mardi 19 janvier 2016

Star Wars Episode VII : Le réveil de la Force – J.J. Abrams



Après cette petite promenade dans les anciens films (et dans l’univers étendu qui les accompagnait jusque-là), il est temps de s’attaquer au tout dernier épisode de Star Wars, fraichement sorti en décembre et qui n’en finit pas d’animer les débats : Le réveil de la Force. Pas de gros spoilers en vue à priori, mais méfiez-vous si vous n’avez toujours pas vu le film.



En une phrase : Une nouvelle ère commence, ça fonctionne même si l’émotion n’est plus au rendez-vous

Les bons côtés :
  • L’authenticité : on retrouve l’univers, les personnages, les nombreux aliens, les planètes en tout genre et les effets spéciaux un peu à l’ancienne, bref on est dans un pur Star Wars !
  • Les nouveaux personnages principaux : ils sont bien fichus et attachants, formant une sorte de remake du trio Luke-Leia-Han avec un détournement des codes (Rey reprenant clairement le rôle de Luke par exemple, et c’est une femme, hip hip hip, hourra !)
  • Les anciens : J’avais un peu peur de la présence caméo mais il n’en est rien (enfin disons qu’ils ont un rôle à jouer dans l’intrigue même si tous ne sont pas aussi présents), et c’est un plaisir de les retrouver 30 ans plus tard et de voir qu’ils n’ont pas tant changé que cela. Les séquences entre Han et Leia sont toujours aussi émouvantes en plus !
  • Les multiples références : Le début est assez délicieux dans sa façon de refaire l’épisode IV à sa sauce, on s’amuse de retrouver le plan dissimulé, la capture du héros par le méchant pour obtenir des informations, la pseudo-cantina, la Yoda au féminin…


Les mauvais côtés :
  • Le rythme de l’intrigue : L’histoire semble se dérouler sur à peine deux jours et on avance à 200 à l’heure, c’est presque épuisant à force… pour le coup un ou deux temps calmes de plus n’aurait pas fait de mal !
  • Les facilités : Il est difficile de fermer complètement les yeux sur certaines, comme l’apprentissage ultra-rapide du sabre-laser (même si le film nous donne quelques idées explicatives) ou les retrouvailles un peu trop faciles avec le Faucon… je blâme le côté Disney !
  • L’émotion n’est plus vraiment là : Ce n’est pas forcément la faute du film (et je m’y attendais de toute façon), mais j’étais un peu triste que cet épisode ne m’enthousiasme pas autant que les anciens, je me demande l’effet qu’il m’aurait fait si je l’avais vu à 15 ans…
  • Les multiples références : C’est un aspect sympathique mais à la longue je l’ai trouvé un peu poussif, comme s’ils n’avaient pas osé s’affranchir de l’Ancienne trilogie… j’espère que ça se calmera dans la suite !


En conclusion : Même si l’émotion n’est plus au rendez-vous, c’est un épisode plutôt bien fichu pour dresser le pont entre la trilogie originelle et les nouveaux films. Les personnages sont vraiment chouettes (un sacré atout mine de rien), on se sent immédiatement à la maison quand on découvre Jakku, du coup on pardonnera au film ses quelques facilités. J’espère juste que la suite saura s’affranchir des multiples références et se ménager quelques scènes un peu plus tranquilles !

Musiques à retenir : The Scavenger et/ou Rey’s Theme (avec un petit chose d'Harry Potter par moment), Scherzo for X-Wings (parce que c’est une chouette musique de bataille aérienne) et enfin The Jedi Steps (pour le thème de la Force et les reprises derrière, on ne se refait pas !)

8 commentaires:

  1. Y a des chances qu'ils n'aient pas osé s'affranchir de l'ancienne trilogie de peur de se prendre les fans dans les dents, comme ce fut le cas avec l'épisode un. Donc on peut espérer que par la suite ils osent prendre un peu plus de risque.

    Pour ma part j'ai beaucoup aimé, mais il faut noter qu'il ne se trouve pas dans mes films de l'année. Mais je suis de toute façon moins fan que certain(e)s les ayant vu sur le tard.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai passé un super bon moment. J'ai bien aimé les références assumées et j'ai été pas mal émue (rien que l'apparition du logo au début, j'ai cru que mon coeur allait lâcher ^^). Par contre, l'hommage devient reprise pure et simple à un moment donné, c'est dommage...
    Je pense que j'irai le revoir. :D

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait donc être fan de la saga et avoir 15 ans pour adorer ce film ? Pas simple comme équation ! :D

    En tout cas j'ai bien aimé, c'est vraiment du Star Wars, mais c'est bien dommage de voir une telle paresse scénaristique !
    Heureusement que les personnages sont sympathiques, notamment Rey que j'adore.

    Espérons que la suite diverge un peu de ses illustres ancêtres.

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    Pourtant tu te défendais pas si mal au Timeline Star Wars :P

    @Alys
    Tu me diras si c'est meilleur la deuxième fois, quand on sait à quoi s'attendre ^^

    @Lorhkan
    Sinon il faut être resté jeune dans sa tête peut-être :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me suis pas du tout ennuyée mais j'ai été déçue, rien de l'émotion ressentie notamment en visionnant l'épisode V et trop de facilités, trop de choses que l'on prévoyait d'avance, je pense notamment à Han Solo.
    Tiens pour répondre à ta remarque de savoir comment tu aurais réagi si tu l'avais vu à 15 ans, j'ai des élèves (certes ils n'ont pas 15 mais 10 et 11) qui ont su dire qu'ils avaient été déçus
    - par Kylo Ren qu'ils ont trouvé ridicule
    - par le fait d'avoir vu les mêmes choses dans cet épisode là.
    Comme quoi on peut être un enfant et ne pas aimer ...

    Voilà .... je n'irai pas le revoir, j'irai voir néanmoins les suites ne serais-ce que pour voir s'ils s'améliorent et au moins pour retrouver l'univers qui est toujours séduisant malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. @Endea
    Et il y a aussi des adultes qui ont aimé, il faut de tout :D

    RépondreSupprimer
  7. "L’émotion n’est plus vraiment là" en fait c'est exactement ça, c'est l'impression que j'ai eu en sortant du cinéma : le "oui, mais ..." habituel en somme.
    Et puis les fan-services c'est sympa, mais pas au détriment des nouveaux personnages, qui sont pour le coup vite eclipser par les anciens.

    RépondreSupprimer
  8. @Fánaríë
    La bonne nouvelle c'est que les anciens vont probablement pas durer longtemps (exception faite de R2D2 qui sera probablement encore là dans 300 épisodes xD) !

    RépondreSupprimer