Après ma découverte de La servante écarlate de Margaret Atwood, une dystopie aussi brillante que glaçante, j’ai voulu jeté un œil à son adaptation en série télé. Je craignais que la série ne soit pas aussi forte ou n’arrive pas retenir l’essence même du texte. Il n’en est rien, cette série est une vraie claque dans la figure, à l’image du roman.
vendredi 30 juin 2017
mercredi 28 juin 2017
American Gods – Saison 1
Après une gestation plutôt longue, l’adaptation de American Gods a enfin vu le jour sous forme de série télé. En fan inconditionnelle du bouquin, j’avais quelques réserves à son sujet. Pourtant dès le premier épisode, elles ont toutes pris la poudre d’escampette, grâce une adaptation fidèle, enrichissante et qui n’a pas peur d’oser.
lundi 26 juin 2017
Watership Down – Richard Adams
J'avais beaucoup entendu parler de ce classique de la fantasy animalière, qui est cité par tellement d'auteurs anglophones et qui fait partie des livres les plus lus au monde. Je n'avais cependant jamais eu l'occasion de mettre le nez dedans. Heureusement, il a récemment été réédité chez Monsieur Toussaint Louverture, ce qui m’a permis de découvrir ce classique universel qui m’a charmée dès les premières pages.
samedi 24 juin 2017
Doctor Who 10x10 – The Eaters of Light
Cette semaine, Doctor Who poursuit dans la veine classique avec une histoire qui mélange allègrement légendes, histoire et extra-terrestres, comme toujours pour notre plus grand plaisir. Un épisode qui n’a rien d’exceptionnel, mais qu’on regarde néanmoins avec une profonde sensation de satisfaction…
jeudi 22 juin 2017
Un TARDIS dans ma PàL (7) : Challenges estivaux à gogo
Je voulais attendre d’avoir passé un cap important (la barre des 20 par exemple) pour faire un nouveau bilan de PàL, mais celle-ci est capricieuse et semble résister à toute tentative de régime. Si j’arrive à la contenir sur son étagère au prix de quelques contorsions, difficile de faire assez de place pour qu’un TARDIS puisse s’y tenir.
mardi 20 juin 2017
Les disparus du Clairdelune (La passe-miroir 2) – Christelle Dabos
Il y a deux ans de cela, j’ai découvert la série La passe-miroir grâce à une amie à moi. La quatrième de couverture faisant un peu peur, j’avais été plus qu’agréablement surprise en découvrant une étonnante saga de fantasy légèrement post-apo avec un univers très travaillé et une héroïne très attachante. Il était donc plus que temps de m’attaquer à la suite, grâce à la complicité de la même amie qui m’a gentiment prêté son exemplaire.
dimanche 18 juin 2017
Le petit répertoire des légendes rationnelles – Ugo Bellagamba
J’avais acquis aux dernières Utopiales L'Origine des Victoires afin de continuer à explorer l’œuvre d’Ugo Bellagamba (après avoir lu Tancrède il y a très longtemps), mais c’est finalement par ce petit recueil numérique que j’ai poursuivi ma route. Et je dois dire que le monsieur sait y faire pour construire des univers charmants.
vendredi 16 juin 2017
Doctor Who 10x09 – Empress of Mars
Après un triple épisode bien dense, retour cette semaine à des choses plus simples (à l’échelle de Doctor Who s’entend). Prenez des soldats britanniques de l’époque victorienne avides de richesse, des anciens habitants de Mars au tempérament glaciaire et un Doctor, mélangez bien… et en route pour une histoire classique et efficace.
mercredi 14 juin 2017
Wonder Woman – Patty Jenkins
Après avoir bien apprécié le personnage dans le film Batman v. Superman, c’est peu de dire que j’attendais le film Wonder Woman. Allait-il nous réussir à offrir enfin un vrai (et bon) film de super-héroïne ou allait-il définitivement couler l’univers cinématographique DC ? Spoilers : je crois bien qu’il vient justement de le sauver !
lundi 12 juin 2017
L’étrangère – Gardner Dozois
Réédité l’année dernière chez ActuSF, L’Étrangère est un roman de SF qui nous raconte une histoire d’amour atypique entre un humain et une extra-terrestre. Ecrit par Gardner Dozois, ce court texte offre une belle exploration sur le thème du rapport à l’Autre. Merci à Lune qui me l’a fait découvrir !
samedi 10 juin 2017
Water Knife – Paolo Bacigalupi
Je vous parle des fois de livres rencontrés au mauvais moment. Avec Water Knife, roman qui nous projette dans un futur où l’eau est devenue plus précieuse que le pétrole, c’est tout le contraire. Je l’ai commencé bien dans l’ambiance, au retour de mes vacances dans les îles grecques (où l’eau douce est rare et souvent importée du continent, ce qui n’empêche pas une débauche de piscines pour les touristes). Je l’ai terminé alors que Donald Trump annonçait le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris, et tout à coup c’est comme si cette anticipation devenait réalité.
jeudi 8 juin 2017
Doctor Who 10x08 – The Lie of the Land
Voilà déjà deux semaines que le Doctor doit affronter ces ennemis bien coriaces que sont les Monks. Il est grand temps de leur régler leur compte, même si la situation dans laquelle se trouvaient nos héros à la fin de l’épisode précédent ne promet pas une solution de facilité. Ce troisième épisode va-t-il se révéler une conclusion épique ou nous fera-t-il l’effet d’un ballon qui se dégonfle ? Il va falloir user de spoilers pour le savoir.
mardi 6 juin 2017
Recueil factice – Mai 2017
Hourra ! Je ne sais pas comment j’ai réussi ce miracle, mais malgré un programme bien chargé (merci les comptes rendus d’épisodes de Doctor Who qui occupent mes week-ends !) et une bonne semaine de vacances loin du PC, ce recueil factice arrive dans les temps ! En route donc pour un petit voyage en TARDIS qui passera par la Tour sombre bien sûr, mais aussi tout un tas de textes divers et variés dégustés en parallèle.
dimanche 4 juin 2017
Doctor Who 10x07 – The Pyramid at the End of the World
Après un début de saison plutôt pépère, Extremis, l’épisode de la semaine dernière, donnait l’impression de passer aux choses sérieuses. Avec The Pyramid at the End of the World (dont le titre sonne tellement comme un épisode des années 60-70), deuxième partie du milieu de saison, on continue sur cette lancée. Spoilers, comme toujours.
vendredi 2 juin 2017
Les loups de la Calla (La tour sombre 5) – Stephen King
« L'heure est venue de se mettre debout et d'être sincère »
Après un quatrième tome un peu longuet, je poursuis ma relecture de la Tour Sombre. J’ai été abandonnée temporairement par Alys qui a fait un crochet par les œuvres annexes de Stephen King, mais nul doute que nous retrouverons bientôt, c’est le ka ! Mieux construit et plus prenant, Les loups de la Calla nous ramène sans effort sur le sentier du Rayon pour la suite des aventures de notre ka-tet préféré.
Inscription à :
Articles (Atom)