Dernier jour de l’année, il est grand de clôturer le dernier bilan mensuel de l’année. En vérité, j’ai des chroniques en retard à rédiger et à publier, mais n’ayant pas très envie de rendre ma copie en retard, je préfère faire comme si elles n’existaient pas et tricher sur le mois de janvier. Et puis j’avais déjà de quoi faire…
lundi 31 décembre 2018
dimanche 23 décembre 2018
Les Utop'jeunesse 18 (anthologie)
Chaque édition des Utopiales s’accompagne toujours de son anthologie de nouvelles, que j’achète, fais dédicacer et lis toujours avec plaisir. Cette année, le festival ne proposait pas une mais deux anthologies : la traditionnelle et une mini-anthologie destinée au jeune public. Comme j’avais justement un cadeau à faire à mon filleul, j’ai décidé de tester cette nouveauté.
vendredi 21 décembre 2018
Doctor Who 11x07 – Kerblam !
Après un épisode historique intimiste et résolument dramatique, un changement d’ambiance était de rigueur. Kerblam ! remplit donc parfaitement son rôle en proposant une aventure qui démarre de façon classique sur un appel à l’aide, avec de l’enquête et une bonne petite dose de critique sociale. Allons-y, les livraisons de spoilers n’attendent pas !
dimanche 16 décembre 2018
Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald – David Yates
Il y a deux ans, la sortie du premier volet de la trilogie (désormais en cinq volumes) des Animaux fantastiques avait réveillé mon âme de fan d’Harry Potter avec son histoire plus adulte, son univers qui ne demandait qu’à être exploré et son héros attachant. Inutile de dire que j’attendais donc avec impatience la suite. Voyons en détail si elle s’est révélée aussi convaincante. Avis garanti sans spoilers, sauf sur la fin.
mercredi 12 décembre 2018
Doctor Who 11x06 – Demons of the Punjab
Je crois bien que c’est désormais prouvé, Chris Chibnall semble déterminé à calquer sa nouvelle mouture de Doctor Who sur les schémas narratifs de la saison 1 de 2005 (sauf peut-être pour les Daleks, ça manque un peu d’ennemis « historiques » pour le moment). Cet épisode ne fait exception à la règle, tant ses prémices rappellent Father’s Day. Spoilers, comme d’habitude.
samedi 8 décembre 2018
Souvenirs des Utopiales 2018
Comme chaque année fin octobre début novembre, les amateurs et amatrices de science et de science-fiction se retrouvent aux Utopiales à Nantes. Et comme chaque année après des journées bien remplies en festival, tous ou presque sont tous frappés par le blues post-Utopiales en reprenant le cours de leur vie. Histoire de se remonter le moral (que l’on ait pu ou non venir aux Utopiales), faisons donc une petite balade dans mes souvenirs de cette édition.
mercredi 28 novembre 2018
10 ans !
Photo de Sarah Pflug (Source) |
Il y a dix ans de cela, je faisais mes premiers pas sur Blogger (alors oui je sais il y a des articles plus vieux sur ce blog mais ce sont des republications de mon ancien blog LiveSpace, plate-forme aujourd’hui disparue). Bien que pas vraiment passionnée par les anniversaires de blog, je me suis toujours dit qu’il serait pas mal de faire un gros truc pour les 10 ans. Et puis la vie m’a rattrapé et j’ai bien failli oublier cette date.
Du coup n’attendez pas de grand concours, de méga bilan-statistique ou de super message de remerciements à mes visiteurs, mes parents et mon dalek en peluche. J’ai préféré opter pour la solution de facilité et vous proposer un petit tour dans les archives en 10 moments de blog pour lesquels j’ai une grande affection. Attachez vos ceintures et n’oubliez pas votre fez !
vendredi 23 novembre 2018
Doctor Who 11x05 – The Tsuranga Conundrum
Après un séjour sur Terre passée et présente, la Team TARDIS retourne dans l’espace pour cet épisode-ci. Au programme : un huis-clos dans la grande tradition de la série classique avec une belle galerie de personnages secondaires et… la suite en spoiler.
