lundi 4 février 2019

Recueil factice – Janvier 2019


L’an dernier, le mois de janvier était le mois de la procrastination. Cette année, janvier a été le mois du rattrapage : j’ai rattrapé mon retard dans mes chroniques et j’ai été rattrapée une fois encore par les microbes. Ça a été un mal pour un bien, vu que les quelques jours d’arrêt passés vautrée sur le canapé à écluser les boîtes de mouchoirs m’ont permis de souffler et de terminer des lectures fort intéressantes pourvu qu’on ait du temps et de l’attention à y consacrer. Mais ça, vous le découvrirez en février vu que je n’ai pas encore eu le temps de les chroniquer, forcément !




LIVRES


Initiation (Ce que veulent les âmes 1) – Laura Collins
Une histoire d’amour sympathique pour son background bien développé et son ambiance parisienne - Chronique complète

Dans la forêt – Jean Hegland
Un beau roman de survie et de passage à l’âge adulte, même si la fin peut interroger – Chronique complète

Mêlée & Poneys (nouvelles) – Kij Johnson
Disponibles gratuitement sur le site de la revue Angle Mort, ces deux nouvelles permettent d’explorer l’œuvre de Kij Johnson, dans une veine très différente de Vellitt Boe ou de Un pont sur la brume.
La première, Mêlée, est assez dérangeante, mêlant des questions de communication et de sexualité à la rencontre avec un alien. Pourtant j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose et que l’autrice aurait pu développer un peu plus son sujet.
La seconde, Poneys, parle de cruauté de l’enfance d’une façon aussi belle qu’horrible. Je n’en dis pas plus, mais allez la lire, cela vaut le coup !

Le petit bestiaire fantastique - Thomas Olivri & Mister Hope
Cet ouvrage s'amuse à proposer aux enfants un bestiaire fantastique très geek qui mêle folklore et pop-culture. Le concept est sympa, les illustrations superbes (c’est LE point fort de l’ouvrage) et les textes de présentation sont sympathiques à lire avec des yeux adultes (à tester avec un lectorat plus jeune). Je mets juste un bémol sur les œuvres liées à chaque fiche, où on oscille entre le remplissage (la même œuvre citée sur de multiples supports) et les citations pas forcément ultra pertinentes selon les montres.

Papa Longues-Jambes – Jean Webster
Une bonne petite madeleine de Proust garantie anti-morosité et qui n’a pas pris une ride malgré ses cent ans – Chronique complète



FILMS


Into the Forest – Patricia Rozema
Après avoir lu Dans la forêt de Jean Hegland, j’ai comme souvent voulu voir ce que donnait son adaptation, qui n’est jamais sorti au cinéma en France mais qui peut être visionnée sur Netflix. Porté par un bon duo d’actrices (Ellen Page et Evan Rachel Wood) et accompagné d’une jolie BO de Max Richter, le film est plutôt réussi. J’ai apprécié pour ma part le fait qu’il sabre les aspects les plus mystiques du roman, cependant c'est typiquement le genre d’adaptation sympathique mais qui n'apporte rien à qui a lu le livre.

Miraï ma petite soeur – Mamoru Hosoda
Sur un sujet presque banal, un petit enfant de quatre ans qui voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de sa petite sœur, Mamoru Hosoda tisse une très jolie histoire qui parle avec justesse de l'enfance, de la famille et de la parentalité avec un parti-pris fantastique intéressant, d'autant plus que chacun est libre d'interpréter à sa façon ces passages-là. C’est simple, très juste, parfois émouvant et fort joli à regarder.

Shining – Stanley Kubrick
Comment, je n'avais jamais vu Shining ? Et bah non, et je dois dire que je suis contente de ne pas l'avoir vu au cinéma, sans quoi j'en aurais fait des cauchemars toute la nuit. Comme le film a acquis un statut culte qui fait qu'il est souvent cité dans d'autres réalisations, et comme j'avais lu le roman, je ne découvrais pas vraiment l'histoire, mais j'ai été contente de le voir dans son intégralité et d'apprécier la descente dans la folie de Jack Nicholson dans cet hôtel aussi kitsch qu'effrayant.



