Huitième mois de l’année, huit livres lus et 8 films et séries évoqués, on dirait bien que je continue les suites de chiffres régulières !
LIVRES
Véridienne (Récits du Demi-Loup 1) – Chloé Chevalier
Les Terres de l’Est (Récits du Demi-Loup 2) – Chloé Chevalier
Omale 1 – Laurent Genefort
Le chevalier errant suivi de l’épée lige – George R. R. Martin
J’avais lu
une première fois ce livre sans aucune connaissance du Trône de fer, il était plus que temps d’y replonger avec une meilleure connaissance de l’univers. Ces deux histoires de chevalerie à Westeros sont fort chouettes à suivre, très simples comparées aux romans, mais l'auteur en profite pour donner un aperçu du passé très dense et complexe de son monde… ce qui est un bien et un mal puisqu'on s'égare à la lecture, mais en même temps cela donne envie d'en savoir plus (et en avant pour le site de
la Garde de nuit !).
L’œuf de dragon – George R. R. Martin
La danse des étoiles – Spider et Jeanne Robinson
Harry Potter and the cursed child – J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Le bal des sorcières – Alain Surget
FILMS
Comme des bêtes - Yarrow Cheney et Chris Renaud
Je suis un peu déçue de ce film où les meilleurs moments étaient pour beaucoup dans les bandes-annonces. Cette idée de se pencher sur les animaux de compagnie lorsqu’on n’est pas là est chouette, mais l'histoire est finalement très classique et si je ne doute pas qu'un enfant se régale, il manque quelques références et double-sens cachées pour conquérir un public plus âgé. A noter qu'un court métrage avec les Minions précède le film, et c'est tout juste s'il ne vole pas la vedette au film !
Jason Bourne – Paul Greengrass
Le (enfin un des nombreux) film d'action du mois d'août, où l'on retrouve notre cher Jason Bourne qui sort encore de sa retraite pour se confronter une fois de plus à la CIA. Jason Bourne, c'est un peu comme James Bond, chaque film semble fonctionner avec le même cahier des charges (une course-poursuite, un directeur de la CIA véreux, une jolie fille ou deux, quelques voyages et quelques séquences de piratage informatique un peu surréalistes), si bien que c'est extrêmement confortable à regarder, on sait à quoi s'attendre et on en a pour son argent. On appréciera en passant l'incroyable pouvoir de zoom des caméras de surveillance et la présence de Vincent Cassel en homme de main bien brutal.
Moi, moche et méchant 2 – Chris Renaud et Pierre Coffin
Je ne sais pas comment je m'étais débrouillée mais j'avais raté cet épisode de l’univers de Gru et de ses minions. C'est désormais réparé, et cette suite est fort amusante avec ce grand méchant pas vraiment méchant qui se retrouve entraînée dans une aventure très « Jamesbondienne » jusque dans la musique. Etant donné que j'ai tout oublié du premier film ou presque, je ne sais pas ce qu'il me restera de celui-ci d'ici quelques mois, mais c'est un excellent moment de détente.
Le parrain - Francis Ford Coppola
Et un rattrapage de classique, un ! C'est toujours intéressant de se plonger dans ce genre de film : comparé aux standards actuels, le Parrain est un film long (3h) et qui prend son temps (la scène du mariage en guise d'exposition donne le ton), et pourtant on ne s'y ennuie pas une seconde, on a envie de savoir quelle direction l'intrigue va prendre. Il y a un sacré casting, une très belle ambiance (je ne pense pas qu'aujourd'hui on prendrait autant la peine de faire autant de scènes bilingues) et je comprends mieux désormais certaines références culturelles !
S.O.S. Fantômes (2016) – Paul Feig
En inconditionnelle des deux premiers films, je ne pouvais pas laisser passer ce remake, d'autant plus lorsque j'ai vu qu'il mettait en scène un quatuor exclusivement féminin (une excellente idée, on devrait plus souvent voir des bandes de copines sauver le monde au lieu de se soucier de leurs histoires d'amour et de shopping !). L'intrigue reprend globalement celle du premier film, avec quelques belles trouvailles et une bonne dose d'actualisation. J'ai aimé l'ambiance, la réécriture plutôt intelligente, les bonnes vannes, les effets spéciaux bien mieux réussis et l'incroyable Kevin (je ne pourrais plus jamais regarder Thor de la même façon !). A noter que le film exploite vraiment bien la 3D et que la VF est tout à fait honorable (je n’avais pas trop le choix en vacances), autant dire que c'est une excellente comédie estivale où l'on s'amuse bien.
Star Trek sans limites – Justin Lin
SÉRIES
The Musketeers – Saison 3
Cette troisième saison a peiné à me convaincre, la faute à des intrigues qui tournent un peu en rond (enchaînant complot sur complot) et à des méchants guère convaincants (le demi-frère bâtard du roi et son homme de main avec le capitaine des gardes rouges bien sûr !). On s’amuse toujours de certains personnages hauts en couleur et de la tendance innée de tous ces charmants acteurs à perdre leurs vêtements, mais il manque vraiment un petit quelque chose pour élever le niveau de la série. Quelque part je pense que la disparition du cardinal Richelieu Richelieu, un méchant original et ambigüe a vraiment nui à la série (mais c'était pour la plus noble des causes : Doctor Who !). Je garderais néanmoins un souvenir affectueux (même si c’était moins drôle que Merlin, bien que dans le même esprit).
The Shannara Chronicles – Saison 1
J'aurais certainement été plus dure dans ma brève si je n'avais pas regardé cette série pendant les vacances en faisant des puzzles (on a les occupations qu'on peut quand on n'a pas de réseau !). Les Chroniques de Shannara, qui adapte les romans de Terry Brooks, est en effet très facile à critiquer avec son intrigue ronflante de clichés (des élus, des prophéties, le retour du mal et un vieux sage qui ne convainc plus personne entre autres), ses acteurs à la plastique trop parfaites et son ambiance musicale très ado (normal, c'est une série MTV !)... mais c'est facile à suivre, tellement prévisible que ça en devient drôle et petite originalité quand même, la série est située dans un univers de fantasy post-apocalyptique (comprenez que les elfes ont refait surface après une guerre nucléaire sur Terre) ce qui lui donne une ambiance un peu particulière. A noter qu’on y croise John Rhys-Davies (aka Gimli fils de Gloin) en roi des elfes, rien que sur le papier c’est hilarant !
SORTIES
Paula Modersohn-Becker au Musée d’art moderne de la ville de Paris
JEUX VIDÉO
Peu de grandes avancées ce mois-ci, j’ai alterné entre Fallout Shelter sur la tablette en vacances et un peu de Dragon Age : Origins à la maison sur le PC pour avoir un belle sauvegarde à importer dans sa suite.
AU PROGRAMME EN SEPTEMBRE
- Finir le Bifrost sur Ursula K. Le Guin ;
- Lire ma PàL de rentrée ;
- Essayer de fournir encore quelques participations aux challenges de l’été (si possible)…
- … et terminer la page de récapitulatif des challenges que j’ai commencé ;
- Avancer dans House of Cards (saison 3 terminée), Orange is the new black (saison 3 terminée également), Dark Matter (saison 2 en cours) et Mr. Robot (saison 2 mise en pause en attendant que tous les épisodes soient sortis sinon on s’y perd).