Après un début de saison qui revisitait les classiques de la série, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Avec Extremis, premier volet d’un triptyque, on quitte en effet le territoire confortable des histoires simples pour s’aventurer dans une intrigue typique de Steven Moffat qui déborde de petits détails intrigants où les apparences peuvent être trompeuses. Résultat : un compte rendu interminable, avec des spoilers, cela va de soi.
mardi 30 mai 2017
dimanche 28 mai 2017
La Tour sombre : Concordance 1 (tomes 1 à 4) – Robin Furth
Alors que je cherchais à acheter La clé des vents, le tome 8 de la Tour sombre, je suis tombée sur les deux tomes de la Concordance de la Tour sombre. J’avais longtemps hésité à me les procurer, mais comme leur prix était raisonnable (pour une fois !), j’ai craqué et je me suis aussitôt plongée dans le tome 1, un excellent moyen de se rafraichir les idées avant d’attaquer la suite du cycle.
mercredi 24 mai 2017
Doctor Who 10x05 - Oxygen
Je rattrape petit à petit mon retard dans mes chroniques de Doctor Who, avec le cinquième épisode de la saison 10 continue à explorer les figures classiques de la série. Difficile en effet de ne pas se sentir en terrain familier avec ce huis-clos dans une station spatiale. Mais n’allez pas croire qu’on nous sert du réchauffé, comme vous allez le découvrir avec plein de spoilers.
dimanche 21 mai 2017
Le vieil homme et la guerre – John Scalzi
Cela fait longtemps que je croise le nom de John Scalzi dans les chroniques des collègues blogueurs, mais je n’avais jusque-là jamais rien lu de lui. J’ai donc offert ce roman (dont j’avais entendu de bons échos) à M. Vert histoire de mieux pouvoir lui emprunter ensuite et de me faire ma propre opinion.
Le vieil homme et la guerre met en scène un futur où l’humanité est partie à la conquête des étoiles sous l’égide des forces de défense coloniales. Alors que la Terre vit un peu coupée de ses colonies, seules certaines nations autorisées à coloniser de nouveaux mondes. Pour les autres qui rêvent de visiter les étoiles, il ne reste qu’une seule solution : attendre d’avoir soixante-quinze ans pour s’engager dans les forces de défense coloniales !
jeudi 18 mai 2017
Doctor Who 10x04 – Knock Knock
Après deux semaines à voyager dans le temps, le Doctor revient à son bureau pour reprendre sa vie plutôt tranquille de professeur. C’était sans compter sur Bill qui décide de s’installer dans une maison hantée, sinon ça ne serait pas drôle ! Spoilers de mise, comme toujours.
lundi 15 mai 2017
Boudicca – Jean-Laurent Del Socorro
Ayant bien aimé le premier roman de Jean-Laurent Del Socorro, Royaume de vent et de colères, j’ai été ravie d’apprendre qu’il allait en publier un deuxième. Et je l’ai été encore plus lorsque j’ai appris qu’il s’intéressait à Boudicca, une reine celte dont le nom m’était familier sans que j’en sache beaucoup à son sujet. Comme avec Même pas mort, c’est l’occasion de se pencher à nouveau sur les peuplades celtes avec grand plaisir.
vendredi 12 mai 2017
Doctor Who 10x03 – Thin Ice
Après le futur, le passé ! Cette semaine (enfin la semaine dernière, visiblement mon blog souffre d’un énième cas de « wibbly-wobbly timey-wimey stuff ») Bill visite Londres au XIXe siècle et en découvre un peu plus sur son mystérieux professeur. Une fois encore, les vieilles recettes sont de mise, et cela fonctionne merveilleusement bien, alors pourquoi s’en plaindre ? Spoilers, comme toujours.
mardi 9 mai 2017
Recueil factice – Avril 2017
« En avril, ne découvre pas ta PàL d’un fil » pourrait résumer ce mois où j’ai à peine lu deux livres (mais c’était des bonnes briques !). « En mai, fais ce qu’il te plait » ! décrit bien le début de ce mois, où en retard dans mes chroniques, j’ai juste lâché l’affaire jusqu’au week-end prolongé qui va bien. D’où ce recueil factice pas très en avance, mais je ne vous oublie pas, promis !
samedi 6 mai 2017
Magie et cristal (La tour sombre 4) – Stephen King
« Oiseau et ours, lièvre et poisson,
accordez à mon aimée son vœu le plus profond »
J’avais abandonné ma relecture de La Tour sombre il y a cinq ans faute de camarades de lecture commune et je désespérais de reprendre la route. Heureusement, Alys a décidé de se lancer dans l’aventure avant la sortie du film, et j’ai décidé de me joindre à elle (Lune, j’espère que tu ne m’en veux pas trop !), car il ne fait jamais bon de voyager seul dans ces sombres contrées…
Inscription à :
Articles (Atom)