jeudi 16 janvier 2020

Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker – J. J. Abrams


Si j’avais fait preuve d’un certain enthousiasme (teinté d’inquiétude) lors du retour de Star Wars au cinéma en 2015, je crois bien que la multiplication de films et les changements de direction n’ont guère aidé à garder la foi, et pour être honnête, je n’attendais plus grand-chose de ce nouveau film. C’était peut-être la meilleure attitude à avoir, car quand on a assez peu d’attentes, il est plus facile d’apprécier les bons côtés d’un film.


Après un septième film trop fan-service de J.J. Abrams, un premier spin-off plutôt réussi, un huitième épisode de Rian Johnson certes imparfait mais osant des choses (ce qui lui a valu une sacrée volée de bois vert) et enfin un deuxième spin-off que tout le monde préfèrerait oublier, c’est finalement J.J. Abrams qui reprend les commandes pour ce neuvième épisode.

Pour cette Ascension de Skywalker, le voilà donc occupé à tenter de reprendre l’intrigue qu’il avait laissée à la fin du Réveil de la Force et qui avait été sans aucun doute un peu malmenée par Rian Johnson. On ne saura peut-être jamais (ou du moins pas tout de suite) ce qui avait été prévu au départ et ce qui a été bricolé en raison de la production un peu chaotique de cette trilogie, mais force est de constater que le résultat global est bancal.

N’ayant guère envie de passer toute ma séance de cinéma à vitupérer sur les choix scénaristiques du film, j’ai pris le parti de les accepter dès le départ pour voir où cela allait nous mener, et ma foi le voyage est plutôt sympathique : on a quelques belles scènes épiques, une quête un peu fofolle, de la Force, des sabres-lasers, des vaisseaux spatiaux, une lutte entre le bien et le mal et à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un film Star Wars.


Le film est loin d’être parfait, mais je l’ai trouvé plus intéressant que le VII. Si on reste dans une volonté de refaire la première trilogie, le film fonctionne globalement dans sa façon de boucler la boucle, avec un fan-service plus subtil et des aspects très réussis.

J’ai notamment beaucoup apprécié l’évolution du personnage de Kylo Ren et j’ai trouvé que la relation Kylo/Rey fonctionnait très bien (à un détail près que tout le monde devinera). J’ai aussi beaucoup aimé le choix de faire de Leia une vraie Jedi (même si le décès de Carrie Fisher a sans doute empêché de concrétiser l’idée jusqu’au bout).

Je regrette bien sûr l’intrigue assez peu originale (je préférais de loin le choix de Rian Johnson quant à l’identité de Rey dans l’épisode VIII, mais bon…), le méchant franchement idiot par moments, le rythme toujours trop effréné (il faut attendre le 3e tiers du film pour un peu de calme) et certains passages franchement absurdes qu’on aurait pu zapper afin de consacrer plus de temps à des personnages comme Rose (par exemple hein, totalement au hasard).

Accessoirement j’ai également été énervée par le fait que le trailer a clairement gâché l’effet de certaines scènes en les montrant (notamment celle avec les poneys qui aurait pu être ébouriffante si on ne l’avait pas déjà vu).


Mais bon, c’est Star Wars, un univers qui a bercé mon adolescence et dont les premiers films déclenchent toujours une émotion inexplicable chez moi. Alors forcément, je suis déçue que cette nouvelle trilogie ne me fasse pas cet effet, mais ça n’a rien de surprenant. Ca n’était juste pas possible (quoique si on avait laissé Rian Johnson finir le boulot, qui sait ?).

Cette nouvelle trilogie est clairement bancale, mal fichue et il est difficile de savoir dans quelle mesure certains de ses aspects ont été dicté par une logique purement marketing. Mais c’est aussi une trilogie qui a féminisé et diversifié Star Wars, et qui, cahin caha, aura interrogé sur les questions d’identité et de destin. Peut-être que dans dix ans, je la regarderai différemment, de même que je ne vois plus la prélogie comme je la percevais lors de sa sortie au cinéma (nos relations sont bien plus apaisées).


Voilà pour L’Ascension de Skywalker, dernier film de la troisième trilogie Star Wars. Objectivement il est bourré de défauts, mais si on accepte le parti-pris de revisiter les intrigues de la trilogie originelle, il fonctionne plutôt bien et n’est pas désagréable à regarder (même en VF IMAX 3D comme cela a été mon cas). Une conclusion imparfaite d’une trilogie imparfaite, mais en même temps, est-il vraiment possible de refaire un bon épisode de Star Wars qui satisfasse tout le monde ?

PS : Pour la petite anecdote, j’ai vu ce film dans le cinéma où j’avais vu La Menace fantôme (mon premier Star Wars au cinéma) 20 ans plus tôt. C’est à se demander si la Force a joué un rôle dans cette coïncidence assez improbable…

Infos utiles : Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker) est un film réalisé par J. J. Abrams, d’après un scenario de J. J. Abrams et de Chris Terrio. Sorti au cinéma en décembre 2019, 2h22.


Parce que Star Wars, c'est complètement ma madeleine à moi...