vendredi 16 novembre 2018
La cinquième saison (Les livres de la Terre fracturée 1) – N. K. Jemisin
D’habitude, ni la fantasy ni les histoires en plusieurs tomes ne sont vraiment ma tasse de thé, mais ce cycle a attiré mon regard en raison des avis plus qu’élogieux des copains blogueurs (paraît même qu’ils auraient attribué un prix à ce tome-ci récemment). Au début je l’avais acheté pour M. Vert, mais j’ai fini par le lire aussi et par tomber sous le charme.
lundi 12 novembre 2018
Doctor Who 11x04 – Arachnids in the UK
C’est assez marrant, plus on avance dans cette saison, plus elle m’évoque la saison 1 de 2005 : un épisode de rencontre, un épisode dans le futur et dans l’espace (plus lointain que la Terre ceci dit), un épisode dans le passé et… tiens si on rentrait rencontrer la famille et affronter une menace locale ? C’est le programme de l’épisode dont je vais vous parler. Comme d’habitude, je ne vous épargnerai pas sur le sujet des spoilers. Je vais tâcher d’y aller mollo sur les captures d’écran par contre, pour ceux qui souffriraient d’une certaine phobie…
mercredi 7 novembre 2018
Doctor Who 11x03 – Rosa
Reprenons notre cahier des charges doctorwho-esque : introduction de la nouvelle incarnation, check ; tournevis sonique et TARDIS, check ; compagnons, check ; voyage dans l’espace, check. Voyage dans le temps ? On ne l’a pas encore fait ? Et bien c’est pour cette semaine, et c’est l’occasion de découvrir une autre façon de traiter ce schéma narratif. Spoilers, comme toujours.
dimanche 4 novembre 2018
Recueil factice – Octobre 2018
Oui vous ne rêvez pas, ceci est un recueil factice à l’heure et ne concernant qu’un seul mois. J’hésite à dire que les affaires reprennent, mais cette accalmie dans la tempête (en vrai ça s’appelle « Bébé fait parfois des siestes de plus d’une heure le week-end ») m’a en tout cas permis de remonter la pente. Prochaine étape : reprendre un rythme de lecture un peu plus soutenu !
mercredi 31 octobre 2018
La ligue des dragons (Téméraire 9) – Naomi Novik
Dans le monde de la SFFF où les cycles sont légions, nombreuses sont les histoires dont la publication a été interrompue en VF pour cause de traduction non rentable ou de maison d’édition qui met la clé sous la porte. Cela aurait pu être le destin de la série Téméraire si Outrefleuve n’avait pas repris le dernier tome sous sa houlette en début d’année pour mon plus grand bonheur. Je profite donc de ma lecture pour vous présenter le cycle en général, des fois que l’aventure vous tente (maintenant qu’elle est terminée !).
samedi 27 octobre 2018
Art matters – Neil Gaiman & Chris Riddell
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu de Gaiman nouveau à me mettre sous la dent, j’ai donc décidé de me procurer quelques-uns de ses ouvrages non traduits pour combler ce manque (en attendant de me plonger dans la traduction de son recueil Trigger Warning qui vient de paraître). On commence donc aujourd’hui avec Art matters, le plus récent d’entre eux.
mercredi 24 octobre 2018
Utopiales me voilà (6)
Dans une semaine, le festival des Utopiales ouvrira ses portes à la Cité des congrès de Nantes. L’occasion pour les fans de science-fiction sous toutes les formes de se retrouver pour assister à des conférences, voir des films et des expositions, jouer, découvrir et bien entendu dévaliser la librairie. Allons donc voir à quoi va ressembler cette dix-neuvième édition (la sixième pour moi).
dimanche 21 octobre 2018
Doctor Who 11x02 – The Ghost Monument
La semaine dernière, nous avions fait connaissance avec la nouvelle mouture du Docteur, plus jeune, plus féminine et encore en phase de construction. Voyons voir comment le processus avance avec ce deuxième épisode, avec des spoilers comme d’habitude.
