mardi 9 décembre 2025

Et il n’en resta que (n-1) – Sarah Pinsker

Couverture de Et il n’en resta que (n-1)

Il m’arrive tellement souvent de dire à propos d’une lecture « ce n’était pas le bon moment » que pour une fois je suis très heureuse de vous annoncer que je n’aurais jamais pu lire Et il n’en resta que (n-1) à un meilleur moment. Après tout, quel meilleur moment pour lire une nouvelle sur une convention hors norme alors qu’on est dans le train pour les Utopiales ?

vendredi 5 décembre 2025

Sintonia – Audrey Pleynet

Couverture du livre Sintonia

On ne peut pas lire que j’ai beaucoup lu ces derniers mois, mais je me dis que j’ai de la chance dans mon malheur, puisque globalement chacune de mes lectures est une très bonne découverte, comme Sintonia, premier roman d’Audrey Pleynet fraîchement paru cet automne.

mardi 2 décembre 2025

Recueil factice – Novembre 2025

Bannière Recueil Factice

Les affaires reprennent vraiment cette fois-ci… enfin j’espère ! Contrairement au mois dernier où je n’avais rien écrit, j’ai rédigé quelques chroniques fin novembre (et j’ai terminé mon article fleuve sur Dragon Age), alors si je trouve le temps de tout mettre en boîte, vous devriez avoir de la lecture jusqu’à Noël !

vendredi 28 novembre 2025

Utopiales 2025 : le compte rendu

Affiche des Utopiales 2025 par Stéphanie Hans

J’avais en tête que cette année, c’était la dixième fois que je venais aux Utopiales de Nantes. Et puis j’ai recompté, en fait c’est la onzième. Ce qui m’arrange drôlement au final parce que j’aurais bien eu du mal à marquer le coup dans cet article. Ce n’est absolument pas le festival qui est en cause, c’est plutôt moi.

vendredi 31 octobre 2025

Recueil factice – Octobre 2025

Bannière Recueil Factice

Les affaires reprennent (un peu) en cette fin de mois. Grâce à quelques jours de vacances j’ai réussi à lire l’anthologie des Utopiales 2024 juste avant d’aller acheter l’édition 2025. Ouf, l’honneur est sauf !

mercredi 15 octobre 2025

Recueil factice – Août-Septembre 2025

Bannière Recueil Factice

À l’origine, j’avais prévu un recueil factice début septembre, mais celui-ci n’étant toujours pas publié à la moitié du mois, j’ai préféré le reporter, d’autant plus que je n’ai pas beaucoup lu au mois de septembre. J’aimerais dire que c’est la rentrée (un peu), la reprise à temps complet (aussi), le retour des virus (ça vous avait manqué, hein ?), mais le principale coupable s’appelle, en toute sobriété et plus de 150 heures de jeu plus tard, Dragon Age : Inquisition 🐉.

Je profite cependant de cette intro pour signaler qu’entre deux combats contre des démons et des longues séances de « quelle sera la couleur de ma nouvelle armure ? », j’ai tout de même mis à jour mon guide sur Ursula K. Le Guin avec les parutions de ces dernières années. Oui j’ai bossé un peu cet été !

samedi 11 octobre 2025

Tiny Tango – Judith Moffett

Couverture de Tiny Tango

Quand je ne suis pas occupée à évacuer mon stock de novellas des collections UHL ou RéciFs, je jette un œil à la collection Dyschroniques du Passager clandestin, qui fait un beau boulot de remise en avant de textes plus ou moins anciens. Et celui-ci est vraiment une très belle trouvaille.