir du voyage (dépaysement garanti question langue, paysages ou même musique lorsque l’institutrice joue de son hang qui n’est absolument pas un instrument traditionnel local comme je le pensais) font oublier ce défaut. Un film pas parfait, mais plaisant à voir néanmoins.
X Men : Days of future past – Bryan Singer
Un sacré défi au départ (arriver à faire le lien entre la première trilogie X Men et le X Men : first class de Matthew Vaughn), et une belle réussite à l’arrivée, voilà comment on pourrait résumer ce nouveau X men qui offre une joyeuse intrigue de voyage dans le temps (avec un excellent sens du rétro dans les intrigues du passé), un excellent travail sur les personnages et quelques scènes d’action bien spectaculaires (qui rendent même très bien en 3D, surtout quand Quicksilver est de la partie). Il manque peut-être juste quelques rappels pour le spectateur qui n’a pas révisé avant sa séance (j’avais complètement oublié comment le Professeur Xavier survivait à la fin de The last stand), mais à part ça c’est sans doute l’un des meilleurs films de super-héros depuis… fort longtemps !
Pour juin, j’irais sans doute voir Edge of Tomorrow et The Homesland. Et on verra bien ce qui me tombe sous les yeux.
SERIES TELE
The Big Bang Theory – Saison 7
Cette série est toujours plaisante à regarder pour son avalanche de références geeks en tout genre. Cependant j’ai l’impression qu’elle tombe petit à petit dans une forme de routine : les relations entre les personnages sont stables, il n’y a plus vraiment d’intrigue de fond, et les épisodes sont vite regardés vite oubliés, même si toujours aussi drôles. Deux épisodes se détachent néanmoins du lot : l’épisode de la St Valentin, et le final plutôt surprenant finalement.
Doctor Who Classic Saison 5
Game of Thrones – Saison 1
Maintenant que j’ai terminé le premier tome des romans, je peux m’attaquer à la série qui se révèle une adaptation très fidèle. Du coup c’est vraiment agréable à regarder, mais à condition de ne pas le faire juste après avoir lu le bouquin, sans quoi on s’ennuie un petit peu. J’ai beaucoup aimé que la série mette en avant certaines choses qui ne prennent sens qu’à la saison 2, j’ai mieux compris certains passages (ça fait un peu comme une relecture, mais en plus rapide), et j’ai bien ricané devant certaines scènes (quand on sait ce qu’il arrive ensuite aux personnages).
Un regret ? Comme toujours avec les adaptations trop fidèles, on râle dès qu’il manque un truc, notamment des séquences qui m’avaient vraiment marqué à la lecture, comme l’arrivée de nuit aux Eyries de Catelyn (mais ça aurait coûté cher, je comprends).
Once upon a time – Saison 3
Si je suis un peu toujours en train de râler sur cette série (que je regarde quand même, non je ne suis pas du tout contradictoire), il faut reconnaitre qu'elle s'améliore de saison en saison. Certes, on a toujours envie de prendre un Charming pour taper sur l'autre mais cette saison découpée en deux parties offre une belle intrigue à base de reboot ou retour en arrière fréquent, avec un très chouette double épisode final, certes prévisible mais voir la team Swan-Hook en solo pendant 1h30, c'est que du bonheur !
Mon seul regret, c'est cette obstination à faire en sorte que chaque nouveau méchant ait un lien de parenté avec les héros, et cet acharnement sur le personnage de Regina, surtout vu les retournements de fin de saison... à voir ce que cela donne dans la saison 4 !
Avec l’arrivée de l’été, les séries se terminent, heureusement que j’ai du retard à rattraper pour certaines. Du coup Game of Thrones et Doctor Who (vu que je suis motivée à me taper les reconstitutions) vont sans doute occuper mon mois de juin.
EXPOS
Star Wars Identities (Cité du cinéma)
Jeu vidéo l'expo (Cité des sciences)
Art robotique (Cité des sciences)
Et c’est tout pour ce mois-ci (et c’est déjà beaucoup !).