mardi 31 décembre 2019

Recueil factice – Décembre 2019


Et nous voilà déjà rendus à la fin de cette année ! Je commence déjà à esquisser dans ma tête un bilan, mais comme le veut la tradition (de ce blog), celui-ci sera publié en début d’année prochaine. En attendant, jetons donc un œil à ce mois de décembre plutôt bien achalandé.

vendredi 27 décembre 2019

Stardew Valley


A l’origine je n’avais pas spécialement prévu d’écrire un article complet sur ce jeu que j’ai découvert il y a bientôt deux ans (j'en avais parlé ici), mais j’ai fait l’acquisition de sa version tablette cet été et j’ai replongé dedans avec un tel plaisir que je me devais de produire une chronique pour expliquer à quoi je consacre mon temps libre quand je ne blogue pas.

samedi 21 décembre 2019

L’enfance attribuée – David Marusek

 

Diantre, voilà déjà la fin de l’année qui arrive et j’ai quatre heures-lumière de retard, il va falloir remédier à cela. Je me suis donc lancée dans la lecture d’une novella de David Marusek, l’occasion de découvrir cet auteur tout en donnant l’impression d’avoir des actions au Bélial’ (comment ça c’est le troisième bouquin de chez eux que je chronique ce mois-ci !?).

mardi 17 décembre 2019

La poupoune et le Gram-Groum – Marie-Odile Dupé & Pierre Denieuil


Si vous me demandez quel est le premier livre à m’avoir marquée quand j’étais enfant, je serais bien incapable de répondre à cette question. Mais demandez à mes parents quel livre jeunesse les a le plus marqués parmi tous ceux qu’ils ont pu nous lire, à mes sœurs et à moi, et vous obtiendrez une réponse à l’unisson : La poupoune et le Gram-Groum, véritable conte horrifique qu’on leur réclamait parait-il sans arrêt. Une petite relecture s’imposait donc.

samedi 14 décembre 2019

La science fait son cinéma – Roland Lehoucq & Jean-Sébastien Steyer

 

Voilà quelques années, j’avais passé un excellent moment à décortiquer Star Wars par le prisme des sciences avec l’ouvrage Faire de la science avec Star Wars. Comme j’avais bien aimé le concept, je me suis assez naturellement tournée vers la collection Parallaxe du Bélial’, en commençant par le premier titre de la collection.

mercredi 11 décembre 2019

Trop semblable à l’éclair (Terra Ignota 1) – Ada Palmer


Certains livres arrivent en librairie auréolés d’une telle réputation qu’ils en deviennent presque effrayants. C’est pourquoi je n’avais pas prévu de lire immédiatement ce roman d’Ada Palmer, jusqu’à qu’une conférence aux Utopiales vienne bousculer mon planning. Après tout, quoi de mieux qu’un petit détour par le XXVe siècle pour pimenter un peu ses lectures ?

samedi 7 décembre 2019

Les Utop’jeunesse 19 (anthologie)


Depuis l’an dernier, il est possible de se procurer, en plus de la traditionnelle anthologie des Utopiales, une deuxième anthologie destinée à un public plus jeune. Comme j’avais plutôt bien aimé celle de l’année dernière, je l’ai achetée cette année pour offrir à mon filleul, une fois de plus. Il fallait donc bien que je vérifie que le contenu était à la hauteur !

mardi 3 décembre 2019

Recueil factice – Novembre 2019


Commencé aux Utopiales et achevé aux rencontres de l’imaginaire de Sèvres, novembre est peut-être bien le vrai mois de l’imaginaire : bon rythme de lecture, bon rythme de blog (même si encore une fois j’ai toujours un mois de retard) et bon rythme de sorties (deux cinés, deux expos et deux festivals !). Ne vous habituez pas trop, je ne suis pas sûre que cela dure !