SÉRIES


Black Mirror : Bandersnatch
En attendant une nouvelle saison, Black Mirror nous a proposé pour bien fêter la fin d'année un épisode spécial qui a la particularité d'être interactif : à la façon d'un jeu vidéo ou d'un livre dont vous êtes le héros, on peut parfois choisir les actions du personnage principal. Si on n'avait pas affaire à un épisode de Black Mirror, le concept n'aurait aucun intérêt mais dans cette série qui n'a pas son pareil pour mettre mal à l'aise et jouer avec la réalité, on s'amuse beaucoup à choisir à la place du héros et à tester les différents embranchements. Certes l'intrigue a tendance à nous pousser à faire certains choix, mais cela colle plutôt bien avec l'interrogation sur le libre-arbitre qui sous-tend tout l'épisode. Au final l'expérience est plaisante, et je regrette de ne pas avoir une demi-journée de libre pour voir toutes les fins possibles (j’ai trouvé un diagramme sur Internet mais ce n’est pas pareil !).

Bodyguard (mini-série)
Cette mini-série de 6 épisodes met en scène un ancien soldat reconverti dans la protection des personnes qui se retrouve chargé de protéger une Secrétaire d'Etat dont il ne partage pas les vues politiques, dans un contexte délicat de terrorisme et de loi sur la sécurité intérieure. L'histoire est prenante, avec un côté thriller très prononcé. Si vous aimez les histoires pleines de tension et de complots où on finit par ne plus savoir qui croire, vous devriez passer un excellent moment. Je mets juste un bémol sur certains éléments vraiment peu crédibles et sur un dernier épisode qui en fait un peu trop dans ses révélations, mais rien de bien grave.

Doctor Who – Saison 11



SORTIES


Espèces en voie d’illumination au Jardin des Plantes
Si je connais assez bien le Jardin des Plantes, je n'avais jamais eu l'occasion de le parcourir la nuit. C'est désormais chose faite avec cette très belle expérience qu'était Espèces en voie d'illumination, une promenade nocturne à travers le Jardin et sa Ménagerie pour contempler des animaux et plantes illuminés. Malgré le monde, c'est vraiment une très belle expérience (sauf pour peut-être pour le froid qui finit par s'insinuer partout au bout d'une heure trente de promenade !). J'espère que l'initiative sera renouvelée, c'est une belle manière de redécouvrir les lieux et de prendre conscience en passant des merveilles de la nature qu'on détruit petit à petit sans y prêter attention.



ET EN FÉVRIER ?

Ayant rattrapé le retard de décembre en janvier, je vous laisse deviner le programme de février !!

Plus sérieusement, je compte commencer le mois avec un petit Un TARDIS dans la PàL, parce que je me suis laissé aller ces derniers temps (mais Monsieur me soutient que je n’ai pas à m’excuser à chaque fois que je m’offre un livre, donc je ne le ferais pas, et na !). C’est plus pour le plaisir de vous donner un aperçu des potentielles lectures à venir…


Ensuite, je devrais vous parler du Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, du recueil de nouvelles Philip K. Dick’s Electric Dreams et du roman jeunesse L’enfant qui venait de l’espace de Robert Escarpit (prévu pour le challenge de Lune sur les madeleines à la base…). Je joue aussi avec l’idée de consacrer un article aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire en livre et en série, mais c’est du boulot, on verra bien si je trouve de l’inspiration et du temps à y consacrer !

Et pour les curieux, côté lectures j'alterne en ce moment entre une relecture en VO de Terremer et la découverte du roman Tous les oiseaux du ciel de Charlie Jane Anders.

20 commentaires:

  1. Il a l'air tellement beau le Ursula Leguin que je vais ptètre me le prendre. Tellement dommage qu'ils n'en aient pas faire une version française (enfin sauf celle sans les illus en semi-poche)(qui a l'avantage indénaible d'être pas chère et d'être plus transportable). Je vais peut être me prendre les deux tiens.

    Bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly
      Fais gaffe à ne pas devenir Le Guin addict quand même ^^

      Supprimer
  2. Super bilan et programme :)
    Je suis curieuse de ton avis sur les Anders :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @De Livre En Livres
      Je l'ai terminé, c'est fort sympathique bien qu'un poil étrange.

