Bien que George R.R. Martin soit principalement associé à sa série-fleuve du Trône de fer, il est loin d’avoir écrit que ça et a également à son actif pas mal de nouvelles et de novellas, notamment dans le domaine de la science-fiction. C’est le cas du Volcryn, une aventure spatiale qui a tôt fait de basculer dans l’horreur.
samedi 29 juillet 2017
mercredi 26 juillet 2017
Utopiales 2016 (anthologie)
D’habitude je lis l’anthologie à peine revenue du festival, mais cette année je l’ai un peu oubliée dans un coin de ma PàL, jusqu’à qu’une envie de nouvelles me pousse à l’en sortir. L’occasion du coup de me replonger dans la sympathique thématique de l’édition 2016, les machines, explorées ici au travers de treize nouvelles, inédites pour la plupart.
Libellés :
Anthologie,
Challenge S4F3,
Challenge Summer Star Wars,
Livres,
Nouvelles & Novellas,
SFFF
mercredi 19 juillet 2017
Liebster Awards 2017
Avant d’être taguée une quatrième fois (merci à Lutin qui m’a épargnée !), je me dépêche de répondre à ce tag où il faut dire 11 choses sur soi, répondre à 11 questions d’un blogueur et taguer 11 personnes. Comme j’avais 33 questions à traiter, attendez-vous à un billet long, très très long.
dimanche 16 juillet 2017
Doctor Who 10x12 - The Doctor Falls
Après une première partie se terminant sur un cliffhanger des plus frustrants, il est temps de conclure la dernière histoire cette dixième saison de Doctor Who avec un final explosif au programme des plus chargés. Je ne savais d’ailleurs tellement pas où donner de la tête que j’ai préféré laisser reposer mes impressions quelques temps avant de les poser par écrit. Résultat : un compte rendu très très long, et des spoilers, comme d’habitude.
vendredi 14 juillet 2017
Seeker – Jack McDevitt
L’été est là, les vacances approchent, alors quoi de mieux qu’un belle aventure à travers l’espace pour se détendre ? Avec Seeker, on est plutôt bien servi dans le domaine, surtout lorsqu’on aime autant les chasses au trésor que les space-opera.
mercredi 12 juillet 2017
La mythologie viking – Neil Gaiman
Un nouveau Neil Gaiman en français, chic alors ! J’aurais bien aimé voir arriver la traduction de Trigger Warning, mais je ne vais pas pour autant bouder mon plaisir. La mythologie viking est en effet un sympathique ouvrage de vulgarisation qui a quelques atouts en réserve.
lundi 10 juillet 2017
Poumon vert – Ian R. MacLeod
Je n’avais jamais rencontré jusque-là le nom de Ian R. MacLeod au cours de mes lectures (et quand on tape son nom sur Google on tombe sur une distillerie !), mais dès que j’ai vu cette couverture très mystérieuse et de toute beauté (elle est signée Aurélien Police, comme toute la collection), je n’ai absolument pas hésité à acheter cette novella. Le texte à l’intérieur est à l’image de sa couverture : d’une beauté étrange et pas facile à capter.
samedi 8 juillet 2017
Cérès et Vesta – Greg Egan
De Greg Egan, j’avais déjà lu La cité des permutants, un roman de hard-science qui m’avait complètement laissée sur le carreau. Je n’avais donc pas spécialement envie de poursuivre la lecture de son œuvre, mais les avis enthousiastes et la très belle couverture de cette novella m’ont convaincue de lui donner une seconde chance.
jeudi 6 juillet 2017
Doctor Who 10x11 - World Enough and Time
Et voilà, c’est déjà la fin, à plus d’un titre : avec cette première partie d’un épisode double, on attaque l’avant dernière histoire de Moffat et l’avant-dernière histoire de Capaldi, après quoi il ne nous restera que l’épisode de Noël pour pleurer. Et le moins qu’on puisse dire avec Word Enough and Time, c’est que cela commence très fort… Spoilers, vous ne serez pas surpris…
mardi 4 juillet 2017
Le chant de Susannah (La Tour Sombre 6) – Stephen King
« Ils se retrouvèrent tous les trois assis dans la cuisine de la location Jaffords numéro 19, à boire du café en plongeant de grosses fraises dans un bol de sucre en poudre. A la fin de leur palabre, ils avaient l'air de trois assassins qui auraient trempé le bout des doigts dans le sang de leur dernière victime. »
Compte tenu de la fin tout en cliffhanger du tome 5, il était difficile de ne pas enchaîner immédiatement sur la suite des aventures de Roland et de son ka-tet. C’est pourquoi ce tome-là n’a pas fait long fait feu, pressées que nous étions avec Alys d’attendre enfin la Tour sombre avant la sortie du film ! Attention, ce compte rendu contient quelques spoilers (sur la fin du 5 surtout), c’est devenu impossible de les éviter !
dimanche 2 juillet 2017
Recueil factice – Juin 2017
Le mois de juin a été bien rempli. Comme si les habituels comptes rendus de lecture et chroniques de Doctor Who ne suffisaient pas (ouf, plus que deux épisodes à rattraper !), deux excellentes séries télévisées ont occupé mes soirées (American Gods et The Handmaid’s Tale pour ne pas les citer), je ne pouvais pas faire l’impasse !
Inscription à :
Articles (Atom)