mercredi 17 octobre 2018
Doctor Who 11x01 – The Woman Who Fell to Earth
Chaque régénération du héros dans Doctor Who est un évènement attendu avec autant d’enthousiasme que d’anxiété. Si on apprécie le renouvellement généralement bienvenu que le changement d’acteur apporte, il faut aussi dire au revoir à une incarnation à laquelle on s’est attachée. Pour cette nouvelle saison, la transition est d’autant plus brutale que c’est toute l’équipe qui change. Penchons-nous donc sur ce premier épisode, comme toujours avec quelques spoilers.
samedi 13 octobre 2018
Le fini des mers – Gardner Dozois
Gardner Dozois, décédé cette année, était plus connu pour ses anthologies que pour ses écrits, mais cela ne l'a pas empêché de produire quelques très jolis textes. J'avais déjà lu son roman L’étrangère, intéressant dans son approche anthropologique de l'Autre mais trop froid dans son ton pour me convaincre complètement. Ce n'est pas le cas de cette novella parue cet été dans l’excellente collection Une heure-lumière qu’il n’est plus utile de présenter.
Libellés :
Gardner Dozois,
Livres,
Nouvelles & Novellas,
SFFF,
Une heure-lumière
vendredi 5 octobre 2018
Recueil factice – Août-Septembre 2018
Je n’étais pas partie pour faire une fois de plus un numéro double mais figurez-vous qu’une fois encore j’ai été prise de cours par la rentrée, et le temps que je me remette à jour côté chroniques on était déjà mi-septembre. Entre Mini-Vert et le boulot, il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour écrire. Heureusement, je continue à lire, lentement mais sûrement !
lundi 1 octobre 2018
Écrits fantômes – David Mitchell
Depuis que j’ai fait la connaissance de David Mitchell par le biais de Cartographie des nuages, roman brillamment porté à l’écran par les Wachowski et Tom Tykwer, j’explore petit à petit la bibliographie du Monsieur. L’an dernier, je lisais son dernier roman traduit en date, L’âme des horloges. Cette année, c’est au tour de son tout premier texte publié, Écrits fantômes, que j’ai lu en compagnie d'Alys.
samedi 22 septembre 2018
The Unwritten : entre les lignes : tome 2 – Mike Carey & Peter Gross
Après avoir savouré ma relecture du premier volume, j’ai continué ma lecture des aventures de Tom Taylor, fils d’un auteur à succès qui ne sait plus très bien s’il est réel ou s’il est un personnage littéraire. Et vous savez quoi, il n’est pas au bout de ses peines !
samedi 15 septembre 2018
La maison du Cygne – Yves et Ada Rémy
Les éditions Dystopia continuent leur travail d’édition/réédition des écrits de Yves et Ada Rémy avec La maison du Cygne, roman de science-fiction publié en 1978 et lauréat du grand prix de l’imaginaire. L’occasion idéale pour (re)découvrir la plume toujours aussi charmante de ces deux auteurs lors d’une parenthèse onirique en grande partie au cœur du désert.
samedi 8 septembre 2018
Le nom du vent (Chronique du Tueur de roi, première journée) – Patrick Rothfuss
Cela faisait déjà un bon moment que j’avais promis à Monsieur de commencer ce cycle de fantasy, et déjà deux ans que j’essayais de profiter de l’été pour m’y coller. Équipée d’une nouvelle liseuse bien plus agréable à manipuler que le gros pavé de 781 pages (et avec éclairage intégré !), il était plus que temps pour moi de me lancer dans les aventures du Tueur de rois.
Libellés :
Challenge Pavé de l'été,
Livres,
Numérique,
Patrick Rothfuss,
SFFF
dimanche 2 septembre 2018
L’insondable profondeur de la solitude – Hao Jingfang
Ayant découvert (et bien apprécié) cette autrice dans l’anthologie 2017 des Utopiales avec la nouvelle Pékin Origami, j’ai voulu explorer un peu plus son œuvre cette année en lisant son recueil de nouvelles fraîchement traduit. Si tous les textes sont loin d’égaler Pékin Origami, L’insondable profondeur de la solitude est une occasion de lire un peu de SF asiatique pour changer.