      Supprimer
  3. Développer un peu plus "Mêlée" ? La développer tout court tu veux dire, qu'il y ait quelque chose ? ^^' Et ça manque presque d'un "trigger warning" cette incitation à aller lire "Poneys", si vous me lisez et comptez la lire : attention, c'est violent (oui, même avec des poneys qui parlent >.<).
    "Bodyguard" est vraiment excellente, les défauts passent clairement au second plan devant le plaisir et l'intensité du récit. Et tu me confirmes que j'ai bien fait de mettre "Miraï" sur ma liste de rattrapages à faire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Moi j'ai trouvé qu'il y avait du contenu dans Mêlée, je regrette juste que l'histoire s'arrête aussi brutalement, il manque une vraie conclusion ou explication à cette histoire.

      Supprimer
  4. Je suis admirative : " j’ai rattrapé mon retard dans mes chroniques" bravo :) Je n'ai lu aucun de ces livres et je n'ai vu que Shining - mais pas lu le roman éponyme - que je trouve stupéfiant dans sa réalisation. Il ne m'a pas fallu une demi journée pour "voir" toutes les fins possibles de l'épisode interactif même si selon le diagramme, deux ne m'ont pas été proposées. Il y en a quelques unes vraiment fun ! Je suis allée aussi à un festival des lanternes (à Gaillac), j'en ai pris plein les mirettes. Je suis curieuse de bientpot découvrir ton avis sur Tous les oiseaux du ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0
      C'est pour bientôt (enfin j'ai terminé le livre, faut écrire la chronique maintenant ^^)

      Supprimer
  5. Ça a été un mois intense malgré les microbes. En tout cas, c'est le sentiment que j'ai.
    Miraï est sur ma liste de films à voir. Et vu vos retours sur Bodyguard, je commence à me dire pourquoi pas ^^

    J'ai Terremer de U. Leguin, il va vraiment falloir que je m'y mette.
    Cette édition est superbe.

    Bon mois de février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa
      Ca a été un mois intense de rattrapage de retard surtout, c'est un peu le recueil de décembre 2e partie en fait xD

      Supprimer
  6. Bodyguaaaaaard <3 pf trop bien, effectivement le dernier épisode n'est pas le meilleur, mais j'ai adoré.
    Tu dépotes quand t'es malade quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune
      Oui un peu décevant ce dernier épisode, après avoir visionné tous les autres. Mais bon c'était chouette quand même ^^

      Supprimer
  7. ça me rassure je ne suis pas le seul à avoir vu The Shining sur le tard, pour ma part c'était à la suite de "Ready Player One", Je pense que je n'aurais pas tant apprécié étant plus jeune.
    Pour Bandersnatch, même si j'ai aussi vu le diagramme, je n'ai pas réussi à avoir la fin du jeu noté 5 étoiles. Et je trouve, comme pour tous les Black Mirrors, que c'est malsain à souhait.
    Pour Bodyguard, je rajouterai plus un bémol sur l'horrible accent écossais du personnage principal (bizarre je ne m'en étais pas rendu compte dans GoT), mais à part ça cette mini-série m'a bien plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fánaríë
      Je pense qu'il n'avait pas d'accent dans GoT, ce qui explique que j'ai mis un moment à le replacer (oui oui je retiens plus les voix que les têtes des acteurs xD).

      Supprimer
  8. Le petit bestiaire fantastique, c'est ce qui était exposé aux Utopiales ? La couverture fait très différente ! (Et je note de regarder Into the forest, il y a Ellen Page dedans, c'est un argument suffisant :p)

    RépondreSupprimer
  9. Heyy tu as vu Shining. Super. Je l'ai vu tard aussi. Au ciné. Je n'ai pas été trop traumatisée mais je crois que je n'en menais pas trop large non plus. La scène qui m'a vraiment terrifiée est celle où la mère trouve le manuscrit de son mari et se rend compte que...... Argh!
    Super pour Terremer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys
      Au ciné je n'en aurais pas mené large non plus. Ceci dit ça reste du Kubrick, c'est aussi très beau comme film (bien qu'horrifique).

      Supprimer
  10. Rha mince, mon commentaire de ce midi n'a pas imprimé.
    Je trouve ce bilan très sympa et hyper varié.
    Tu as fait beaucoup de chose malgré l'attaque de microbes, bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mariejuliet
      J'ai surtout bien rattrapé mon retard. Bon ceci dit je crois que j'aurais passé février à m'occuper du mois de janvier du coup xD

      Supprimer