14 commentaires:

Baroona a dit…

Ah bah j'allais te demander pour les poneys. C'est scandaleux du coup ! Vive les poneys de l'espace ! Ils sont quand même un peu cool ?

lutin82 a dit…

Je vais faire comme toi, je ne vais pas m'apesantir sur les choix scénaristiques, et je souhaite profiter du film, que je verrai plus tard.
Tu me rassures sur la qualité (j'ai beaucoup aimé le 2), j'avoue que je me demande comment ils ont palier au décès de Carrie Fischer (j'ai encore de la peine...)

Vert a dit…

@Baroona
Ils sont sympas mais la scène aurait été beaucoup plus convaincante avec un effet de surprise...

Vert a dit…

@Lutin82
Pour ce qui est de pallier au décès de Carrie Fisher ils ont fait ce qu'ils ont pu. Ca n'a certainement pas aidé le film, mais on garde quand même l'esprit ce qu'aurait dû être son rôle donc c'est chouette, bien qu'insatisfaisant.

Alys a dit…

J'ai bien aimé, de mon côté. Tu sais que j'ai une capacité totale à accepter les scénarios bancals, sinon je ne serais pas devenue une adepte des Transformers... ^^ C'est le fait de ressasser les même thèmes à l'infini qui me déplaît dans Star Wars, je crois, notamment la question du poids de l'héritage familial. Mais j'adore Rey et Kylo Ren.

Vert a dit…

@Alys
Oui je suis assez d'accord, on aurait pu trouver mieux. Ca n'apporte pas grand chose de plus que ce qui avait déjà été dit dans la toute première trilogie.

Tigger Lilly a dit…

Plus j'y repense moins je l'apprécie ce film. J'ai vraiment le sentiment que ce genre de films deviennent un spot publicitaire géant pour la boite de prod, ici Disney (en fait quasi toujours Disney...). Donc pour ce faire on:
-fait gaffe à ménager le fan (d'où l'éviction de certaines idées intéressantes du premier film)(ils ont fait la même avec Godzilla 2, tristesse je suis...)
-ménage les gros pays moins ouverts d'esprit qui peuvent faire une rentrée très substantielle d'argent (coucou la scène de bisou lesbien coupée de la diffusion dans certains pays et l'abandon d'une romance gay prévue par la réal)
-en faisant du coup fi d'une quelconque cohérence scénaristique au sein de la trilogie
- corollaire de tout ça, on s'assied complètement sur la vision du réalisateur.
T'as même pas idée à quel point j'ai les jetons que cela arrive à la saga Mad Max dont les relations réalisateur / WB sont un chouïa tendues.
Au rayon des trucs cools il y a en effet le personnage de Rey mais est-ce que cela suffit ? Enfin tu as raison il sera intéressant de le revoir dans 10 ans. On aura aussi plus de recul sur tous les problèmes qui ont animé la production et ça pourra être aussi intéressant de le revoir avec tout cela en tête (un petit Mad Movies HS me fera diablement plaisir à ce moment-là).

shaya a dit…

Avec beaucoup moins d'analyse que toi, j'ai un peu le même avis que toi, et ai pu passer un bon moment en posant mon cerveau pour le film, même s'il a effectivement des défauts.

Vert a dit…

@Tigger Lilly
C'est un peu le paradoxe de cette nouvelle trilogie, en même temps on a l'impression d'un méga-contrôle de Disney et côté scénario y'a aucune cohérence globale. Vu que les films sont en pause, je me demande s'ils vont tirer des leçons de cela... ou juste se concentrer sur le format séries...
Bon on en reparle dans 10 ans quand ils nous auront sorti une série dérivée sur le droide du fond de la salle du 7e film xD

Vert a dit…

@Shaya
C'est déjà ça de passer un bon moment devant ^^

Ksidra a dit…

Pour ma part, j'y suis allée le cerveau éteint et mes attentes étaient à zéro (voire en dessous) après l'épisode précédent, du coup j'ai passé un très bon moment, et je l'ai même trouvé super en sortant de la séance ! Cela dit, je suis d'accord avec les défauts que tu soulignes, et je comprends complètement les critiques que j'ai lues après coup, notamment sur les modifications imposées par Disney...

Vert a dit…

@Ksidraconis
L'essentiel c'est d'avoir passé un moment avec. Ca m'avait beaucoup énervée de sortir frustrée de la séance du 7e épisode

itenarasa a dit…

J'ai un attachement nostalgique quasi enfantin à Star Wars (et à d'autres films, comme les Marvels), du coup j'arrive devant ces films avec juste l'envie de me faire plaisir. Et ça fonctionne, je n'analyse quasi rien, me laisse toucher par l'histoire des persos (Kylo et Rey me touchent chacun de différentes manières). Ce dernier film, je l'ai aussi ressenti comme un hommage à de grandes figures de SW : Carrie Fisher, Mark Hamill, Harrison Ford, Billy Dee Williams, ... Et ça m'a ravie.
Alors, ouaip j'ai été aveugle devant les imperfections.
Bref, je suis heureuse de m'être trouvée du côté satisfait de la Force :p

Vert a dit…

@Itenarasa
C'est une bonne approche. J'ai passé des années à râler contre la prélogie et au final avec du recul je me dis qu'elle n'est pas si horrible que cela. Qui sait ce qu'on pensera de cette trilogie là dans 20 ans ^^