lundi 27 février 2017

Mes vrais enfants – Jo Walton


Cela faisait un moment que j’attendais ce nouveau roman de Jo Walton, et pourtant j’ai un peu hésité à me lancer. Face au déluge de louanges, j’avais peur de revivre la même expérience que pour Morwenna, où une deuxième lecture avait été nécessaire pour apprécier vraiment le roman sans pression. Mais je n’ai pas pu résister à la tentation, et c’est sans aucun regret finalement !

Mes vrais enfants nous emmène à la rencontre de Patricia, une vieille femme en maison de retraite qui perd un peu la boule. Rien d’anormal pour son âge me direz-vous, sauf que sa confusion se nourrit d’un phénomène bien particulier : elle se rappelle de deux vies.

samedi 25 février 2017

Nous allons tous très bien, merci – Daryl Gregory


Il y a plus d’un an, je suis tombée sous le charme d’une nouvelle de Daryl Gregory dans l’anthologie des Utopiales. Je m’étais promis de lire autre chose de cet auteur, et comme les zombies ne m’inspirent pas trop, j’ai préféré laisser de côté pour le moment son roman L’éducation de Stony Mayhall pour me pencher sur ce court roman.

Nous allons tous très bien, merci est une novella étrange, puisqu’elle nous invite à suivre une thérapie de groupe avec différentes personnes ayant survécu à de terribles évènements (rencontres avec des monstres, des serial-killers ou des cannibales), un peu comme une réunion des survivants des films d’horreur.

jeudi 23 février 2017

[Concours] La Planète des singes (1967) au Forum des images


 Du 1er mars au 13 avril 2017, le Forum des Images (situé dans le Forum des Halles à Paris) organise un cycle de films intitulés Chic Planète, dont voici la présentation :

mercredi 22 février 2017

Nouveau challenge pour 2017 : le Challenge Lunes d’encre


Maintenant que j’ai terminé de compléter ma page récapitulative des challenges, je peux enfin envisager de la remplir avec de nouvelles participations, c’est donc avec plaisir que je rejoins cette année le Challenge Lunes d’encre organisé par A.C. de Haenne.

lundi 20 février 2017

Les enfantômes – Joëlle Wintrebert


Cela faisait un petit moment déjà que j’avais envie de découvrir l’œuvre de Joëlle Wintrebert (la faute à une chronique de Tigger Lilly, même que depuis le temps j’aurais pu emprunter La Créode à la bibliothèque…). J’ai donc profité de la sortie de ce petit recueil numérique (sous une très jolie couverture de Philippe Caza) pour faire connaissance avec elle.

Le recueil Les enfantômes se compose de douze nouvelles issues d’anthologies et de magazines à des époques des plus variées (la plus vieille date de 1984, la plus récente de 2014). Elles ont toutes pour point commun de mettre en scène des enfants que ce soit dans un cadre fantastique ou de science-fiction.

samedi 18 février 2017

Cookie Monster – Vernor Vinge



Je continue à explorer l’excellente collection Une heure-lumière avec une novella signée Vernor Vinge. J’ai déjà entendu son nom ici et là sans jamais rien lire de lui. Comme j’avais cru comprendre que ses textes n’étaient pas toujours faciles d’accès, j’ai été bien contente de pouvoir tenter l’aventure à petite échelle avec une novella.

Dans Cookie Monster, Dixie Mae est une employée dans un centre d’appels de la Silicon Valley qui reçoit au milieu des réclamations et des demandes d’aide un mystérieux message qui lui est adressé personnellement. Persuadée qu’il s’agit d’une mauvaise blague, elle décide de partir à la recherche de son expéditeur.

jeudi 16 février 2017

[Tag] Séries télé


Un petit tag volé chez Lune parce que je le trouvais fort sympathique. Le plus dur a été de ne pas répondre Doctor Who à la moitié des questions !

mardi 14 février 2017

Meurtres en douceur – Ray Bradbury



La collection Folio à 2 euros (des mini-livres d’une centaine de pages) héberge quelques auteurs à connotation plutôt SFFF. On y croise notamment, classique d’entre les classiques, un certain Ray Bradbury (Chroniques martiennes, Fahrenheit 451).

Dans ce mini-recueil de cinq nouvelles, on a l’occasion de découvrir et redécouvrir qu’il s’agit d’un excellent novelliste, capable d’écrire d’excellents textes n’ayant parfois rien à voir avec la SFFF, et qui peuvent néanmoins se révéler complètement fous.

samedi 11 février 2017

Le nexus du Docteur Erdmann - Nancy Kress

 
J’avais déjà lu à plusieurs reprises des livres de Nancy Kress, qu’il s’agisse de SF (L’une rêve, l’autre pas, Les hommes dénaturés) ou de fantasy (Le prince de l’aube). Si je ne l’ai jamais classée dans la catégorie « auteur extraordinaire », c’est néanmoins quelqu’un dont j’apprécie beaucoup les écrits car ils contiennent toujours un petit truc en plus qui fait la différence.

Le nexus du Docteur Erdmann, novella parue dans la collection Une heure-lumière, ne fait pas exception à la règle. Ce texte met en effet en scène un professeur de physique nonagénaire dont la vie paisible est perturbée par un phénomène le frappant lui et les autres pensionnaires de sa maison de retraite.

mercredi 8 février 2017

Tag PKJ : 12 livres à lire en 2017


Oui je sais, je fais beaucoup de tags en ce moment, mais j’en avais quelques-uns en retard, et je préfère faire celui-ci le plus tôt possible pour qu’il tienne un peu la route (en septembre il sera un peu tard !). Je le dois à lutin82, que je remercie pour l’opportunité de classement et de sélection de PàL qu’il offre.

dimanche 5 février 2017

Le club – Michel Pagel


Quand j’étais petite, comme nombre d’entre vous probablement, j’ai grandi avec les bibliothèques roses et vertes et leurs nombreuses séries mettant en scène des groupes d’enfants ou d’adolescents qui n’avaient pas leur pareil pour résoudre des énigmes qui laissaient les adultes perplexes.

Entre Fantômette, Les six compagnons et Les trois jeunes détectives, j’ai assez logiquement eu une période Club des Cinq, une série on ne peut plus transgénérationnelle : j’ai en effet lu des livres hérités de ma maman ou de ma tante, que j’ai fini par donner à une cousine plus jeune que moi !

J’étais donc assez curieuse de voir ce que pouvait donner Le Club, un court roman de Michel Pagel qui s’intéresse aux membres du Club des Cinq désormais adultes, qui se retrouvent trente ans après leur dernière aventure. Comme vous l’imaginez, le petit groupe a bien changé et l’ambiance ne semble pas à la fête.

mercredi 1 février 2017

Recueil factice – Janvier 2017


Ce premier mois de l’année a été très productif, cela ne durera probablement pas ! A défaut d’avoir attaqué le gros chantier de l’année, j’ai fait quelques petits travaux. J’ai mis en ligne une page récapitulant toutes mes participants à des challenges (depuis 2014, j’ai encore quelques années à remonter) et j’essaye de rajouter un peu plus systématiquement des liens vers d’autres chroniques (même si pour le moment je fais ça un peu bêtement). Prochaine étape : trouver un mode d’emploi pour les réseaux sociaux !