Libellés :
Challenge Summer Star Wars,
Hao Jingfang,
Livres,
Nouvelles & Novellas,
Numérique,
SFFF
jeudi 9 août 2018
[Tag] En coulisse - Deuxième partie
Vous pensiez en avoir fini avec ce tag nombriliste qui prend la place de vrais articles de fond ? Et bien non ! Parce que c’est l’été, parce que je lis définitivement moins vite que je ne chronique en ce moment, et parce que c’est de la faute du Chien Critique, voilà la suite de cette plongée derrière la grande scène.
dimanche 5 août 2018
Recueil factice – Juin-Juillet 2018
Comme j’étais plus qu’en retard pour publier mon recueil factice de juin (la reprise du boulot et des week-ends bien remplis, ça ne pardonne pas), j’ai préféré faire d’une pierre deux coups et fusionner les bilans de juin et de juillet. Voilà qui donne presque l’impression d’un mois normal du coup !
mercredi 1 août 2018
The Unwritten : entre les lignes : tome 1 – Mike Carey & Peter Gross
Après deux volumes traduits en France chez Panini Comics en 2011, la série de comics The Unwritten a longtemps attendu qu’on s’intéresse à elle à nouveau. Urban Comics s'est enfin décidé à la sortir de ses cartons à la fin de l'année dernière. C’est donc l’occasion pour moi de dépoussiérer littéralement une vieille chronique pour vous en parler.
samedi 28 juillet 2018
Aux douze vents du monde – Ursula K. Le Guin
Si la plupart des romans d’Ursula K. Le Guin sont faciles à se procurer en français, il n’en est pas forcément de même pour ses nouvelles dispatchées dans de multiples ouvrages parfois difficiles à dénicher. Heureusement quelques éditeurs se sont penchés sur la question. Ainsi, après ActuSF qui a récemment réédité trois de ses textes dans L’effet Churten, Le Bélial’ a mis à son tour la main à la pâte en proposant cette année une version enfin complète du tout premier recueil de nouvelles de l’autrice.
mercredi 25 juillet 2018
[Tag] En coulisse
Je pourrais profiter du fait que je lis lentement en ce moment pour avancer quelques articles de fond auxquels j’aimerais vraiment me consacrer, mais faute de temps, rien de mieux qu’un petit tag pour passer le temps. Merci à Alys (qui m’a tagué) et au Chien critique (qui l’a créé).
samedi 21 juillet 2018
Mission Kitchenette – Frank Arif & Olivier Gechter
Ce n'est pas forcément mon genre de chroniquer les livres de cuisine (quoique je m'étais déjà penchée sur le Gastronogeek), mais comme celui-ci était co-écrit par Olivier Gechter, auteur du Baron noir (vous n’avez pas lu le Baron noir ? Lisez le Baron noir) et plutôt bon connaisseur du domaine si on se fie à sa conférence sur la cuisine post-apo aux Utopiales, il fallait forcément que je me penche dessus.
samedi 14 juillet 2018
Carbone modifié – Richard Morgan
Avec l’arrivée de l’adaptation en série sur Netflix, Carbone modifié a refait parler de lui cette année, et Monsieur m’ayant encouragée à le lire, je me suis donc lancée dedans… à un moment où j’avais le plus grand mal à lire, hélas. Il est donc probable que ce livre souffre comme pas mal de mes dernières lectures du syndrome « pas lu au bon moment », mais cela ne m’empêchera pas de vous en dire quelques mots.
lundi 2 juillet 2018
Solo : a Star Wars story – Ron Howard
De tous les projets de films Star Wars, Solo était celui qui me faisait le moins rêver : on sentait un peu trop l’opportunisme du sujet et sa gestation chaotique (les premiers réalisateurs ont été virés pour divergence artistique) n’avait rien de rassurant. Si le résultat n’est pas la catastrophe annoncée et se révèle plutôt divertissant, il est malheureusement un peu trop planplan pour marquer vraiment les esprits.
dimanche 24 juin 2018
Un TARDIS dans ma PàL (9) : Le retour des challenges de l’été
J’avais réussi à faire passer ma Pile à Lire sous le cap des 10 livres au début de l’année, mais à force d’acheter sans trouver le temps de lire, la PàL engraisse un peu. Rien de bien grave car on reste sur des achats récents (sauf en numérique), et heureusement les challenges estivaux sont là pour se mettre un peu au travail. Suivez le guide…
vendredi 15 juin 2018
Recueil factice – Mai 2018
Oui je suis à la bourre, alors ne perdons pas de temps et passons directement au bilan du mois de mai !
jeudi 7 juin 2018
La ballade de Black Tom – Victor Lavalle
C’est un peu comme si Lovecraft était à l'honneur cette année aux éditions du Bélial', mais avec une autre approche. Après La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson qui nous proposait de revisiter les Contrées du rêve d’un point de vue plus féminin, la maison d’édition nous propose une novella de Victor Lavalle qui reprend une histoire de Lovecraft tout en parlant racisme et discrimination.
Libellés :
Livres,
Nouvelles & Novellas,
SFFF,
Une heure-lumière,
Victor Lavalle
dimanche 3 juin 2018
Cinquante nuances de Grey – E L James
C’est dommage, à deux mois près, je tenais là ma chronique du premier avril. Sauf que ce roman et moi, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, rien de moins que cela.
(là vous êtes intrigués, non ? Vous avez un peu peur aussi ?)
mercredi 30 mai 2018
La fille automate – Paolo Bacigalupi
Après avoir découvert Paolo Bacigalupi par le biais de son cycle jeunesse et son anticipation terrifiante sur la gestion de l'eau aux USA, j'ai décidé de passer au niveau supérieur avec La fille automate, roman encensé et récompensé par de nombreux prix mais dont la complexité m’effrayait. Pas toujours facile de rentrer dedans mais à l'image de Water Knife, c'est une excellente anticipation qui sonne trop juste pour ne pas être crédible.
jeudi 3 mai 2018
Recueil factice – Avril 2018
Les affaires reprennent doucement en avril avec trois lectures, trois films et trois séries. Non ce n’était pas calculé, mais je dois avouer que cela m’arrange bien !
samedi 28 avril 2018
La vérité sur l'affaire Harry Quebert – Joël Dicker
Bien que je lise principalement de la SFFF, il m’arrive de sortir de ma zone de confort au hasard des prêts d’ouvrage. C’est ce qui est arrivé avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert, un roman que je n’aurais probablement jamais lu si on ne me l’avait pas prêté. Et j’ai passé un très bon moment avec, comme quoi il faut savoir enlever ses œillères de temps en temps !
mercredi 25 avril 2018
Issa Elohim – Laurent Kloetzer
Bien que j’aie déjà lu plusieurs romans de Laurent Kloetzer (Cleer et Vostok pour ne pas les citer), je ne suis pas toujours très à l’aise avec ses univers parfois difficiles à appréhender. Mais comme je suis accro à la collection Une heure-lumière (si ça existait sous forme d’abonnement, je signerais tout de suite !), je me suis tout de même penchée sur sa dernière publication, une novella qui parle de réfugiés et de croyances.
Libellés :
Laurent Kloetzer,
Livres,
Nouvelles & Novellas,
SFFF,
Une heure-lumière
dimanche 22 avril 2018
Recueil factice – Mars 2018
Après une petite période d’inactivité, Nevertwhere reprend du service. C’est fou comment l’arrivée d’un bébé (Mini-Vert a pointé le bout de son nez début mars) peut perturber la routine. J’avais envisagé un temps de ne faire qu’un seul recueil pour les mois de mars et d’avril, mais celui-ci aurait été bien fourni vu tout ce que j’ai réussi à lire et regarder avant l’arrivée de Bébé… c’est-à-dire fin février !! On ne va pas chipoter sur le calendrier mais sachez tout de même que seuls un livre, un film et une série ont été réellement terminés en mars !
jeudi 19 avril 2018
Alcatraz contre l’ordre du verre brisé – Brandon Sanderson
Après avoir visité le Nalhalla (et ses fameuses archives qui ne sont pas une bibliothèque) dans le troisième volume, Alcatraz continue à visiter les Royaumes Libres (de la domination des infâmes bibliothécaires) dans ce quatrième tome. Comme toujours, l’humour et l’aventure sont de la partie pour un résultat très divertissant.
samedi 10 mars 2018
Point du jour – Léo Henry et Stéphane Perger
Après être passée à côté de Few of us de Luvan, j’avais quelques réticences à me lancer dans la lecture de ce recueil de Léo Henry, les deux livres étant liés dans mon esprit (normal, je les avais acquis ensemble !). Mon envie de textes courts a néanmoins eu le dessus, et je ne regrette pas car Point du jour s’est révélé bien plus agréable à lire.
mercredi 7 mars 2018
Le langage de la nuit – Ursula K. Le Guin
On connaît très bien Ursula K. Le Guin (décédée en janvier dernier :’( ) pour ses romans et ses nouvelles, beaucoup moins pour ses essais très peu traduits en France. La maison d’édition Aux forces de Vulcain a décidé d’y remédier en traduisant un de ses recueils d’essai, Le langage de la nuit.
dimanche 4 mars 2018
24 vues du Mont Fuji, par Hokusai – Roger Zelazny
Bien que son nom revienne souvent parmi les auteurs incontournables de SFFF, je connais assez mal l’œuvre de Roger Zelazny, mon expérience se limitant aux Neuf princes d’Ambre, un chouette cycle de fantasy mais pas forcément son histoire la plus marquante de ce que j’ai entendu. En lisant ces 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai, c’est un tout autre type d’écrit que j’ai découvert du coup.
Libellés :
Livres,
Nouvelles & Novellas,
Roger Zelazny,
SFFF,
Une heure-lumière
jeudi 1 mars 2018
Recueil factice – Février 2018
Après un mois de janvier où j’ai eu une certaine tendance à procrastiner, je me rattrape en février avec bien plus de chroniques. C’est donc un recueil factice bien fourni qui vous attend pour le plus court des mois de l’année !
lundi 26 février 2018
La carrière du mal – Robert Galbraith
Cela faisait un petit moment que j’avais laissé en plan les aventures de Cormoran Strike (tome 1, tome 2), détective privé mis en scène par J.K. Rowling sous pseudonyme, mais le visionnage de la mini-série de la BBC m’a donné envie de me replonger dedans. Me voilà donc repartie à Londres suivre Cormoran et Robin dans une enquête encore plus sombre que les précédentes.
vendredi 23 février 2018
Utopiales 2017 (anthologie)
Comme le veut la tradition, qui dit visite aux Utopiales dit achat et dédicace de l’anthologie. Et c’est un plaisir quelques mois de se plonger dedans, autant pour découvrir et redécouvrir les auteurs que pour se rappeler des séances parfois ubuesques de dédicace nécessaires pour obtenir toutes les signatures.
mardi 20 février 2018
La quête onirique de Kadath l'inconnue – H.P. Lovecraft
Après avoir lu l’excellente Quête onirique de Vellitt Boe, j'ai voulu remonter à la source de l'inspiration de Kij Johnson. Je me suis donc penchée sur La quête onirique de Kadath l'inconnue, un court roman de H. P. Lovecraft. L’occasion pour moi de découvrir un peu cet auteur et son univers des Contrées du Rêve.
samedi 17 février 2018
La quête onirique de Vellitt Boe – Kij Johnson
Après avoir découvert la plume charmante de Kij Johnson l’an dernier avec la novella Un pont sur la brume, j’attendais avec impatience une autre opportunité de lire d’autres écrits de sa part en français. C’est désormais possible avec La quête onirique de Vellitt Boe, un court roman (ou cette longue novella) qui nous emmène dans les contrées du rêve de Lovecraft avec un point de vue féminin.
Inscription à :
Articles (Atom)